Au cours des 7 histoires que compte cet ouvrage, Beagle nous propose un voyage magique, peuplé de loup-garous, de chat danseur ou de Naja.
En lisant ces courtes histoires, j'ai eu la sensation féerique de retomber en enfance; de renouer avec le plaisir non dissimulé des "il était une fois..." de mes tendres années.
Car Peter S. Beagle a réussi l'exploit de nous offrir des contes d'adultes qui flirtent avec nos souvenirs de premiers lecteurs : quand les animaux parlaient et que les princes habitaient des châteaux fantastiques.
Pourtant, ses histoires sont tout sauf simplistes, et le lectorat visé est bien un public mature. Beagle s'amuse et jongle avec les mots et les émotions. Toujours teintés d'humour et d'humanité, les nouvelles sont des élixirs de jouvence et de sagesse à consommer sans modération.
Extrait :
Il venait [...] d'entendre le bruit caractéristique de la robinetterie de l'étage. Il se précipita dans l'étroite cage d'escalier qui montait en colimaçon (sa maison, comme l'avait présentée l'agent immobilier, avait tout le charme de l'ancien) et fit irruption dans la salle de bain où il trouva - avec force de clignements d'yeux, à cause du nuage de vapeur - le rhinocéros qui se prélassait dans la baignoire, l'air béat, son nez dépassant à peine le niveau de l'eau et ses pattes de derrière pointant bizarrement vers le haut. Le sol était couvert de flaques d'eau.
- Bonjour, fil le rhinocéros. J'aurais préféré que votre baignoire fût un peu plus grande, mais l'eau chaude est un vrai plaisir ! Quel luxe ! Nous ne pouvions jamais prendre de bains chauds au zoo.
- Sortez de ma baignoire ! bafouilla le professeur, toussant et s'essuyant le visage. Vous allez sortir de ma baignoire immédiatement !
Le rhinocéros demeura imperturbable. "Je ne suis pas sûr de pouvoir. Pas comme ça, en tout cas. C'est une manœuvre plutôt compliquée.
- Sortez... exactement comme vous y êtes entré ! hurla le professeur Gottesman. Comment avez-vous réussi à grimper jusqu'ici d'ailleurs? Je ne vous ai pas entendu monter les escaliers. - J'ai essayé de ne pas vous déranger, répondit humblement le rhinocéros. Les licornes peuvent se déplacer silencieusement quand il le faut.
Éditions Folio SF - 264 pages
Commentaires
dimanche 9 juillet 2006 à 15h59
Je suis vraiment contente que tu aies fait cette critique, parce que ce livre ne m'inspirait vraiment rien, mais après t'avoir lue, j'ai envie de le parcourir.
lundi 10 juillet 2006 à 09h27
Ah oui, là tu donnes vraiment envie de découvrir ce bouquin... encore un à ajouter à ma PAL
lundi 10 juillet 2006 à 18h26
Mamathilde > Pour ma part ce fut une rencontre hasardeuse à la bilbiothèque. Il était perdu au milieu d'autres livres dans un rayon, son titre m'a plu, je l'ai embarqué.
Valériane > T'inquiète pour la PAL, ce qui est TRÈS inquiétant c'est quand elle est vide ! MDR!
lundi 10 juillet 2006 à 22h46
Je dois avouer que ce billet m'a sérieusement donné envie de lire ce livre. Je ne suis d'habitude pas vraiment attiré par ce genre de lecture, mais ton impression positive ainsi que ce petit extrait amusant m'ont convaincu. Je note le titre :).