Comme souvent dans les thrillers, Jean-Christophe Grangé déroule le fil de son intrigue, à l'aide d'une double narration.
D'un côté, un duo improbable de flics qui tente de débusquer le tueur en série qui sévit dans le 10ème arrondissement de Paris; de l'autre, une jeune femme du 16ème, épouse d'un haut fonctionnaire, qui réalise avec effroi que ses souvenirs ne sont pas les siens.
Rien à dire : c'est du thriller efficace et haletant. On se laisse porter par les événements, en tentant de dénouer l'intrigue sans jamais y parvenir vraiment. Et c'est ce qui est agréable : être surpris ou étonné jusqu'à la dernière page. Jean-Christophe Grangé offre de la matière à ses personnages, les rend crédibles malgré l'invraisemblance des rebondissements.
Le style? À vrai dire je ne me suis pas posé la question. Rien de transcendant sûrement, mais qu'importe, là n'est pas l'essentiel puisque l'histoire est prenante.
Autres romans de Jean-Christophe Grangé :
La ligne Noire
Le serment des limbes
Miserere
La forêt des Mânes
Laurence
Extrait :
"Depuis le mois de février, ses crises étaient beaucoup plus fréquentes qu'elle ne l'avait avoué. Ses absences la surprenaient maintenant à tout moment, dans n'importe contexte. Un dîner chez des amis; une visite chez le coiffeur; un achat dans un magasin. Anna se retrouvait soudain entourée d'inconnus, de visages sans nom, au coeur de l'environnement le plus familier.
La nature même de ces altérations avait évolué.
Il ne s'agissait plus seulement de trous de mémoire, de plages opaques, mais aussi d'hallucinations terrifiantes. Les visages se troublaient, tremblaient, se déformaient sous ses yeux. Les expressions, les regards se mettaient à osciller, à flotter, comme au fond de l'eau.
Parfois, elle aurait pu croire à des figures de cire brûlante : elles fondaient, et s'enfonçaient en elles-mêmes, donnant naissance à des grimaces démoniaques. D'autres fois, les traits vibraient, trépidaient, jusqu'à se superposer en plusieurs expressions simultanées. Un cri. Un rire. Un baiser. Tout cela agglutiné en une même physionomie. Un cauchemard.
Dans la rue, Anna parchait les yeux baissés. Dans les soirées, elle parlait sans regarder son interlocuteur. Elle devenait un être fuyant, tremblant, apeuré. Les "autres" ne lui renvoyaient plus que l'image de sa propre folie. Un miroir de terreur."
Éditions Albin Michel - 456 pages
Commentaires
vendredi 23 juin 2006 à 12h47
Une bonne lecture pour les vacances, on dirait ! Jusque là je n'ai rien lu de Grangé car mon homme en avait commencé un précédent et avait été arrêté par "trop d'invraisemblances" dans les situations et les rebondissements, petit défaut que tu soulignes aussi, mais ton avis me donne envie de me faire le mien propre... et d'aller y regarder de plus près ! Bises et bonne journée Laurence.
vendredi 23 juin 2006 à 14h07
Ma seule expérience avec cet auteur est "les rivières pourpres".
J'avais bien apprécié l'histoire.
C'était prenant et divertissant.
samedi 24 juin 2006 à 09h44
J'ai lu ce livre il y a un bon moment maintenant, mais j'en garde un très bon souvenir. C'est un thriller captivant et original.
PS : Ce livre a également été adapté au cinéma, et le résultat est assez sympathique. Même si l'histoire diffère un peu du livre.
samedi 24 juin 2006 à 10h00
Gaëlle : j'ai apprécié également ce roman, car j'ai la chance que mon tendre soit allé sur le site cité en fin d'ouvrage et ait pris des photos du lieu. J'ai donc pu visualiser les lieux en question.

Valériane : je n'ai pas lu celui-là, ça viendra peut-être...
Mathieu M. : j'ai toujours eu du mal avec les adaptations... trop souvent déçue...
samedi 24 juin 2006 à 13h48
C'est toujours ça le problème avec les adaptations, c'est très difficile en 120min de développer une histoire avec la même richesse et le même style que dans un livre. Il doit bien y avoir des adaptations de livres au cinéma ayant été de véritables succès ( peut être le Seigneur des Anneaux, je n'ai vu que les films, je ne peux pas trop comparer ). Pour apprécier une adaptation, il vaut mieux ne pas avoir lu le livre avant... C'est un choix difficile
dimanche 25 juin 2006 à 11h29
Bonjour ! Je suis content de voir que vous parlez de Grangé, j'avais adoré de lui "Le Vol des cigognes", son premier roman !
Je voulais savoir si vous acceptiez un échange de lien avec mon blog ? En tout les cas j'ai déjà mis le votre dans mes liens !
Cordialement
Kévin
dimanche 25 juin 2006 à 11h38
Bonjour Kevin

tout d'abord bienvenu ici. Je suis toujours heureuse quand je vois un nouveau blog "lecteur" s'ouvrir sur le web. Pour ce qui est de l'échange de liens, je te répondrai ce que je réponds à chaque fois qu'on m'en fait la demande :
j'ajoute ton lien dans mes favoris, je viendrai y jeter un oeil régulièrement, et si je suis séduite, je l'ajouterai sur le blog.
mardi 18 juillet 2006 à 13h41
le dernier roman que j'ai avant "le cercle magique" de katrin nevill a été l'empire des loups qui m'a littéralement collé au bouquin du début à la fin (4 jous de lecture quasi non stop!!)j'ai adoré. bien sur il y a quelques invraisemblance mais comment faire autrement lorsqu'on aborde des sujets tels que la manipulation mentale?!
le résultat est étonnant et spéctaculaire. du très bon roman
lundi 22 juin 2009 à 16h23
J'adore. Quelle imagination, ce Grangé. Captivant, c'est un de mes préférés de cet auteur.
mercredi 30 septembre 2009 à 20h47
J'ai vue le film en DVD avant de lire le film. Il y a des différence énormes entre les deux, surtout la fin!
Schiffer est un personnage qui me fascine entièrement! Même si ce n'est pas un... gentil a part entière!
Le histoire est bien recherchée! C'est un excellent livre!
Merci encore pour votre article!
mes respects!