Jef Geeraerts choisit donc de focaliser son récit sur les différents propriétaires de cet instrument prodigieux, entre 1939 et 1951. Prodigieux, car Jean Baptiste Vuillaume, son créateur, fut l'un des meilleurs luthiers français du XIX° siècle. Ses copies de Stradivarius sont d'une facture impressionnante, et il travailla pour de grands noms de la musique classique.
Comment donc, ce violoncelle a-t-il pu se retrouver entre les mains d'un jeune garçon désoeuvré? Et pourquoi a-t-il connu en à peine 10 ans plus de 4 propriétaires?
Impossible de vous résumer plus les faits sans vous déflorer le corps même de cette histoire.

Contrairement au "Stradivarius perdu", l'intrigue ne s'embarrasse pas de circonvolutions. Dès les premières pages, on est enveloppé par la puissance de l'instrument : il se dégage de l'écriture un érotisme inquiétant et mystérieux. Le violoncelle exerce un pouvoir hypnotique sur ses propriétaires et l'on tremble face à leurs destinées.
Jef Geeraerts accorde avec talent les compositions de Bach, les rites de l'ancien Japon et la malédiction des Cathares. Avec le doigté d'un maestro, il varie les rythmes et les envolées, abordant des thèmes difficiles et tabous.
J'ai surtout été impressionnée par les descriptions musicales. Moi, qui ne suis qu'une néophyte en musique classique, j'entendais ces suite pour violoncelles comme si elles étaient jouées dans la pièce où je lisais. Complètement ensorcelée par cette partition voluptueuse, j'ai ressenti ce roman dans ma chair, à l'instar d'un violoncelliste. Sensation étrange que celle de pénétrer des gestes jusqu'alors totalement inconnus.
Un roman surprenant qui refuse de se livrer entièrement jusqu'à la dernière ligne.

Par Laurence


J’ai relu ce roman et la magie de violoncelle aux pouvoirs si mystérieux a encore opéré comme lors de la première découverte. C’est assez impressionnant.
J’ai fait de la musique (du piano) et les suites de Bach font partie de mes œuvres préférées. Cette histoire ne pouvait que me parler, résonner comme de grandes orgues.
Tout dans ce roman est d’une parfaite maîtrise. Quand on se lance dans l’intrigue, on oublie tout (même sa station de métro ;-) ). On est totalement immergé, envoûté par toutes les émotions sur lesquelles l’auteur joue avec maestria.

Pour que la magie, le mystère du Sanpaku perdure, je l’ai mis en circulation.
Ne soyez pas étonné si un jour votre boite aux lettres vous joue Bach ou Schubert !!

Par Dédale

Extrait :

À la répétition de la deuxième partie, qu'il joua avec élan, avec toute la Leidenschaft, la passion qu'il portait en lui, il fit l'expérience de l'éternité. Il voulait dominer l'humanité comme un tyran, un mage ou un amant qui a le choix des armes. Il pensa : "ce prêtre et ces vieilles femme qui ne soufflent mot et écoutent me font éprouver ma toute-puissance". Quand il arriva aux mesures 14 à 17, qui déplacent à ce point les frontières de l'émotion qu'une sensation de paralysie le recouvrit (était-ce extase ou folie?), il joua le fa dièse non-vibrato et attendit une fraction d'espace-temps avant de le laisser se dissoudre dans le sol libérateur. Il soutint la ligne mélodique, l'archet tendu, tout au long d'un morendo infini, saccadé, jusqu'à la coda qui ne vint jamais car elle avait déjà été absorbée par l'univers.
Le silence qui suivit bourdonna dans son crâne, l'obligeant à déglutir. Les colonnes, les arcades, les statues de saints, les voûtes furent enveloppées d'un halo ténébreux et s'immobilisèrent, écrasées. Désemparé, frémissant, il regardait le prêtre dont le visage était baigné de larmes.

couverture
Éditions Le castor Astral - "Escales du Nord" - 217 pages