Tout commence par la rencontre d’un nain, d’un troll et d’un homme. Le nain joue du cor, le troll tape sur des cailloux et l’humain jouait de la harpe jusqu'à ce que celle-ci soit cassée et remplacée par une guitare, instrument quelque peu autonome. Lorsqu’ils sont tous les trois sur scène, c’est une déferlante qui s’abat sur la salle, surtout avec le barde et sa guitare qui semble jouer toute seule. Ca swingue, ça balance et très vite ils créent l’événement. Les gens se pressent pour venir les voir, se déchaînent dans la salle où les bagarres et les crises d’hystéries sont nombreuses. Nos trois amis volent bientôt de succès en succès. La gloire tant espérée est là !
Pendant ce temps, la Mort s’est entre autre engagé dans la légion étrangère pour tenter d’oublier puis s’est acoquiné avec des clochards sans se soucier de son travail et de Suzanne. Cette dernière a très bien pris les choses en main une fois qu’Albert lui eut tout expliqué. Par contre elle va vouloir améliorer les choses… à sa façon !

J’ai découvert Terry Pratchett avec Le grand livre des gnomes et c’est tout naturellement que j’ai voulu découvrir le Disque Monde ! Ce seizième tome de la longue série m’a complètement fait devenir accro au monde déjanté de Pratchett. Accros du roc contient assez d’humour et de références au Rock’n’roll pour être un vrai bonheur. Ce livre est hilarant et par moment carrément génial et jouissif !

Par Arsenik_

Extrait :

"Suzanne n'était pas très bonne en histoire. La matière lui paraissait d'un ennui mortel. Des gens assommants répétaient sans arrêt les mêmes idioties.
Quel intérêt ? Rien ne ressemblait plus à un roi qu'un autre roi.
La classe étudiait une révolte de paysans qui ne voulaient plus être paysans et qui, suite à la victoire des nobles, y étaient parvenus très vite. S'ils s'étaient donné la peine d'apprendre à lire et d'acheter des livres d'histoires, ils auraient compris les avantages contestables d'outils tels que faux et fourches face à des arbalètes et des épées à deux tranchants.
Elle écouta un moment sans grande conviction jusqu'à ce que l'ennui la submerge, puis elle sortit un livre et se laissa disparaître aux yeux du monde.
"COUIII !"
Suzanne jeta un coup d'oeil en coin.
Une petite silhouette se tenait par terre à côté de son bureau. Elle ressemblait beaucoup à un squelette de rat en robe noire et elle serrait une toute petite faux.
Suzanne revint à son livre. Des choses pareilles n'existaient pas. Elle en était à peu près sûre.
"COUIII !" "

les accros du roc
Éditions Pocket SF - 412 pages