« Quiconque osera lui rendre les devoirs funéraires sera puni de mort. » Antigone, leur jeune sœur, fiancée à Hémon, le fils de Créon, n’accepte pas de laisser le corps de son frère à la merci des vautours et décide de l’enterrer.
Antigone, écrite en 1942, est jouée au théâtre pour la première fois à Paris le 4 février 1944, sous l’occupation allemande. Elle est la reprise de l’Antigone de Sophocle qui date 441 avant Jésus Christ (JC pour les intimes).
Il m’est difficile de parler de l’œuvre d’Anouilh, de trouver les mots car ce texte est tout simplement magnifique. Un de ceux que je relis souvent avec à chaque fois ce même émerveillement. J’aime la tragédie. Et de tous ses personnages, Antigone est celui qui me touche le plus. Et la plume d’Anouilh me chavire à chaque fois. C’est qu’elle est tellement digne, cette petite Antigone à se dresser seule face à sa propre mort. Pour ce qu’elle juge juste, donner des funérailles à son frère. On pourrait en dire bien des choses sur cette pièce mais je crois que le mieux est de la lire ou d’aller la voir jouer si l’occasion se présente. Il y des fois où les mots de l’auteur se suffisent à eux-mêmes sans qu’il soit besoin d’y rajouter quoique se soit.
Voir aussi : L'analyse littéraire d'Antigone de Jean Anouilh sur ce même blog
Du même auteur : La culotte
Par Loupiote
Extrait :
Antigone :
Nounou, tu ne devrais pas trop crier. Tu ne devrais pas être trop méchante ce matin.
La nourrice
Pas crier ! Je ne dois pas crier par-dessus le marché ! Moi qui avais promis à ta mère... Qu'est-ce qu'elle me dirait ta mère si elle était là? "Vieille bête, oui, vieille bête, qui n'as pas su me la garder pure, ma petite. Toujours à crier, à faire le chien de garde, à leur tourner autour avec des lainages pour qu'elles ne prennent pas froid ou des laits de poule pour les rendre fortes; mais à quatre heure du matin, tu dors vieille bête, tu dors, toi qui ne peux pas fermer l'oeil, et tu les laisses filer, marmotte, et quand tu arrives le lit est froid !" Voilà ce qu'elle me dirait ta mère, là-haut quand j'y monterai, et moi j'aurai honte, honte à en mourir si je n'étais pas déjà morte, et je ne pourrai que baisser la tête et répondre: "Madame Jocaste, c'est vrai."
Antigone
Non, nourrice. Ne pleure plus. Tu pourras regarder maman bien en face, quand tu iras la retrouver. Elle te dira: "Bonjour, nourrice, merci pour la petite Antigone. Tu as bien pris soin d'elle." Elle sait pourquoi je suis sortie ce matin.
Éditions La Table ronde - 122 pages
Commentaires
vendredi 27 octobre 2006 à 07h53
Bienvenue dans l'équipe miss !

Tout comme toi, je trouve cette pièce absolument magnifique, mais par contre j'ai plein de choses à en dire. Alors comme je devais moi aussi écrire un billet sur ce chef d'oeuvre, je me permettrai dans quelques semaines de réactualiser ce billet avec mon propre avis.
vendredi 27 octobre 2006 à 15h47
Anouilh a écrit cette pièce justement pour appeler les français à la résistance! C'est ce qui me touche dans cette oeuvre : en plus de sa réécriture magnifique, il donne un nouveau sens au mythe. Ca c'est la classe.
vendredi 27 octobre 2006 à 22h10
J'aime beaucoup cette pièce, tragique et en même temps pleine d'espoir...
samedi 28 octobre 2006 à 17h48
J'aime énormément cette pièce. Elle me parle beaucoup. Je la relis souvent et elle résonne toujours aussi bien. Je suis d'accord avec toi Loupiote. Il faut aller voir cette pièce au théatre où elle prend encore plus d'ampleur.
Une merveille !
samedi 28 octobre 2006 à 22h15
Et oui, Antigone est le pseudo que je me suis choisie et aussi le titre de mon blog sur antigone.blog4ever.com . L'article annoncé sur Côté Blog a attiré ma curiosité. Ce qui m'intéresse est de voir que chacun a son propre extrait, celui qui lui parle.
Le tien est un des plus doux de la pièce, Loupiote.
dimanche 29 octobre 2006 à 08h23
Antigone : en fait c'est moi et non Loupiote qui ai choisi cet extrait : je vous expliquerai pourquoi quand j'aurai ajouté ma propre critique.
dimanche 29 octobre 2006 à 11h19
Notre prof' de français nous a mis ce livre sous le nez et j'ai franchement pas envie de le lire et en plus elle va nous la faire jouer alors là, c'est la pire des choses qui puisse arriver vu que j'déteste le théatre alors j'sais pas comment vous faites, là, j'suis en train de chercher des questions sur lui qu'elles nous a filer mais j'arrive pas çà trouver! (ps: trop bizarres les questions) ciao ciao
dimanche 29 octobre 2006 à 13h37
Il y a bien longtemps, j'avais étudié ce texte magnifique et sombre en classe de troisième. La question qu'il soulève est vieille comme le monde : faut-il obéir aux lois de la cité, ou faut-il suivre sa propre loi morale ? Le thème est toujours d'actualité, dans un monde où l'Etat veut toujours davantage nous dicter nos "devoirs".
dimanche 29 octobre 2006 à 20h22
Si Kana passe par ici :
tu n'as peut-être pas envie de lire Antigone ni encore de la jouer, mais plonge ton nez 5 mn dans ce bouquin car il pourrait t'intéresser : c'est l'histoire d'une jeune fille qui se révolte contre son beau-père, contre l'ordre établi, parce que son frère a droit à un enterrement décent et pas être jeté comme un chien dans le sable.
Elle va mettre le feu dans sa cité pour se faire entendre.
Ca ne te rappelle rien ?
Si tu veux briller en classe de français, lis le livre, établis un parallèle avec ce qui se passe actuellement dans certains coins de France où des jeunes gens se rebellent contre l'autorité pour qu'on les prenne en compte.
Bonne chance pour tes cours !
jeudi 2 novembre 2006 à 10h05
J'ai apprecie cette tragedie et je l'ai toute suite adoptee a la lecture de l'histoire d'oedipe cet hero de la mythodologie grec. Alors oedipe est le pere d'antigone . Il est le fils de Laïos roi de Thebes et de jocaste. L'oracle de Delphes ayant predit qu'il tuerait son pere et epouserait sa mere, oedipe fut abandonne a sa naissance par ses parents. Recueilli et eleve par Polybos,roi de Corinthe, il apprend qu'il n'est qu'un enfant trouve et va consulter l'oracle de Dephes, qui lui revele la prediction que cet oracle fit. Effraye il fuit Corinthe. Sur la route il se querelle avec un etranger : son pere, et le tue.aux portes deThebes, il affronte le sphinx et resout sa celebre enigme, ce qui provoque la mort du sphinx; aussi, il est proclame roi de Thebes et epouse sa propre mere. Mais le couple decouvre la verite. Jocaste se pend, oedipe se creve les yeux et part en exil accompagne de sa fille Antigone . Comme quoi nul ne peut echapper a son destin.
jeudi 2 novembre 2006 à 17h58
C'est MON livre préféré, celui que je reprends régulièrement et que j'emporterai dans une ile déserte. C'est d'ailleurs pour lui que j'ai voté sur le site de biblio idealis, ou l'on peut créer sa bibliothèue virtuelle...
dimanche 5 novembre 2006 à 14h13
J'aime tellement ce texte que je l'ai lu et relu des dizaines de fois ...
Longtemps je me suis identifié à la petite Antigone jusqu'au jour où, ayant vu la pièce au théatre, j'ai perçu toute l'humanité de Créon, toute la grandeur d'être dans le concret.
Alors rien n'est tout blanc ou tout noir, et si avec Antigone on peut, et avec quel enthousiasme, dire : "C'est vrai c'était encore la nuit. Et il n'y avait que moi dans toute la campagne à penser que c'était le matin. C'est merveilleux, Nourrice. J'ai cru au jour la première aujourd'hui."
On peut aussi avec Créon et avec Voltaire dire, tout cela c'est bien joli mais ..."Cultivons notre jardin".
dimanche 5 novembre 2006 à 19h57
Antigone constitue mon obssession depuis un bout de temps a présent. du haut de mes 15 ans je monte cette magnifique pièce de théâtre avec un peu trop d'ambition peut-etre mais avec la volonté d'y parvenir ! en effet, beaucoup de gens me mettent des batons dans les roues mais perso je m'en fous, j'essaye de ne pas les écouter et je continue d'avancer avec mes comédiens sur ma route antigonienne. Les représentations se feront mi-mai a Rouen dans la (superbe) salle théâtre du Lycée Jeanne d'Arc. je mets beaucoup de coeur a ce projet qui m'a redonné le sourire et la joie de vivre !
je profite de ce message pour passer un appel ! je recherche des gens intéressés par le projet et qui sont susceptibles de pouvoir m'aider a donner des représentations autre part qu'au lycée, si possible dans un Théâtre pas loin de Rouen. merci d'avance !
Vive Antigone... "C'est plein de disputes un bonheur"
dimanche 5 novembre 2006 à 20h31
Amélie : Bonne chance dans cette fabuleuse aventure !!
vendredi 1 décembre 2006 à 03h43
Antigone c'est une super histoire, on travaille dessus en francais!
on est cense expliquer comment sont representes le bonheur et l'enfance. Pensez-y c pas aussi facile que ca! 
vendredi 1 décembre 2006 à 08h11
Bonjour Stéphie
C'est une chance de travailler sur cette pièce, elle est vraiment très riche. Et vous verrez qu'il y a plein de choses à dire sur ce thème. Ç me fait penser qu'il faut absolument que je donne à mon tour ma lecture de cette pièce.
lundi 4 décembre 2006 à 07h53
Sitôt dit, sitôt fait ! L'analyse d'Antigone est désormais disponible sur Biblioblog !
jeudi 25 janvier 2007 à 12h00
moi g adoré tan ke je connaisé pa la fin . parce ke je trouve ke c kan meme trop triste
mai c une super pièce ke g découvert parce ke je doit travailler dessu !!( c la partie la plus nulle )
Traduction : moi, j'ai adoré tant que je n'ai pas su la fin. Car je trouve que le dénouement est vraiment trop triste. Mais c'est une pièce superbe que j'ai découverte par l'intermédiaire d'un travail fait en classe (c'est la partie la plus dure)
jeudi 25 janvier 2007 à 12h10
Ellana31 : si tu dois t'exprimer ainsi dans tes devoirs, je plains ton professeur... Mais enfin, tu as aimé la pièce, c'est déjà bien.
jeudi 5 avril 2007 à 17h00
je suis un bogoss et je trouve que le livre est res bien mais la piece a on gout est mal jouée , es acteurs son pas terribles il jouent pas tre bien il ne sont pas representatif de l' histoire mais bo cela m' a plus de lire la piece bien quel soit imposée en classe de 3 em.
je souete ajouté une petite requette . cepedant la piece est bien meme pour des eleves de 3em mais je pese quil ne faut pas imposé des lecture au élèves .
Traduction : Je suis un beau gosse et je trouve que ce livre est très bien mais la pièce que l'on a vue était mal jouée, les acteurs n'étaient pas terribles, ils ne jouaient pas très bien et ils n'étaient pas représentatifs de l'histoire. Mais bon, cela m'a plu de lire cette œuvre bien qu'elle soit imposée en classe de troisième.
Je souhaite ajouter une petite requête : même si la pièce est bien pour des élèves de troisième, je pense qu'il ne faudrait pas imposer des lectures aux élèves.
jeudi 5 avril 2007 à 17h11
Salut BOgOSs,
on ne peut pas dire que la modestie t'étouffe pour choisir un tel pseudonyme. Ensuite, bien sûr, tu n'as peut-être pas eu de chance avec la représentation à laquelle tu as pu assister, mais le théâtre est par définition un spectacle vivant, donc aléatoire.
Pour finir, quand je vois comment tu t'exprimes à l'écrit, je me dis qu'il faudrait que l'on vous impose bien plus de lectures que ce n'est le cas actuellement....
vendredi 13 avril 2007 à 02h00
oui j raconte tt ca dans ma tete et + q ça j suis daccord avc vous les filles aussi les gar abientot fais prudent a vos santé bye
beslama forsa okhra incha2allah=prochainement
lundi 16 avril 2007 à 19h34
Je viens de le lire pour le cours de français et , moi qui n'est pas trop attachée au pièces de théatre en général , j'avoue que cette pièce m'a plu . Une pièce toute simple qui nous pose beaucoup de questions...
dimanche 22 avril 2007 à 19h32
j'aime beaucoup cette piece j'ai eut la chance de l'étudier et d'avoir le role d'antigone ( pour cela je ne pourais pas dire de la chance car c'est assez difficile ) mais je recommande a tout le monde de lire cette piece et de réflechir sur le bonheur.....
jeudi 26 avril 2007 à 15h06
Salut,
J'ai lu et relu ANTIGONE.J'ai tiré beaucoup de léçons dont je vous ferai cadeau de deux seulement il s'agit entre autres de:
-De l'ingérence de l'extérieur avec l'aide de ceux de dedans.
-De plus la cruauté du pouvoir face à la fraternité et l'amour.
Et,comme remaque j'aurais voulu qu' ANTIGONE l'emporte sur son oncle pour que triomphe la pitié,l'amour pour son prochain.
dimanche 29 avril 2007 à 10h15
Tres belle piece j'aime beaucoup !!!
dimanche 6 mai 2007 à 18h45
salut a tous j'ai un petit mot a dire c'est une belle pièce théatral et j'ai eu la chance que j'ai cette pièce à mon programme pour l'étudier et j'aimerai là voir au théatre et merci
vendredi 1 juin 2007 à 18h56
il n'y a aucun interet a lire ce luvre en entier puisqu'on sait déjà ce qui va se passer au début!!!
samedi 16 juin 2007 à 14h34
Pour Antigone29.
C'est le but d'une tragédie ma chére =)
Bisous.
mardi 6 novembre 2007 à 13h53
Magnifique. Cette pièce vous prend aux tripes et ne vous lâche plus pourvu que vous ne voyiez pas Antigone comme une petite ado rebelle et capricieuse, mais bien comme une femme qui refuse de grandir et qui aime tant la vie qu'elle ne se sent pas capable de vivre en sachant qu'elle ne pourra pas l'avaler toute entière. Je pourrrais en parler des heures. :p
dimanche 2 décembre 2007 à 23h55
Une pièce superbe superbe sur l'amour absolu de la vie, jusqu'au bout et sans lacher ses idéaux, et aussi sur le compromis avec créon qui au fond n'est pas un méchant tyran mais qui fait tout ce qu'il peut pour le bonheur de ses ouailles et autres antigones, meme si pour cela il doit faire des choses ignobles. il ne faut pas oulier que sans des hommes commes créon, le monde qu'antigone aime tant n'existerait pas.
Pourtant, Antigone est tellement pure et intense dans ce qu'elle croit qu'on ne peut
pas ne pas l'admirer et la préférer a Créon ...
trop belle pièce et je ne comprend pas qu'on ne veuille pas la lire au moins pour voir..
Ilham
vendredi 28 décembre 2007 à 21h01
Je suis en 3e Ce livre m a beaucoup plu . au depart je pensais que cette piece éT nul et que j allais m ennuyais a mourir en la lisant mais CT tout le contraire.
apres en classe on a vu la représentation en DVD elle n etait pas super je dirais meme "nul".
jeudi 17 janvier 2008 à 21h49
moi j'ai bien aimé ce livre malgré la tragédie . cependant, cette oeuvre est étudiée en classe, ce qui est un peu rébarbatif.
samedi 26 janvier 2008 à 14h27
C'est une pièce magnifique. Nous sommes une troupe Marocaine. nous travaillons sur cette pièce pendant deux mois. Nous comptons la représenter au mois de juin 2008. Prier pour nous afin de réussir.
dimanche 27 avril 2008 à 13h18
franchement ceux qui disent qu'ils n'ont pas aimer cette piéce c'est parce qu'ils n'ont rien compris.Moi j'ai adoré cette piéce elle est tragique c'est sur mais elle dégage de l'émotion intense je suis en troisiéme antigone a à peu prés le même âge que moi et je pense que je n'aurais pas eu le même courage qu'antigone.Et vous aurez vous eu ce courage?
jeudi 31 juillet 2008 à 17h23
personnellement antigonne m'a touché dans mes profondes sensations. c'est une pièce que j'ai apprécié énormément parce que qu'elle critique notre réalité d'accepter tous les mensonges de mentir simplement et de vouloir se défendre même si on n'est certain qu'on commit une grande fautte.
l'humanité d'aujourd'hui est influencé par des démonts qui collonisent la terre aveuglée par l'argent et la possession.
cela est trop triste mais la solution ne sera pas comme à antigonne elle ne sera pas tragique parce que le jour viendra ou le monde changera grâce a des êtres humain qui ont l'âme pure et une pudeur; ils vont résister et obliger les malfaiteurs à se résigner. je vous le promets.
mercredi 27 août 2008 à 20h01
je vais rentré en 3 ème et j'ai vraiment hate de relire et d'étudier Antigone et surtout j'espère qu'on va nous le faire jouer !!!En faite j'ai découver Antigone au théâtre ça ma boulversé !ca ma donner envie de lire la pièce et maintenant j'ai vraiment envie d'aprofondire et surtout de jouer !
dimanche 1 février 2009 à 22h55
Bonjour tout le monde !! J'ai aussi beaucoup apprécié Antigone, en Français je dois faire comme une sorte d'exposé ou je dois dire qu elle sont les messages du livre, de la pièce. J'en ai trouvé seulement un seul : suivre ses convictions ( en rapport avec la guerre) mais il m'en faudrait plusieurs alors je voulais savoir si c'était possible que vous m'aidiez un peu...c'est un test très important pour moi et il faut absolument que je trouve d'autre messages que cette pièce veut nous faire parvenir. Merci d'avance
mercredi 6 octobre 2010 à 20h03
moi je trouve ce livre très très formidable à lire et à relire il y a plusieurs mots difficile mais l'histoire et belle et intéressante
jeudi 30 décembre 2010 à 12h58
Moi, 15 ans en 2° doit travailler sur une piece de theatre au choix, bien que en 3° je n'ai pas lu correctement cette oeuvre je l'ai choisi afin de pouvoir l'étudier et travaillait plus dessus, apres avoir fouillé beaucoup de site jai construit un diaporama sur l'Antigone de Jean Anouilh et pour faire 6 diaporama sa ma pris 3 semaine entre les cours mais jai finalement apprécier ce travail sur cette oeuvre pleine de rebondissement.
jeudi 30 décembre 2010 à 16h14
Moi, 15 ans en 2° doit travailler sur une piece de theatre au choix, bien que en 3° je n'ai pas lu correctement cette oeuvre je l'ai choisi afin de pouvoir l'étudier et travaillait plus dessus, apres avoir fouillé beaucoup de site jai construit un diaporama sur l'Antigone de Jean Anouilh et pour faire 6 diaporama sa ma pris 3 semaine entre les cours mais jai finalement apprécier ce travail sur cette oeuvre pleine de rebondissement.