Au cours de leur voyage, les deux compères multiplient les aventures : du concours d'insultes à la course de tous les dangers, en passant par les longs hivers d'hibernation, leur amitié se tisse solidement.
Mais un jour, les fouines retrouvent leurs traces et kidnappent Pié;
Arrive alors le troisième personnage central de ce roman, j'ai nommé Docteur Lem, un coq à la mémoire fuyante, qui soigne les "verrues palantaires" et autres "dépurition de l'oskiput". Cornebique, accompagné de son nouvel allié, décide d'aller sortir Pié des griffes des sales fouines.
Ce roman est un petit bijou ! Il est conseillé aux 9 ans et plus, mais peut-être lu sans problème aux enfants de 7 à 9 ans. Mon fils et moi nous sommes autant amusés l'un que l'autre. A raison de 2 ou 3 chapitres par soir, il nous a fallu à peine une semaine pour venir à bout de ses 196 pages.
Pour le parent-lecteur, l'écriture est un régal et permet de "jouer" l'histoire : les onomatopées sont nombreuses, les extraits de chansons rythment le récit, et les personnages sont suffisamment bien campés pour pouvoir leur imaginer des voix distinctes.
Pour l'enfant-auditeur les éclats de rire sont garantis. Et à chaque fois que les griffues pointent le bout de leur nez, les petits poings se crispent et le souffle se suspend. Seule la voix du lecteur résonne dans la chambre. Mais très vite, Cornebique, Pié ou Docteur Lem, par leurs facéties, font à nouveau vibrer l'air de rires à gorge déployée.
Oui, vraiment, nous avons pris un plaisir infini à nous retrouver autour de ce roman.
Du même auteur : La troisième vengeance de Monsieur Poutifard, L'enfant Océan, L'homme qui levait les pierres, La rivière à l'envers et Le combat d'hiver
Extrait :
"Bref, il a décidé de le [Pié, le petit loir en hibernation] garder. Après tout il ne dérange pas, il ne fait pas de bruit, il ne coûte pas cher à nourrir… Cornebique, cependant, évite d’en parler à quiconque. Il ne le montre jamais. Le soir, quelques fois, à l’abri des regards, il jette un œil dans le balluchon avant de dormir. Il lui arrive même, quand il a un coup de solitude, de prendre la chaussette entre ses grandes mains, de laisser dépasser la petite tête endormie de Pié et de lui faire un brin de causette :
- ça va comme tu veux, fiston ? La nuit se passe bien ?
Mais il est aux abonnés absents, le fiston. Les paupières sont closes et semblent collées l’une à l’autre. On dirait qu’elles ne s’ouvriront plus jamais. Les menottes sont réunies sous le museau, parfaitement immobiles elles aussi.
- tu ne réponds pas ? … Non, tu ne réponds pas… tu ne réponds jamais… T’es pas franchement du genre boute-en-train, hein ? Pour l’ambiance, faut repasser… d’un autre côté t’es pas contrariant non plus, c’est l’avantage…
Un soir, le petit garçon de la ferme où il passe la nuit le surprend en plein monologue. Il s’étonne :
- Tu parles à ta chaussette ?
L’enfant se tient immobile dans l’embrasure de la porte et attend la réponse. Cornebique ne se démonte pas :
- Bien entendu que je parle à ma chaussette. Pas toi ?
- Non.
- Jamais ?
- Jamais.
- Tu as tort. Il faut toujours parler à ses chaussettes. Sinon elles se vengent.
- Ah… Et comment ?
- Elles puent."
Éditions Gallimard Jeunesse Hors-Piste - 196 pages
Commentaires
mercredi 24 mai 2006 à 13h34
Tu m'as donné envie de le relire ! Et l'extrait est extra. Je crois que j'ai oublié plein de détails
Cela reste mon Mourlevat préféré !
jeudi 25 mai 2006 à 23h08
Un livre génial pour enfants et même adultes car j'ai passé un super moment avec éclats de rire assurés.
mercredi 29 novembre 2006 à 20h10
se livre est super je l est même utiliser pour l ecole
mercredi 29 novembre 2006 à 20h12
et meme le CD est super pendant tout le CD g rigolée !! Bravô !!!!!!!!!!!!!
mercredi 24 septembre 2008 à 08h31
c 'est super j'ecoute ça tous les soirs, bravo pour ce livre! continuez a en faire d'autres merci et au revoir Noe 8 ans et demi
jeudi 25 septembre 2008 à 08h40
Merci Noé de ton petit mot
et continue à prendre autant de plaisir à écouter les histoires !
mercredi 18 février 2009 à 15h40
j'adore se livre parce qu'il est rigolo et triste
jeudi 26 février 2009 à 21h54
Moi je trouve ce livre super!
j'ai passer un agréale moment en le lisant!
je vous le conseille surtout pour ceux qui trouve que lire c'est nul! il est facile a comprendre et tres rigolot! 200 pages c'est vite lus!
dimanche 19 avril 2009 à 15h28
Bonjour! Je viens de découvrir ce site avec plaisir. Moi même je prends note de mes coups de coeur sur un blog : http://florilege.mabulle.com/
J'ai lu La Ballade de Cornebique récemment et avec beaucoup de plaisir, entre humour et tendresse ^^
Bonne lecture!!!
vendredi 12 juin 2009 à 13h09
Coucou
je l'ai lue et j'ai adorée le concour de gros mot.
mercredi 1 juillet 2009 à 15h43
je voudrais bien lire ce livre mais je trouve pas dans les magasin mamoune 8nas et demi
mardi 14 juillet 2009 à 13h57
J'adore la ballade de cornebique , je l'ai en livre . JE ladore trop , surtout qiand docteur lem se souvient de rien !! :p
vendredi 4 septembre 2009 à 19h36
ce livre est genial!!!!!!!!
samedi 24 octobre 2009 à 09h44
j'adore se livre il et tros bien en plus
il y a un concour d'insulte
jeudi 24 décembre 2009 à 20h10
Ont vous passe le bonjour et le livre il fait tros drole je suis fan j'abite en france je suis au college paul cézanne en 6emeA. merci
vendredi 25 décembre 2009 à 15h37
ce livre je l'ai lu 5 fois ^^
mardi 23 février 2010 à 23h17
Merci pour ton expérience de maman lectrice : cela donne un autre regard sur le livre.
mercredi 24 février 2010 à 14h00
Merci à toi Lapinoursinette pour ton commentaire; et puis, comme tu le vois au vu des commentaires qui te précèdent, si la maman-lectrice que je suis a apprécié, le suis loin d'être la seule et les enfants/ado semblent tout aussi charmés que moi. C'est sûrement là le plus important.
vendredi 5 mars 2010 à 18h39
@@ce livre est trop cool comme tous les autre.Laurence vous ete trop cool!!!j'ai lu 8 fois la ballade de cornebique car il est trop bien!!!@@
dimanche 7 mars 2010 à 10h19
Merci Nonodu44
mercredi 30 juin 2010 à 20h00
Vous sevz comment j'ai lu ce livre?ma prof me l'a conseillé.Au début je savais pas l'histoire mais quand je l'ai fini:WOW,c'etait come si j'avais les larmes aux yeux!!!ce livre est tres tres tres tres émouvant,mais c'est une aventure tres passionnante.Avec les fouine et docteur lem ainsi que pié et cornebique,ce livre est rempli de trésor.Sincèrement je félicite JEAN claude mourlevat!!!!!!!!C mon auteur préféré!!!
vendredi 17 décembre 2010 à 21h27
Je n'ai pas encore lu le livre mais avec tous les commentaires positifs (de Laurence Noé etc ...) que j'ai vu je sens que je vais l'adorer !!!!
vendredi 17 décembre 2010 à 21h33
je sens que je vais adorer ce livre !!!!!!!
dimanche 20 mars 2011 à 20h43
Salut , j'ai déja lu l'enfant océan , la balade de cornebique un extrait de A comme voleur et je vais commencé le combat d'hiver .J'adore cette histoire et j'adore l'auteur aussi !!!