"Ma mieux aimée", si tu veux savoir tout cela, il faut lire les Histoires comme ça de Rudyard Kipling.
Avec une imagination débridée et un style plein d'humour et de poésie, Rudyard Kipling s'amuse à créer des sénarii sur l'origine du monde : quand les hommes et les animaux parlaient la même langue et n'étaient pas encore tels qu'on les connaît aujourd'hui.
Je me souviens d'avoir découvert ses récits avec émerveillement quand j'étais enfant. En le lisant à mon fils cette année, j'ai à nouveau eu les yeux qui brillaient. Rudyard Kipling est un grand magicien. Mon petit auditeur avait lui aussi les oreilles enchantées et l'esprit qui vagabondait dans cet univers féerique.
Pourtant nous avons "zappé" une des histoires de ce recueil : l'histoire du petit éléphant et de sa trompe.... La raison? Et bien en fait, quand le petit auditeur était encore plus petit, il me demandait souvent de lui raconter des histoires sans livre en main. Faisant appel à mon imagination et à mes souvenirs, je me lançait dans des Histoires de rien du tout. La liste de ces histoires est aujourd'hui bien longue. Parmi elle, il y avait l'histoire d'un petit éléphant. À l'époque, mes souvenirs des Histoires comme ça étaient plutôt flous. Je me suis donc inspirée de la trame du récit de Kipling, mais rapidement, j'ai brodé et imaginé une suite expliquant pourquoi depuis, tous les éléphants avaient une trompe. Or, quand mon fils a feuilleté l'ouvrage de la bibliothèque et a vu le récit concernant l'éléphant, il a d'abord été étonné. Je lui ai donc expliqué que je m'étais inspiré de ce récit pour nos "histoire de rien du tout". Mais il a constaté également que la version de Kipling était beaucoup plus courte que la mienne. Il m'a donc déclaré qu'il ne voulait pas entendre la version originale ! :D Que Kipling m'excuse donc là où il est....
Pour finir, j'ai été assez déçue par le choix de couverture de la dernière édition : un dromadaire avec une bosse tronquée comme vous pourrez le voir à la fin de ce billet. Pour moi, les Histoires comme ça resteront toujours attachées à ce petit éléphant, le nez dans la gueule du crocodile, qui essaie vainement de s'en dégager....
Quoiqu'il en soit ce livre qui ne se démodera jamais puisque les enfants du futur auront toujours à la bouche ce fameux "Dis maman, pourquoi..." qui nous met, parfois, dans l'embarras.
Extrait du "Lépoard et ses taches" :
Là, vivaient la Girafe et le Zèbre, l'Élan et le Koodoo, avec le Hartebeest; et il étaient tous jaune-brun et sablonneux de la tête aux pieds; mais le Léopard, c'était le plus 'sclusivement jaune-brun et sablonneux de tous - comme qui dirait une espèce de gros chat gris et jaune - et, à un poil près, il ne se distinguait pas de la couleur jaunâtre, grisâtre et brunâtre du Haut-Veldt.
Ce qui était très contrariant pour la girafe, le Zèbre et les autres; car il se tapissait contre touffe ou caillou 'sclusivement rouge-brun-gris-jaune, et quand passaient la Girafe ou Busch-Buck ou le Bonte-Buck, il les surprenait soudain, si fort qu'ils ne s'en remettaient pas. Parole !
Éditions Folio Cadet - 115 pages
Commentaires
lundi 13 novembre 2006 à 16h23
bonjour,
j'aime beaucoup moi aussi l'oeuvre de Kipling et je souhaite la présenter dans le cadre d'une épreuve du CRPE. J'aurais voulu savoir quel âge a votre enfant afin de cibler l'âge pour cette oeuvre.
merci d'avance
a bientot
Laetitia
lundi 13 novembre 2006 à 19h33
Mon fils a 7 ans et demi
vendredi 5 octobre 2007 à 17h14
Ma fille a 12 ans et sa prof lui a demandée de lire une histoire de Kipling et elle a adorée!
vendredi 5 octobre 2007 à 18h24
Oui, je crois que j'avais à peu près cet âge là quand je l'ai découvert. Kipling est un conteur hors pair.
jeudi 8 novembre 2007 à 18h15
ma prof de Français nous a demandés de lire une histoire de ce livre et de faire un résumé.j'ai adoré!!!!
samedi 10 novembre 2007 à 08h15
Bonjour Cracotte-72

ton enthousiasme fait plaisir à voir.
lundi 17 décembre 2007 à 14h31
Histoires comme ça est un livre assez simpatique je le lis a mes enfant le soir ma fille à 2 ans l'autre 5 ans, 12,16,18,24 ans voilà le gros chateau enfin sans me vanter
je vous souhaites une exelente journer et vous conseil de lire histoire commeça de Rudyard kipling qui a ecrit ce livre pour sa fille ô mieux aimé dans le livre morte d'une pleurésie a 7 ans alors cela ma toucher et je l ai acheté pour le lire a mes enfants...(l) 
samedi 2 février 2008 à 17h51
j'ai étudié ce livre cette annéeeen 6ème et avec ma maman on l'a lu et on a vraiment adoré.
merci
mardi 27 mai 2008 à 20h41
bonjour ! j'ai lut histoires comme ça pour un concours au college et j'ai adoré ! je pense que tout les enfants curieux et qui aiment la poesie sauront aimer ce livre ... moi je suis un enfant qui aime bcp lire et je voudrait etre ecrivain ++
jeudi 18 septembre 2008 à 18h01
oue ca va ce livre etait tres bien j'ai bien aime__
jeudi 5 février 2009 à 16h29
En ce moment nous sommes en-train de travailler sur ce livre fabuleux les histoires sont drôles passionnantes et pleines d'immagination mon histoire préférée c'est le léopard et ses taches je suis en 6ème3 au colège rené callé 17100 Saintes et ma proffesseur s'appelle Mme.Proust:)
dimanche 8 mars 2009 à 21h43
je trouve moii ossi ke les livre de kipling sont trés bien j'ai bocoup aimmé ces histoires!!
samedi 13 mars 2010 à 11h51
moi jadore les contes, jai acheté et lu histoire comme ça et jai beaucoup aimé ^^
lundi 4 octobre 2010 à 14h16
jle li en ce momen car jsui obliger par le bahu si sa viendrai qe de moi jlirai pa sa
dimanche 2 janvier 2011 à 14h54
j'ai adoré ce roman animalier et monsieur KIPLING a de folles idées quand même.
vendredi 28 octobre 2011 à 16h58
moi j'ai adoré moi oussi j'aime bien cette histoire. je kif
mercredi 2 novembre 2011 à 11h47
Bonjour je suis en 6° et j'ai lu ce livre, Je n'ai pas vraiment accroché car il me semble un peut trop facile. Je ne suis pas une petite lectrice et je lis toutes les semaines trois livres de 300 pages alors je sais de quoi je parle! Je vous conseille de le faire lire a des CM1 voir CM2 mais je ne veut pas vous detourner de votre décision. Voila pour tout je vous souhaite un bonne et excellente journée.
jeudi 5 janvier 2012 à 19h35
bof ce livre je l'ai lu c'est vraiment pas passionnant !