Kurt Wallander, en charge des deux enquêtes, se rend malheureusement vite compte que le cadavre de la plage n'est que la première victime d'un tueur froid et calculateur : après l'ancien ministre, ce sont un marchand d'art puis un truand qui sont à leur tour tués à coup de hache et scalpés.
Quel monstre se cache derrière tout ça? Wallander ne se laisse pas une minute de répis, au détriment d'ailleurs de sa vie privée, pour comprendre l'innommable. Et si la vérité était encore plus inconcevable que ces meurtres?
Henning Mankell déroule lentement le fil de la narration. Son enquêteur doute, trébuche, mais rassemble peu à peu les éléments nécessaire à la résolutions de ces assassinats. Le lecteur a sans cesse une longueur d'avance sur léquipe policière et cela reforce d'ailleurs le sentiment d'empathie. On a envie de leur hurler ce qu'ils tardent à admettre. Ici, les flics ne sont pas des héros infaillibles : empêtrés dans leurs histoires personnelles, ils tentent de faire leur travail du mieux possible et sont, de fait, plus proches de nous.
Un bon polar, mené de main de maître.
Du même auteur : Profondeurs
Extrait :
Wallander sursauta dans son sommeil. Il avait l'impression qu'on était en train de lui arracher un pied. Il ouvrit les yeux : il s'était coincé le talon entre le bout du lit et le sommier en mauvais état. Il se retourna sur le côté pour se dégager. Puis il demeura immobile. La lueur de l'aube pénétrait à travers le store négligemment baissé. Il regarda le réveil posé sur la table à côté du lit. Les aiguilles indiquaient quatre heures et demie. Il n'avait dormi que quelques heures et se sentait très fatigué. Il se retrouvait une nouvelle fois dans le champ de colza. Il lui semblait voir la fille beaucoup plus nettement maintenant. Ce n'était pas de moi qu'elle avait peur, se dit-il. Ce n'est ni de moi ni de Salomonsson qu'elle se cachait. C'était de quelqu'un d'autre.
Éditions Points Policier - 553 pages
Commentaires
mardi 5 septembre 2006 à 22h24
Bonjour!
En effet, ce livre est très bien écrit, très sombre. J'ai tout de même eu du mal à me sentir proche de l'enquêteur; je suis restée extérieure à l'intrigue. Ce serait tout ce que je pourrais reprocher à cet excellent policier venu du nord.
mercredi 6 septembre 2006 à 08h27
Bonjour et bienvenue ici choupynette. N'hésite pas à revenir mettre ton grain de sel dans les critiques. C'est toujours enrichissant d'avoir des avis différents.
samedi 7 octobre 2006 à 15h06
Je viens juste de refermer pour la dernière fois Le Guerrier Solitaire et comme à chaque roman de Mankell je me laisse emporter . Mais, malheureusement je ne les ai pas lus dans l'ordre et j'ai moins vécu le suspense puisque je savais que Stefan n'irait pas au bout de son plan.Il n'en reste pas moins que lorsque je commence un Mankell, je sais que j'ai quelques belles heures devant moi....Le prochain: La Muraille Invisible
mercredi 3 novembre 2010 à 13h05
Bonjour a tous, je suis sur mon 5eme Mankell. Mais je crois avoir déjà trouvé 2 incohérences et dans le polar ces détails sont importants pour l'enquête et la cohérence de l intrigue. Au début , daté de 1994 , il est mentionné que se tient la coupe du monde de football mais la coupe du monde n avait pas lieu cette année la mais en 92 ou 96. D autres parts , lors de la découverte du corps de l ancien ministre et des premières recherches d'indices Mankell demande à Ann Britt ( bas de page 98) d'appeler son pére pour le prévenir qu'il ne pourra passer le voir mais quelques pages avant Mankell avait effectivement le projet de passer lui rendre visite mais sans le prévenir (page 83).Donc pourquoi le prévenir qu'il ne passera pas alors que le père n'est pas au courant de son passageDites moi si je me trompe.
vendredi 20 mai 2011 à 21h20
Pour denimpact :
Désolé pour toi, mais les coupes du monde de foot ayant lieu tous les 4 ans et que la France a gagné en 1998, il y a donc eu une coupe du monde en 1994. elle s'est déroulée aux etats unis : victoire du brésil (0-0) aux tirs au but devant l'Italie.