Une restauratrice de tableaux, Julia, travaille sur une œuvre du peintre Van Huys, maître flamand du XVème siècle. L'œuvre représente une partie d'échecs, sur laquelle figurent trois personnages, dont l'un a été assassiné.
De nombreux mystères entourent cette œuvre : un message caché, des relents d'assassinat…
Arturo Pérez-Reverte utilise une mise en abîmes très ingénieuse : le passé, le présent, le chemin tracé par le cavalier, une case en avant puis une autre sur le côté, la dame, pièce maîtresse entre toutes , le fou… dans sa diagonale… le tout s'imbrique, se fait échos, s'amplifie… Un joueur mystérieux qui joue la partie à rebours… Des assassinats…
Ce livre m'a donné un éclairage assez étonnant de ce jeu.
Une partie d'échec c'est l'élaboration d'une stratégie qui vise à supprimer ou à contraindre le roi adverse à l'abandon. Ici, l'auteur nous met dans la peau du lecteur détective qui imagine comment on en est arrivé là : comment on est arrivé à cet instant figé par l'œil du peintre, qu'a-t-il voulu nous dire ?
Vraiment étonnant.
Du même auteur : Le pont des assassins, Cadix ou la diagonale du fou, La Reine du Sud, Le peintre de batailles, Le tango de la vieille garde
Par Obni
Totalement néophyte au jeu d'échec, je me suis d'abord demandé si j'arriverai à suivre l'intrigue. Mais suivant l'avis d'Obni, j'ai emprunté ce livre à la bibliothèque et je n'ai pas été déçue.
Pour commencer, tout est là pour nous guider pas à pas dans cette partie machiavélique : les reproductions du plateau à ses différentes étapes, la progression des pièces... Cela m'a même permis de mieux comprendre la psychologie et l'intérêt de ce jeu. Je ne pensais pas que la façon de jouer et les stratégies employées pouvaient autant révéler un partenaire.
Mais ce qui m'a le plus séduit finalement, c'est toutes les références à la musique et à la peinture : la façon dont Bach composait ses morceaux, le travail de restauration, les évocations de tableaux de maîtres. J'ai même interrompu plus d'une fois ma lecture, pour aller voir sur internet les toiles évoquées.
Quant à l'intrigue, elle est sans faille. Une fois percé le mystère du tableau du maître flamand, voici que la réalité rattrape la fiction et que le jeu d'échec prend vie dans l'existence de notre pauvre héroïne. Les personnages sont fouillés, disséqués et terriblement complexes.
En lisant ce livre, j'ai repensé également à deux autres romans que j'avais lus l'année dernière : le Huit, bien sûr, puisque là aussi un jeu d'échec est le centre de toutes les attentions. Mais Da vinci code, pour son interprétation d'un tableau connu. Et force est de constaté que Arturo Perez-Reverte, excelle là où Dan Brown faillit : en gardant une intrigue résolument ancrée dans la réalité et en ne cédant pas à la facilité du mysticisme, Arturo Perez-Reverte nous tient en haleine jusqu'à la dernière ligne.
Par Laurence
le 11 juillet 2006
Extrait :
"Elle se regarda dans le miroir vénitien, à peine une ombre parmi les ombres, la tache légèrement plus pâle de son visage, un profil qui s'estompait, de grands yeux sombres, Alice qui se penchait de l'autre côté du miroir. Et elle se regarda dans le Van Huys, dans le miroir peint qui reflétait un autre miroir, le vénitien, reflet d'un reflet. Elle sentit alors le même vertige s'emparer d'elle et se dit qu'à cette heure de la nuit les miroirs, les tableaux et les échiquiers jouent de vilains tours à l'imagination."
Éditions le livre de poche - 346 pages
Commentaires
mercredi 7 juin 2006 à 07h48
mmm... ça donne envie de découvrir ce roman. Je ne connais pas grand chose aux échec, mais ça ne m'avait pas empêchée d'apprécier "Le Huit" de Catherine Neville. J'ajoute donc ce titre à ma liste.
mercredi 7 juin 2006 à 16h41
Justement je me cherchais un polar à savourer. Merci de la suggestion.
mercredi 7 juin 2006 à 19h00
J'ai adoré ce polar, un véritable coup de coeur pour ce bouquin. Je haletais au récit de cette intrique. Un livre une fois ouvert que l'on a dû mal à refermer.
mercredi 7 juin 2006 à 19h41
Les histoires qui tournent autour des échecs sont toujours assez fascinantes...et particulièrement celle-ci ! Dans le genre je vous recommande aussi un film, si vous ne le connaissez pas déjà : "La diagonale du fou". Je l'ai vu il y a longtemps mais il m'est resté dans la mémoire...
mercredi 7 juin 2006 à 20h14
Comme Florence, ce livre a un "truc", à moins que ce ne soit son auteur
jeudi 8 juin 2006 à 19h22
Ce livre est une tuerie, comme souvent avec cet auteur!! Pas besoin de s'y connaître vraiment en échecs pour apprécier une intrigue bien ficelée et un style très prenant... A lire absolument!!
samedi 10 juin 2006 à 21h12
J'ai adoré, savouré, dévoré ce livre. Si la pile de livres qui m'attendent n'était pas aussi importante, je le relirai bien. Plus tard !
mardi 11 juillet 2006 à 16h59
Celui-là je l'ai lu il y a quelques années déjà. Ce livre fut le premier de cet auteur pour lequel j'ai une passion (?) oui on peut dire cela ! En tout cas un genre de coup de foudre total.
Depuis j'ai tout acheté de lui. Mon prochain sur ma liste : la Reine du Sud.
Le plus passionnant fut à mon coeur "la peau du tambour". Une histoire sincèrement époustouflante et aux personnages encore plus extraordinaires...
mercredi 19 juillet 2006 à 12h15
Bonjour! J'ai lu ce livre il y a 5 ans (j'etais en 5e) et depuis je n'ai pas cesse de le recommander a tous mes amis... Et tout le monde a adore! C'est une intrigue hyper bien ficelee ecrite par un auteur vraiment doue. Malheureusement, vivant en Egypte, je n'ai pas eu l'occasion de lire d'autres oeuvres de Perez-Reverte.
dimanche 23 juillet 2006 à 17h27
Bienvenue Alya
Et coucou à tous les autres ! MDR!
samedi 21 octobre 2006 à 22h46
un roman a lire pour mes études (obligatoire donc^^) et je ne vois pas le mystère caché ni la merveilleuse intrigue du roman...moi je vois un livre terne long et ennuyeux dont le sujet principal est les échecs (et un tableau assez pittoresque) donc permetter moi (malgrès mon jeune âge) de dire que ce roman, n'est pas un chef-d'oeuvre de la littérature, mais plutot une oeuvre inninteréssante écrite par un homme surement incOnscient du suplice qu'il aller engendré a des dizaines de pauvres élèves obligé de lire le roman au sujet le plus vide de sens jamais écrit...alors sur ce j'espère que les commentaire ne sont pas censurés!! Les critiques sont aussi bonne a prendre si elles sont constructives!...par contre je ne sais pas si les miennes le sont! en tout cas elles viennent du fond de mon Coeur. Vous l'aurez compris, je ne recommande pas ce livre, a personne!
dimanche 22 octobre 2006 à 09h18
Bonjour Zoé,
Il n'est pas dans mes habitudes de censurer les commentaires. Maintenant, puisque tu en parles, effectivement toutes les critiques sont aussi bonne a prendre si elles sont constructives, mais par constructives, on entend généralement des critiques argumentées. Or ici, tu ne fais que donner ton ressenti. Je ne suis pas choquée que TU trouves cette oeuvre inintéressante, mais cela veut-il forcément dire qu'ELLE l'est? que ce récit soit le le roman au sujet le plus vide de sens jamais écrit? Cette façon de considérer que ce que l'on a pas aimé est forcément nul me laisse sans voix... Accepte que si tu n'as pas trouvé ton bonheur en ce livre, d'autre pourront le faire. Ou alors, donne nous des arguments pour étayer tes dires. Mais là, c'est un peu léger.
samedi 28 octobre 2006 à 20h34
Je crois que j'ai presque tout lu de Perez-
Reverte,en commençant par le maitre d'escrime,
et puis le tableau,jusqu'au dernier Alatriste.
Il est avec le provençal Pierre Magnan,un de
mes auteurs préférés.Je conseille à tous les
amoureux de l'Espagne de lire Reverte et
d'essayer(mission quasi impossible)de trouver
les films en vhs ou DVD du maitre d'escrime
et du tableau...Une exception la 9°Porte,
adaptation complètement loupée par Polanski
d'une partie du livre Club Dumas.
samedi 28 octobre 2006 à 22h16
Je suis d'accord : le film la "9ème porte" n'est pas à la hauteur du livre et du message qui y est délivré...
samedi 18 novembre 2006 à 14h54
Bonjour ! Je suis nouvelle dans la blogosphere, mais pas dans le club des bibliophages
J'ai ADORE ce livre et son ambiance de polar cultivé. J'ai lu presque tous les Perez Reverte depuis, avec comme Wictoria un vrai coup de coeur pour "La peau du tambour". Au passage, Wictoria, tu vas voir, "La reine du sud" se défend vaiment très bien !
Bonne lecture à tous!
Emilie
mercredi 6 décembre 2006 à 22h15
Bonjour bonjour,

je me joins au choeur de louanges pour dire que Reverte est un auteur exceptionnel et ce roman parmi tant d'autres.
Je l'ai découvert par hasard en regardant la 9° Porte de Polanski (j'adore le style de personnage campé par Johnny Depp) que j'ai bien aimé, avant de voir que c'était l'adaptation d'un roman. et là, surprise. Le roman ne correspond pas du tout au film. Ou bien est-ce l'inverse ??? En tous cas d'abord déception, puis je me laisse prendre au jeu. Et j'adore.
Du coup, je passe au maître flamand et moi qui suis une bille aux échecs je me régale. Je crois que c'est depuis que je l'ai lu que je recherche un peu tout ce qui prend une partie d'échec comme support (Le Joueur d'Echec, bien sûr, mais elle est facile celle là), que ce soit en livre ou en film. Les face à face tueur/enquêteur sont toujours intéressant.
Pour conclure, un grand plaisir et beaucoup de références. D'ailleurs c'est un peu le style d'écriture du bonhomme. Enormément de références et toujours vérifiable. Le dernier que j'ai lu de lui : Le Cimetière des Bateaux Sans Noms. Pour ma part, j'en suis resté sans voix
dimanche 21 octobre 2007 à 20h23
C'est effectivement un roman remarquable... on se laisse prendre au jeu !
mardi 23 octobre 2007 à 09h52
Alexandre : Ravie que ce roman t'ait plu.
mercredi 19 mars 2008 à 20h52
J'ai lu "le Tableau du maître flamand", "l'Or du Roi", "le Maître d'escrime" et je viens de trouver en librairie "Le Peintre de batailles" que je vais dévorer. Ces romans sont instructifs, philosophiques, captivants, pleins de suspenses, contemporains.
Ca fait du bien, à l'imagination, au cerveau. Merci Mr Perez-Reverte.
mardi 8 avril 2008 à 19h46
Et bien, merci à toutes et à tous pour vos critiques constructives. Au hasard du Web, je cherchais quelques points de vues sur ce roman que je viens de commander avec quelques autres du même auteur... Je sens que je vais me régaler ! A plus !
mercredi 9 avril 2008 à 01h12
jos_ti, surtout reviens nous dire ce que tu en as pensé lorsque tu l'auras lu, nous sommes toujours intéressé par les avis qui se partagent ici
mercredi 30 avril 2008 à 11h41
j'ai été captivé par le maitre d'escrime que je viens de dévorer et j'espere avoir autant de bonheur en commençant le tableau du maitre flamand que vos com m'ont donné envie de lire
mardi 6 mai 2008 à 11h45
Ce polar est une merveille a devorer !
jeudi 24 mai 2012 à 21h29
Bonjour tous le monde,je suis en seconde et j'ai du lire se livre pour le français.Je dois dire qu'il ma beaucoup plus,j'ai beaucoup aimée l'histoire et l'intrigue.Je conseil vraiment de le lire car il est génial.