Changer des traditions séculaires ne va pas sans mal. Dans le clan de Cando, les hommes s'affrontent : il y a Ménil, le père adoptif de notre narrateur, qui rêve de modernité et de confort; Mémet, le chef qui a l'art du discours et qui harangue les foules comme un véritable homme politique; Golluk, le vieux terrorisé par ce vent de changement et ne jure que par les Ancêtres.
Il faut le comprendre, ce pauvre Golluk : imaginez-vous que les membres du clan, décident non seulement de s'installer à demeure, mais érigent en plus des habitâts carrés alors que depuis toujours le circulaire a fait ses preuves... À croire que le ciel leur est tombé sur la tête !

À travers cette fiction pleine d'humour, Jean Guilaine, responsable des fouilles dans une village de l'île de Chypre, nous propose une voyage fantastique dans l'Histoire de l'humanité : l'extraordinaire révolution du Néolithique. C'est à cette période charnière que l'Homme a abandonné la chasse pour s'installer sur un territoire et vivre de ses cultures et élevages. Ce bouleversement a donné lieu à beaucoup d'inventions : l'architecture, la poterie, le tissage etc...
Jean Guilaine a su transmettre la passion qui l'anime en multipliant les clins d'oeil aux êtres du 21ème siècle que nous sommes. Et c'est aussi, par le biais de cette lutte entre progressistes et traditionalistes, un questionnement sur ce qu'est notre société actuelle et les tournants qu'elle devra savoir prendre dans les années à venir.
Un roman surprenant, passionnant et enrichissant.

Extrait :

Mais quand le vieux apprend que les adultes sont opté pour la construction de maisons à encoignures, il est dans une grande colère, disant à qui veut l'entendre :
- Arkakoum ! Arkakoum ! Ce choix est une ineptie. Quand nous avons décidé, près de la mer, de construire des maisons rondes, nous n'avons fait que remplacer des tentes par d'autres tentes en matière plus solide. Mais la forme ancestrale, le rond, n'a pas bougé. Nous devons conserver des plans circulaires, qui ont été expérimentés pendant des lustres par nos devanciers. Le rond, voilà l'expérience et le sûreté !
- Le rectangle ou le carré, constate Ménil, voilà l'avenir!
- Ces jeunes architectes sont tous des sots, dit Golluk. Si nous les laissons faire, ils seront capables de construire un jour des gîtes pour plusieurs familles ou de bâtir des maisons à pièces superposées.
- C'est sûr, dit mon père. Cela viendra.
- Je ne veux pas y penser, dit le Vieux. En tout cas, faites comme vous le voulez, moi je garderai ma maison ronde. Il n'est pas question que je sacrifie à une mode qui ne tiendra pas longtemps, j'en suis sûr.

Pourquoi j'ai construit...
Éditions Actes Sud / Errance - 333 pages