Haley Prouix était une femme envoutante et mystérieuse. Guy avait tout quitté pour elle : famille, situation professionnelle très confortable etc.. Que s'est-il donc passé cette nuit-là? C'est la question que tout le monde se pose, et Victor lui-même ne semble pas convaincu de l'innocence de son ami.
Mais on comprend bien vite que Victor est partie prenante dans cette affaire. Quel est donc ce secret qu'il s'efforce de cacher aux yeux de tous?
Plus l'enquête avance, et plus le mystère s'épaissit... Qui était réellement Haley Prouix?
C'est le premier roman de William Lashner que je lis et je me suis laissée prendre par la main, de la première à la dernière page. Les descriptions et parenthèses, souvent longues, ne sont jamais indigestes. Au contraire, cette lenteur du rythme permet à l'intrigue de s'installer et au lecteur de ne pas voir le piège se refermer sur lui.
Extrait :
Dans la penderie du vestibule, je pris l'imperméable noir de Guy. Il était toujours effondré sur les marches, nu, trempé. Je posais doucement l'imperméable sur ses épaules et m'accroupis à côté de lui, comme je l'avais fat à côté d'Haley. Tout était étrangement immobile et paisible dans la rue bordée d'arbres en dehors du crépitement d'agonie de la pluie et des sanglots de Guy. Le printemps et sa fraîcheur tonique étaient dans l'air. Je restai un moment silencieux, laissai la pluie rincer mes yeux et mes larmes au goût amer.
- Pourquoi? demandai-je finalement d'une voix juste assez forte pour être entendue par-dessus le sourd grondement de la pluie.
Pas de réponse. Il restait simplement là à sangloter.
- Pourquoi tu l'as tuée, Guy?
Toujours pas de réponse.
Je lui donnai une tape sur le crâne.
- Dis-le-moi.
- Je ne l'ai pas tuée, répondit-il entre deux sanglots. Je l'aimais. J'ai tout abandonné pour elle. Et maintenant. Maintenant...
Je restai silencieux, essayai de contrôler mes émotions.
- J'ai tout abandonné, répéta-t-il. Tout
- Oui, je sais, Guy, dis-je en passant une main dans ses cheveux. Je sais.
- Je te jure qe je ne l'ai pas tuée. Je te le jure.
- Très bien, je te crois pour le moment.
Oh, Seigneur ! Qu'est-ce qui m'arrive?
- Chuuuuuut. Ça va aller, Guy. Je ferai ce que je peux. La police va arriver. Ils sont en route. Ne leur dis rien. Ne leur raconte rien avant que nous ayons pu en parler tous les deux. Je ferai ce que je peux.
- Je l'aimais.
- Je sais.
- Victor. Seigneur, je l'aimais. Tellement.
- Je sais que tu l'aimais, Guy. Je le sais. C'est bien le problème.
Éditions du Rocher - 473 pages
Commentaires
vendredi 15 septembre 2006 à 07h52
Je sens que je vais me laisser prendre par la main à mon tour !
vendredi 15 septembre 2006 à 21h47
ce livre est magnifique, je suis entrain de le lire , beaucoup de rebondissements
A BIENTOT
lundi 18 septembre 2006 à 22h04
Ouh la la! Ca à l'air sacrément bien! encore un que je note. Je suis en train de finir Les Chutes, de Joyce Carol Oates, un régal. J'en fait une note rapidement, et je m'attaque à ma LAL, en augmentation exponentielle :-)!!!
dimanche 24 septembre 2006 à 17h01
C'est vrai que c'est très tentant... Une question toutefois, tu parles de lenteur dans l'intrigue mais est-ce que ça finit par s'accélérer en approchant de la conclusion. C'est que les romans lents, je ne peux pas les lire n'importe quand, il faut que je sois dans le bon esprit.
lundi 25 septembre 2006 à 19h33
Wictoria : laisse-toi faire, c'est un régal.

Moi, je ne veux même plus savoir combien il y en a !!!
Poupi : Bonjour et bienvenue ici. Reviens quand tu veux.
Choupynette : Ah.... le dilemne de la L.A.L ...
Frisette : Le rythme est assez lent pendant tout le roman, mais bizarrement ce n'est vraiment pas gênant.
vendredi 31 août 2007 à 17h33
Rien à dire sur le polar dont vous parlez mais je suis étonnée que personne ne parle de la trilogie de Stieg Larsson dont le tome 1 est une merveille : Les hommes qui n'aimaient pas les femmes. J'entame le tome 2 : La fille qui rêvait d'un bidon d'essence et d'une allumette. Pour faire court : c'est du Balzac version polar ...Tome 3 devrait sortir début septembre 2007.
samedi 1 septembre 2007 à 08h52
Bonjour HB,
Par contre, je note la référence que tu me donnes. Qui sait, cette trilogie sera peut-être l'objet d'une future chronique sur le site?
je vois que tu as pris plaisir hier à naviguer sur le site. Je te souhaite donc tout d'abord la bienvenue en ces lieux. Ensuite, Biblioblog est un carnet de lecture, et nous sommes ma foi humains : il y a tant de livres que nous n'avons pas lus... Il faut nous laisser le temps