Pierre, le père d'Adrien, décide aussitôt d'emmener les trois princesses dans la maison de campagne. Attentif au moindres désirs de ses petites-filles la journée, il se transforme en infirmier la nuit venue.
Lui, réputé autoritaire, taciturne et indifférent au sort des autres, va se livrer à Chloé comme il ne l'avait jamais fait auparavant. Et bientôt, on se demande qui est la béquille de l'autre.
Le roman démarre de façon abrupte par un dialogue dont on a du mal à saisir les tenants et les aboutissants. Mais très rapidement, le charme d'Anna Gavalda opère : face à nous, des personnage si imparfaitement humains qu'il en deviennent bouleversants.
Pratiquement tout le roman se déroule sur une seule et unique nuit. Mais pendant ces quelques heures, Pierre va s'abandonner sans fard ni complaisance, et les deux éclopés vont se reconstruire doucement.
J'ai littéralement dévoré ce livre. La simplicité a parfois une force exemplaire.
Ne manquez pas l'interview exclusive sur ce même site
Du même auteur :
Je voudrais que quelqu'un m'attende quelque part
L'échappée belle
Ensemble c'est tout
La consolante
Extrait :
"- Il est bon, hein?
- Très. Dommage qu'il tienne si peu ses promesse...
- C'est la première fois que j'en bois.
- Moi aussi.
- C'est comme ton rosier, je l'avais acheté pour l'étiquette...
- Oui. Quelle cochonnerie... C'est n'importe quoi.
- Mais tu est jeune encore...
- Non, je suis vieille, je me sens vieille. Je suis toute cabossée. Je sens que je vais devenir méfiante? Je vais regarder ma vie à travers un judas. Je n'ouvrirai plus la porte. Reculez. Montrez patte blanche. C'est bien, l'autre maintenant. Prenez les patins. Restez dans l'entrée. Ne bougez plus. - Non, tu ne deviendras jamais cette femme-là. Quand bien même tu le voudrais que tu ne pourrais pas. Les gens continueront à entrer dans ta vie comme dans un moulin, tu souffriras encore et c'est très bien comme ça. Je ne me fais pas de soucis pour toi.
- Non, bien sûr...
- Bien sûr quoi?
- Vous ne vous faites pas de soucis pour moi. Vous ne vous en faites pour personne de toute façon...
- C'est vrai, tu as raison. Je ne sais pas me pencher.
- Pourquoi?
- Je ne sais pas. Parce que les autres ne m'intéressent pas, je suppose."
Éditions le Dilettante - 217 pages
Commentaires
lundi 26 juin 2006 à 16h32
Vas-tu encore être mon amie si je te dis que j'ai dédesté ce livre?

Ça m'a toujours dérangé les gens qui restent dans un couple et rendent tout le monde autour d'eux malheureux à cause d'un grand amour dont on serait passé à côté.
Je dois être une fille d'une drôle de génération parce que je crois au bonheur, et au divorce
lundi 26 juin 2006 à 18h33
Mamathilde : heureusement que nous avons le droit d'avoir des goûts différents !

Par contre, je ne comprends pas ton commentaire, car il me semble justement que ce livre là ne prône absolument pas "le grand amour" éternel... Le propos ici serait plutôt de prendre le courage de partir et d'assumer le bonheur dans une autre relation. La question est donc : A-t-on lu le même livre?
mardi 27 juin 2006 à 16h43
Oui oui, nous avons lu le même livre. Je sais bien que c'est le propos, c'est l'explication du propos qui m'a ne m'a pas plus.
N'empêche qu'Ensemble c'est tout est un de mes livres favoris. Alors ce n'est vraiment pas l'auteur ni sa plume qui sont en cause.
mercredi 28 juin 2006 à 07h30
je l'ai lu aussi. J'ai eu un peu de mal à y entrer... Mais j'avoue que par la suite, j'ai beaucoup aimé cet homme que l'on redécouvre "humain".

J'apprécie vraiment cette auteure (moins son éditeur)
samedi 1 juillet 2006 à 22h01
J'ai dévoré et adoré ce livre, étant moi même divorcée je me suis sentie proche de la détresse de l'héroïne et je trouve le point de vue intéressant : il est vrai que si partir est parfois synonyme de lâcheté ou de facilité, cela peut parfois aussi demander beaucoup de courage.
J'ai aussi adoré l'histoire d'amour entre le beau père et cette femme qui a si longtemps vécu dans l'ombre et qui aurait mérité qu'il quitte tout pour elle. Ainsi d'ailleurs il aurait peut-être rendu plus heureuse sa femme qui aurait pu profiter de sa liberté retrouvée pour rencontrer l'âme soeur ou quelqu'un qui l'aime vraiment.
Mais si tout était simple il n'y aurait pas d'histoire et celle de madame Gavalda vaut vraiment le détour.
Enfin je crois que j'aurais aimé que mon ex beau père prenne autant soin de mon chagrin à l'époque.
Merci de ton commentaire.
jeudi 6 juillet 2006 à 22h29
Merci Laurence pour le lien !
j'ai beaucoup aimé ce livre d'Anna Gavalda, même si j'ai de loin préféré "Ensemble c'est tout"... Mais tous les goûts sont dans la nature. Je pense que Mme Gavalda aime se pencher sérieusement sur le destin de ses personnages, et donc 120 pages ne lui suffisent pas... Elle est bien plus à l'aise sur des pavés de 600 pages !!!
A très vite
mardi 3 juillet 2007 à 22h56
j'aime beaucoup le style d'anna gavalda! je conseill vivement à tous ceux qui ne la connaissent pas de lire "ensemble c'est tout" adapté au cinéma avec audrey tautou et guillaume canet, ou encore "je voudrais que quelqu'un m'attende quelque part" quelques extraits de nouvelles très agréables à lire et humoristiques... c'est un auteur que je respecte beaucoup pour ses livres que je considère comme oeuvres pour certains, et dont j'ai toujours soif de lire. je m'adresse aux bons lecteurs comme aux autres, facilité de lecture, on est emporté par l'histoire! j'en profite aussi pour vous faire connaître joseph joffo, mon écrivain préféré, qui constitut de vraies oeuvres dont la première fut "le sac de billes" magnifique histoire fortement recommandée, (attention aux émotifs), tout comme les autres qui suivirent. voilà mes petits conseils lecture à qui voudra les entendre...
jeudi 29 novembre 2007 à 15h06
En ce qui me concerne, j'ai détesté, je n'est pas aimé ce ton pleurnichard et mièvre, mais peut-être parce cet épisode de vie je l'ai vécu et ne suis pas très fière de ne pas avoir était plus combattive. J'ai même cru a un moment que le beau-pêre allait déclarer sa flamme a sa belle-fille- Enfin sans rancune je me suis plongée dans Ensemble et c'est tout et là j'ai adorai - Bisous
lundi 28 janvier 2008 à 18h40
J'aurais penser la même chose que toi nounise si je l'avais lu il y a 6 mois mais alors que je lisais le livre, je me suis retrouvée dans la même situation que l'héroïne. Cette lecture m'a apporte du réconfort mais aussi et surtout une source de réflexion sur un sujet aussi délicat et personnel qu'est une séparation.....
samedi 26 juillet 2008 à 21h32
Il n' y a pas 50 ans que j' ai lu ce livre (en 2007 !) et franchement si je ne lisais pas le résumé ci-dessus, je n'aurais plus su dire de quoi cela parlait ! Cela veut tout dire. Je ne suis pas une grande fan de Gavalda même si j'ai passé un agréable moment de lecture avec "Ensemble c' est tout".
dimanche 27 juillet 2008 à 08h35
Lilirush : je comprends tout à fait ton ressenti car deux ans après l'avoir lu il ne me reste moi aussi que des souvenirs éparses. Mais cela ne m'a pas empêcher de prendre beaucoup de plaisir à la lire.
samedi 20 juin 2009 à 17h56
Quand le film je l'aimais est sorti,je n'étais pas au courant du livre. je ne connaissais pas Mme Gavalda et j'ai jamais eu le plaisir de la lire.Aujourd'hui c'est chose faite!J'ai commandé le livre parce j'habite la flandre en Belgique et les livres en français sont rares.Je n'ai pas vu n'en plus le film car il parait qu'il n'a pas eu beaucoup de succés et vite retiré des sales de cinémas.Moi aussi j'ai connu le garnd amour et par manque de courage j'ai laissé l'amour de ma vie partir et aujourd'hui je le regrette infiniment.
jeudi 5 novembre 2009 à 23h36
Je suis un train de devenir une Mathilde et le livre m'a touché beaucoup.
dimanche 31 juillet 2011 à 23h18
ce Livre est tellement captivant, j'aimerais avoir l'extrait de la rupture entre Mathilde et Pierre (quand elle lui annonce qu'elle est enceinte)
jeudi 17 novembre 2011 à 23h45
J'avais lu le résumer de film a l'époque et il ne m’a pas vraiment intéressé.
Apre la lecture de vos commentaire c sur des demain je vais acheter le livre (car je préfère lire une histoire avant de voir éventuellement le film âpres) en deux exemplaires, un pour moi et un autre pour mon amour qui n'a pas eu le courage de quitter sa femme. Il a des remordes, souffre, m'appelé pour attendre rien que ma voix, rêve de me prendre dans ces bras, ne vie plus et devenu malade... parfois j’ai peur pour lui… Sa souffrance me rappelle celle de beau chinois dans L’Amant de Margaret Durasse. Certaine éducation sont très stricte, bien dommage ...
Au finale nous souffrons tous les trois, compris sa femme a qui lui a révéler notre relation, lui avuer m'aime (j’imagine que c’est dur pour elle d’attendre ça, toute fois elle devait c’en douter vu leur rapport) mais ces pleurs lui on fait peur...
Avec se livre je voudrai lui montrer qu’il n’est pas le seul de manquer de courage…
mardi 14 février 2012 à 00h44
Je viens de finir La Consolante et suis tombé sur Je l'aimais à la fin du livre. Puis j'attéris ici, lis les commentaires. Jusqu'au dernier, où je remarque une certaine similitude avec ce que je vis en ce moment.
Une rencontre,un amour impossible,la divulgation à mon amie que je ne peux/veux/sais pas quitter. Lâcheté, culpabilité, remords, mélancolie, colère... tant de sentiments, ressentiments se bousculent, me rongent. Elle me manque...
Adrien est il courageux ou égoïste ?
Je cours chez mon libraire chercher le livre et peux être trouver une réponse.