Haley Prouix était une femme envoutante et mystérieuse. Guy avait tout quitté pour elle : famille, situation professionnelle très confortable etc.. Que s'est-il donc passé cette nuit-là? C'est la question que tout le monde se pose, et Victor lui-même ne semble pas convaincu de l'innocence de son ami.
Mais on comprend bien vite que Victor est partie prenante dans cette affaire. Quel est donc ce secret qu'il s'efforce de cacher aux yeux de tous?
Plus l'enquête avance, et plus le mystère s'épaissit... Qui était réellement Haley Prouix?

C'est le premier roman de William Lashner que je lis et je me suis laissée prendre par la main, de la première à la dernière page. Les descriptions et parenthèses, souvent longues, ne sont jamais indigestes. Au contraire, cette lenteur du rythme permet à l'intrigue de s'installer et au lecteur de ne pas voir le piège se refermer sur lui.

Extrait :

Dans la penderie du vestibule, je pris l'imperméable noir de Guy. Il était toujours effondré sur les marches, nu, trempé. Je posais doucement l'imperméable sur ses épaules et m'accroupis à côté de lui, comme je l'avais fat à côté d'Haley. Tout était étrangement immobile et paisible dans la rue bordée d'arbres en dehors du crépitement d'agonie de la pluie et des sanglots de Guy. Le printemps et sa fraîcheur tonique étaient dans l'air. Je restai un moment silencieux, laissai la pluie rincer mes yeux et mes larmes au goût amer.
- Pourquoi? demandai-je finalement d'une voix juste assez forte pour être entendue par-dessus le sourd grondement de la pluie.
Pas de réponse. Il restait simplement là à sangloter.
- Pourquoi tu l'as tuée, Guy?
Toujours pas de réponse.
Je lui donnai une tape sur le crâne.
- Dis-le-moi.
- Je ne l'ai pas tuée, répondit-il entre deux sanglots. Je l'aimais. J'ai tout abandonné pour elle. Et maintenant. Maintenant...
Je restai silencieux, essayai de contrôler mes émotions.
- J'ai tout abandonné, répéta-t-il. Tout
- Oui, je sais, Guy, dis-je en passant une main dans ses cheveux. Je sais.
- Je te jure qe je ne l'ai pas tuée. Je te le jure.
- Très bien, je te crois pour le moment.
Oh, Seigneur ! Qu'est-ce qui m'arrive?
- Chuuuuuut. Ça va aller, Guy. Je ferai ce que je peux. La police va arriver. Ils sont en route. Ne leur dis rien. Ne leur raconte rien avant que nous ayons pu en parler tous les deux. Je ferai ce que je peux.
- Je l'aimais.
- Je sais.
- Victor. Seigneur, je l'aimais. Tellement.
- Je sais que tu l'aimais, Guy. Je le sais. C'est bien le problème.

couverture
Éditions du Rocher - 473 pages