La forêt de la malédiction fait partie de la collection "Un livre dont vous êtes le héros". Vous rappelez-vous ces objets hybrides entre le roman et le jeux?
Pour ma part j'en gardais un souvenir flou, et j'étais bien décidée à m'y replonger, plus par nostalgie que par réel intérêt, je l'avoue.
Munie des indispensables "crayon, gomme et dés", me voici donc à la quête des deux éléments du marteau légendaire de Pont de Pierre. Après avoir sagement rempli ma feuille de route et calculé mes point d'Habileté, d'Endurance et de Chance, je démarrais la première étape.
À la fin de chaque petit paragraphe, vous devez effectuer des choix qui détermineront la suite des aventures :
- Allez-vous ouvrir le coffre? (si oui, allez au paragraphe 102), ou le laisser tel quel (dans ce cas, rendez-vous au paragraphe 98)?
- Allez-vous combattre le troll (rendez-vous au paragraphe 251), lui parler (rendez-vous au paragraphe 137) ou l'ignorer (rendez-vous au paragraphe 302)?

Et de fil en aiguille, à force d'allers et retours dans ce labyrinthe des étapes, je me suis prise au jeu comme il y a vingt ans. Exultant quand je sortais victorieuse d'un combat et sans avoir perdu un seul point d'endurance, je râlais quand par malheur ma curiosité me faisait explorer un lieu que j'aurais mieux fait d'ignorer.
Un petit conseil : pensez à mettre un tissus sur la table où roule votre dé, au risque d'exaspérer votre entourage par le bruit répété du petit cube. Car lors des combats, les dés se déchaînent et tiennent votre destin dans leurs chiffres.
Ce qui m'a également beaucoup amusée, c'est la réaction de mon fils (7 ans) qui, après m'avoir vue, s'est saisi du livre pour y jouer à son tour. Malheureusement pour lui, l'acquisition de la lecture est encore trop fraîche pour pouvoir entrer réellement dans l'aventure. Mais je ne doute pas que dans quelques années, ce roman sortira à nouveau des cartons.

Extrait :

142
Tandisque que le chemin continue vers le nord, l'herbe est de moins en moins haute et le sol s'élève légèrement. Un peu plus loin, vous entendez le bruit d'une eau courante et vous arriver bientôt sur la berge d'une rivière au cours paisible. Il n'y a pas de pont pour la traverser, mais le chemin se prolonge de l'autre côté. Debout, devant vous, se tient un animal magnifique, moitié homme, moitié cheval, d'une blancheur étincellante. Il porte en bandoulière un arc et un carquois de flèches : c'est un centaure. Qu'allez vous faire?
Engager la conversation avec lui? Rendez-vous au 366
Le contourner et traverser la rivière à pied? Rendez-vous au 178
Tirer votre épée et l'attaquer? Rendez-vous au 251

couverture
Éditions Folio Junior - 220 pages