Pour les plus petits, quand les livres sont encore ces mystères qui accompagnent la voix de papa et maman, le plaisir des yeux et des oreilles seront à l'honneur. Découvrir, à travers les mots des parents, l'histoire de ce petit garçon qui se fait un vaisseau d'un simple carton et part à l'aventure sur une planète inconnue, sauve son doudou des mains d'un étrange personnage et retrouve la chaleur douilllette de sa chambre. Une histoire qui revêtera toujours des mots différents, qui sera toujours la même et pourtant jamais dite de la même façon.
En grandissant, l'enfant pourra "relire" à sa guise ces images en s'inventant, avec ses propres mots, d'autres versions, d'autres possibles.
Jusqu'au jour, où suffisamment sûr de lui, il viendra vous le "lire" à son tour. Alors les parents se feront auditeurs, et l'enfant, ravi de cette inversion des rôles, vous dira : "Il était une fois..."

Éditions Pastel - 29 pages
Commentaires
mercredi 17 mai 2006 à 13h56
Moi je les aime bien ces livres sans texte. Surtout depuis que je connais une petite fille qui NOUS raconte des histoires avant d'aller se coucher.
mercredi 17 mai 2006 à 18h18
c'est bien vrai ! quel régal quand ils nous demandent de nous allonger sur le lit, qu'ils s'assoient à côté et qu'ils commencent la "lecture"