"Geai était morte depuis deux mille trois cent quarante-deux jours quand elle commença à sourire".
Ensemble, ils vont au fil de la vie d'Albain. L"enfant grandit et découvre la vie, toujours dans son petit monde à lui, sous le regard et le sourire toujours bienfaisant, bienveillant de Geai.
Albain grandit, devient un homme. Il rencontre un autre amour, différent de celui qui le lie à Geai. Mais peut être était-ce la mission de Geai ?
Cette lecture a été un vrai régal, un vrai coup de foudre. Hélas, vraiment trop court à mon goût. J'aurai voulu rester plus longtemps dans ce conte-roman au style limpide et d'une poésie envoûtante. D'une grande fraîcheur, aussi. Ce tout petit livre a été pour moi une superbe découverte de l'auteur Christian Bobin et de son écriture épurée, presque minimaliste. De petits tableaux de moments simples. On ressort de cette lecture apaisé, un sourire aux lèvres.
Laissez-vous charmer ! Lisez-le, partagez-le....
Dédale
Du même auteur : La présence pure, L'inespérée, La dame blanche, Isabelle Bruges, Les ruines du ciel, Carnet du soleil, L'homme-joie
Merci Dédale ; merci de ce cadeau. Geai est un voyage poétique, un pied de nez à tous les rationalistes, un baume au cœur et à l'âme.
Christian Bobin sème ses mots comme un magicien. On lit et relit certaines phrases pour le plaisir de les voir rouler comme des pierres dans le lit d'une rivière.
On se prend à rêver de croiser un Albain ou une Geai sur sa route; d'entendre le son du violon en se promenant dans la campagne; de lire les mots d'excuses poétiques sur les devantures des magasins.
Mais après tout, nous avons tous un Albain et une Geai au fond de nos cœur. Il nous suffit parfois d'être simplement un peu plus à l'écoute de l'enfant que nous avons été.
Laurence
Extraits :
Quand on aime quelqu'un, on a toujours quelque chose à lui dire ou à lui écrire, jusqu'à la fin des temps.
Est-ce qu'un sourire peut changer le cours d'une vie ? Voilà une bonne question. La preuve : elle continue de vivre bien après que l'on y a répondu, que cette réponse soit oui ou qu'elle soit non. Elle se moque de sa réponse. Elle file, vagabonde, musarde, bat des ailes - papillon de la question insoucieux du filet des réponses. Est-ce qu'un sourire, sachant qu'il ne dure jamais qu'un dixième de seconde, est assez solide pour y bâtir sa vie entière, des années et des années ? Pas de réponse, au diable les réponses, au diable les années et les années.
Le vrai bonheur, c'est çà : un visage inconnu, et comment la parole peu à peu l'éclaire, le fait devenir familier, proche, magnifique, pur.
Voir, entendre, aimer. La vie est un cadeau dont je défais les ficelles chaque matin, au réveil. La vie est un trésor dont je découvre le plus beau chaque soir, avant de fermer les paupières : Geai assise au pied du lit, souriante.
Éditions Gallimard - 109 pages
Commentaires
mercredi 11 octobre 2006 à 13h01
oh la la ! ça donne envie, bon je te suis Dédale et le note dans mes prochaines lectures. Beau billet.
vendredi 15 juin 2007 à 08h04
Laurence, je suis vraiment contente que cette histoire t'ai plu.
Vraiment contente.
vendredi 15 juin 2007 à 08h53
Oulala ça donne envie en effet ... Bobin écrit des choses simples et précieuses qui filent droit au coeur, rencontrer ce qu'on ressentait sans avoir forcément de mots pour le dire. Je ne savais pas qu'il écrivait de la fiction aussi ... merci !
vendredi 15 juin 2007 à 09h55
Diantre ! ceci est un appel à craquer !
Je n'ai jamais lu Bobin, faudrait donc m'y lancer ... c'est beau ce que vous en dites, les filles ! Cela fait incroyablement envie !
vendredi 15 juin 2007 à 11h36
Dédale : Tu peux l'être, c'est vraiment une très jolie découverte pour moi.



Zelda : que je suis contente de te relire ici
Clarabel : N'est-ce pas que ça donne envie?
En fait, je crois que quand le livre est beau, on ne peut qu'en parler avec de beaux mots.
vendredi 15 juin 2007 à 18h28
J'ai été bête, je ne l'ai pas pris. Pourtant j'avais déjà lu une excellente critique de ce livre sur le blog de Patch, mais je l'ai finalement reposé pour en prendre un autre. Que j'ai été bête ! La prochaine fois promis, je saute dessus !!
samedi 16 juin 2007 à 10h07
Christian Bobin ne laisse pas indifférent : on le lit souvent avec ferveur. Pour ceux qui souhaiteraient découvrir des textes plus anciens, je recommande Une petite robe de fête dont certaines pages sont de vrais bonheurs.
Continuez de d'offrir vos émotions en partage, bien à vous,
Jean le Boël
dimanche 26 août 2007 à 15h04
Très beau commentaire ... Qui laisse rêveur, tout comme l'histoire de ce mini roman poétique et plein de charme ! Je découvre ton blog et j'en suis ravie, à bientôt ...
dimanche 26 août 2007 à 20h40
Merci Nath et à bientôt donc
vendredi 20 août 2010 à 19h19
Parfois quelques mots suffisent là où une tirade n'en ferait pas tant; de même qu'il est des livres, d'à peine plus d'une centaine de page, dont l'écriture vous submerge d'une émotion qu'un pavé épais comme le majeur ne saurait atteindre. Geai fait parti de ces courts ouvrages dont le lyrisme et la simplicité suffisent à égayer votre visage pour la journée ou pour la vie. Un bouquin qui donne à rêver et que je conseil vivement. : )
Bonne lecture!
vendredi 20 août 2010 à 20h10
The catcher in the rye, tout d'abord, merci pour ce commentaire qui fait remonter un livre qui me tient toujours autant à coeur
Ensuite, je n'ai rien à ajouter, nous sommes sur la même longueur d'ondes, de mots concernant le talent de C. Bobin.
lundi 30 janvier 2012 à 09h03
"Ensembles, ils vont au fil de la vie d'Albain". adverbium.
Invariablement ensemble par étourderie.
Cordialement,