Compère Gredin ne se lave jamais. Sa berbe fourmille de restes de repas en tout genre et il adore faire tourner sa femme en bourrique. Commère Gredin, quant à elle, est absolument repoussante. Affublée d'un oeil de verre, les cheveux en pétard, c'est une véritable mégère.
Mais bientôt, ces deux énergumènes vont être piégés et payer leur méchanceté.
Pour les enfants, c'est un grand plaisir que de voir évoluer des êtes si répugnants. Les fous rires s'enchaînent à un rythme soutenu. Roald Dahl fait preuve d'une imagination débridée, et Quentin Blake, son illustrateur attitré, a pris une malice certaine à illustrer ce récit.
Pour les parents-lecteurs, la successions des très courts chapitres (2 pages au maximum) permet une lecture-récration des plus avoureuse.
Un vrai régal !
Pour les lecteurs dès 10 ans / pour les "petits-auditeurs" dès 6 ans
Extrait :
Compère Gredin, lui, ne prenait même pas le temps d'ouvrir la bouche quand il mangeait. Et comme il ne se lavait jamais, les restes de ses repas se collaient à sa barbe. Soyons justes, il s'agissait de petits restes, car, en mangeant, il s'essuyait la barne du revers de la manche ou du plat de la main. Mais si l'on y regardait de plus près (ce qui n'avait rien d'agréable!) on découvrait de petites taches d'oeufs brouillés, d'épinards, de ketchup, de poisson, de hachis de foie de volaille. Bref, de toutes les choses dégoutantes que Comère Gredin aimait ingurgiter.
Si l'on s'approchait encore plus près (attention ! attention ! mesdames et messieurs, bouchez-vous le nez !) et si l'on examinait bien sa moustache en bataille, on apercevait des rogatons plus consistants qui avait échappé au revers de sa manche depuis des mois et des mois : du fromage vert grouillant de vers, un vieux cornflake moisi et même la queue visqueuse d'une sardine à l'huile.
Avec cette barbe dégoutante, Compère Gredin n'était jamais mort de faim. Il lui suffisait d'explorer sa jungle poilue d'un coup de langue pour trouver de quoi grignoter çà et là un morceau de choix.
Éditions Folio Junior - 92 pages
Commentaires
mercredi 6 septembre 2006 à 10h09
Bon, désolée mais cette fois mon avis....est identique!
J'adore cet auteur que j'ai découvert au collège, en lisant pour la première fois un livre en anglais. Je trouve que son tyle et ses histoires conviennent aussi bien aux petits qu'aux grands.
mercredi 6 septembre 2006 à 16h04
Pendant les quelques jours où nous avons lu ce roman, les éclats de rire envahissaient l'appartement. Et je riais autant que le petit.
dimanche 10 septembre 2006 à 09h55
Bonjour Laurence ! J'adore Roald Dahl et je ne connaissais pas cette histoire mais je sens qu'elle va atterrir dans ma bibliothèque pour enfants-et-adultes-qui-raffolent-encore-de-leurs-histoires-d'enfants. Je signale aussi qu'on trouve du Roald Dahl "pour les grands" en collection folio. Des nouvelles dans la veine comique. On a même le droit de rigoler sans passer par Folio Junior !
vendredi 6 octobre 2006 à 15h23
Bonjour,
Je viens régulièrement lire ce blog et ce avec un grand plaisir mais c'est la première fois que je me laisse un commentaire.
Je viens de lire "Les deux gredins", grand souvenir de lecture pour moi, à mon fils de 5 ans et demi et il s'en régale encore.
Nous avons aussi lu, du même auteur, "La girafe, le pélican et moi" ainsi que "Fantastique maître renard" (illustré par Tony Ross cette fois) et "L'énorme crocodile" (beaucoup plus court mais très drôle).
Je me demandais si j'allais investir dans "Charlie et la chocolaterie" ou "James et la grosse pèche" pour les lui lire, j'ai vu dans la critique de "Charlie..." qu'il avait été "testé et approuvé" par un garçon de 5 ans et demi aussi...nous allons donc nous lancer!
Mille mercis.
vendredi 6 octobre 2006 à 19h52
Bonjour Mary


Tu as bien fait d'intervenir et je prends bonne note des références que tu donnes ici. Pour "Charlie..." vas-y sans crainte. Le découpage des chapitres permet une lecture "feuilleton", plus adaptée aux "petits d'hommes".
A ce propos, pour les Montpelliérains, je fais une lecture des "Deux gredins" samedi 14 à la librairie Salamandre.
mercredi 21 février 2007 à 10h29
malgré mes 11 ans ce livres(les deux redins) ma beaucoup plus ...j'ai vraimen beaucoup aimé!
lundi 24 mars 2008 à 19h36
a qui est reverser une partie des droits de ce livre??
mercredi 14 janvier 2009 à 20h05
tros bien (les deux gredins) j'ai adore
lundi 14 décembre 2009 à 20h53
J'ADORE CET AUTEUR MON PREMIER LIVRE QUE J'AI LU EST CHARLIE ET LA CHOCOLATERIE ET J'AIN VU LE FILM