Après l'autodafé de plusieurs millions de manuscrits de grands auteurs du monde arabe, l'existence de la population musulmane sur le sol espagnol est menacée, la conversion ou l'exil sont les seuls choix possibles. Réunis autour de l'esprit de résistance, les plus jeunes membres du clan Banu Hudayl garderont jusqu'au dénouement l'espoir d'une cohabitation possible qui sera balayé par la force aveugle du fanatisme, sous les coups de l'Inquisition.
Par un écrivain britannique d'origine pakistanaise, un roman sur l'éradication de la civilisation musulmane en Espagne, à la fin du XVème siècle.
J'ai aimé ce livre pour la douceur de vivre dans cette Andalousie musulmane, où l'on prône la liberté d'esprit et d'opinion, ou l'érudition, l'esprit scientifique sont favorisés dans toutes les matières (médecine, mathématiques, astronomie, etc)., ouvrant la voie à la Renaissance. L''esprit de tolérance y régnait. Ce roman illustre combien le fanatisme religieux peut aboutir à l'horreur, sous prétexte d'unification territoriale. Je ne peux m'empêcher de faire le parallèle avec le film de Youssef Chahine, Le destin, qui m'avait tout autant marquée à l'époque. Dans la même veine de tolérance, je rapprocherai A l'ombre du grenadier du superbe Livre de Saphir de Gilbert Sinoué.
Dédale
Extrait :
"Yazid resta assis sous le grenadier. Il aimait cette heure de la journée, quand les oiseaux, avec force piaillements, se préparaient à regagner leur nid. Les coucous coucoulaient leurs derniers messages. Les colombes roucoulaient dasn le renfoncement de la tour qui surploombait le patio et le monde extérieur.
La lumière se transforma soudain et le silence se fit total. Le bleu intense du ciel s'était teinté d'orange et de pourpre, enveloppant d'un sortilège magique les somments des montagnes encore enneigées. Dans le patio de la grande demeure, Yazid plissa les yeux pour tenter d'apercevoir la première étoile, mais aucune n'était encore visible. Ne devait-il pas plutôt se dépêcher de courir vers la tour pour y scruter le ciel à la longue-vue ? Et si la première étoile venait à poindre alors qu'il était encore à monter les escaliers ? Yazid ferma plutôt les yeux comme si le parfum entêtant du jasmin avait enivré ses sens à la façon du haschich et lui donnait envie de dormir, mais en réalité, il comptait jusqu'à cinq cents. C'est comme cela qu'il tuait le temps jusqu'à l'apparition de l'étoile polaire."
Éditions Complexe - 220 pages
Commentaires
mercredi 14 juin 2006 à 15h44
Mais ça donne envie de le lire ce livre. Malheureusement, ici il se vend 42$ et n'est disponible qu'en importation :/
mercredi 14 juin 2006 à 18h29
J'avais lu le livre de saphir, j'avais bien aimé. 42$ ! et bien cela fait cher effectivement !
mercredi 14 juin 2006 à 18h37
Merci mille fois Dédale pour nous avoir fait saliver d'avance avec les thèmes de ce livre en nous livrant au jeu de l'énigme...C'est finalement une excellente manière de créer un suspense autour d'un livre qu'on a aimé ! maintenant je vais enfin pouvoir le lire, et les deux autres que tu cites aussi. Comme j'ai un faible pour toute cette littérature qui raconte la lutte des "idées nouvelles" contre l'obscurantisme (l'obscurantisme et non la foi, bien entendu, ce sont deux choses distinctes. l'obscurantisme, comme le fanatisme religieux, m'apparaît souvent comme le souffle qui éteint jusqu'à la bougie de la foi), je sens que je vais beaucoup aimer ce roman. Et ainsi découvrir Tariq Alil par la même occasion.
mercredi 14 juin 2006 à 18h39
Pauvre Mamathilde ! 42 euro c'est prohibitif ! Et y a pas une bibliothèque dans le coin où tu pourrais l'emprunter ?
jeudi 15 juin 2006 à 16h45
Heu, Gaelle, c'est 42 dollars canadiens. C'est moins cher que 42 euros... Ça donne (il faut que je calcule)autour de 30 euros. Mais quand même...
jeudi 15 juin 2006 à 20h26
... quand même c'est un peu cher ! Mais tu as raison de préciser !
vendredi 16 juin 2006 à 15h00
22,90 euros prix du livre + 14.50 euros de frais d'envois = 37,40 euros, finalement c'est pas trop l'arnaque.peut étre attendre la sortie en poche!
lundi 19 juin 2006 à 14h55
Salut! J'ai bien envie de lire ce livre, d'autant que j'ai lu Le Livre de saphir (que j'ai bcp aimé) et que j'ai fini récemment La Confrérie des éveillés, de Jacques Attali, qui se déroule à peu près à la même époque et met en scène deux grands penseurs qui ont réellement existé : le juif Maïmonide et le musulman Averroès, pour une chasse au trésor théologique. C'est agréable, très bien documenté et on referme ce livre moins bête qu'avant de l'avoir ouvert! J'ai donc hâte de pouvoir découvrir Tariq Ali, peut-être en poche?
lundi 19 juin 2006 à 20h52
Cécile !!!!

Bon, faudra que l'on se fasse une après midi "salon litérraire/thé/petits gâteaux" dès que tu seras à Montpellier.
vendredi 26 septembre 2008 à 11h57
J'ai lu "le livre de saphir", "Averroés ou la route d'ispahan", "les amants de Grenade","la confréries de éveillés" et bien d'autres encore. Tous ces thèmes sur Al-andalus sont récurrents et ses livres sont remplis de parfums, de sensualité et de volupté mélés à l'histoire. C'est un ravissement...!! Vraiment comment se passer d'une telle nourriture!! J'ai d'autres titres de livres aussi intéressants que ceux cités.