Petite, je n’aimais pas lire. Je trouvais ça fastidieux et ennuyeux. Et voilà, qu’en 3ème, notre prof de français nous demande de lire ce livre. Et j’aime. Beaucoup. Je suis subjuguée, je découvre la beauté des mots, leur musicalité, leur pouvoir évocateur. Et ce plaisir là, je ne suis pas prête de le lâcher. D’autres livres suivront (évidemment) mais, lui, c’est comme un premier amour, il ne s’oublie pas.
Avant L’écume des jours ; il y a eu le Petit Prince de Saint-Exupéry. Ma mère me le lisait le soir pour m’endormir. Ensuite, j’ai eu le 33 tours du texte lu par des acteurs que je me passais en boucle. Et je me souviens d’avoir regardé pendant des heures, fascinée, les illustrations dessinées par Saint-Ex lui-même (surtout celle du boa digérant un éléphant). Mais c’était l’histoire qui me ravissait. Le plaisir des mots, du texte pour lui-même, c’est en lisant Boris Vian, que je l’ai découvert. Il méritait donc que je lui rende hommage. C’est chose faite. Merci Boris !
Par Loupiote
Extrait :
"Mets-moi de la musique, mon Colin, dit Chloé. mets des airs que tu aimes.
- Ca va te fatiguer", dit Colin.
Il parlait de très loin, il avait mauvaise mine. Son coeur tenait toute la place dans sa poitrine, il ne s'en rendait compte que maintenant.
"Non, je t'en prie" dit Chloé.
Colin se leva, descendit la petite échelle de chêne et chargea l'appareil automatique. Il y avait des hauts-parleurs dans toute les pièces. Il mit en marche celui de la chambre.
"Qu'as-tu mis?" demanda Chloé.
Elle souriait. Elle le savait bien.
"Tu te rappelles? dit Colin.
- Je me rappelle...
- Tu n'as pas mal?
- Je n'ai pas très mal..."
A l'endroit où les fleuves se jettent dans la mer, il se forme une barre difficile à franchir, et de grands remous écumeux où dansent les épaves. Entre la nuit du dehors et la lumière de la lampe, les souvenirs refluaient de l'obscurité, se heurtaient à la clarté et, tantôt immergés, tantôt apparents, montraient leurs ventres blancs et leurs dos argentés. Chloé se redressa un peu.
Le Livre de Poche - 315 pages
Commentaires
vendredi 3 novembre 2006 à 12h08
Boris Vian que c'est loin pour moi. J'ai aussi dû l'étudier à l'école. Quant au "Petit Prince j'arrive encore à rêver sur ce livre malgré mon âge.
vendredi 3 novembre 2006 à 13h27
J'ai ressenti la même chose pour Vian, pour le petit prince ce fut plus tard... J'ai tout déballé dans mon blog depuis deux ans, bien évidemment
vendredi 3 novembre 2006 à 19h42
Pour moi, s'il ne devait rester qu'un livre, ce serait sans doute celui-ci... Un monument : j'en ai des frissons rien qu'à lire l'extrait que tu as choisi...:-)
vendredi 3 novembre 2006 à 22h44
Bonsoir,
Je viens de découvrir ton blog....très intéressant...
Je voudrais savoir si je peux utiliser ton article sur William Styron ? bien sur je ferais référence à ton blog...
Merci pour ta réponse
A bientôt
samedi 4 novembre 2006 à 08h26
Bonjour Marie

bienvenue ici. Pour Styron, je t'ai répondu par mail
samedi 21 avril 2007 à 11h46
A voir toutes les fameuses critiques mélioratives de ce livre, je ne doute point que l'Ecume des jours soit un livre remarquable et intéressant. Je vais aussitôt l'acheter et le lire ! Merci à tous
samedi 28 avril 2007 à 11h29
l'écume des jours est un livre intéressant mais le surréalisme me fait perdre le fil.
vendredi 18 janvier 2008 à 04h22
j'suis présentement entrain de lire ' L'écume des jours' de boris vian et c'est CLAIREMENT le meilleur livre que j'ai pu lire jusqu'a présent.
j'aime beaucoup son style d'écriture.
connaissez vous beaucoup d'auteur de son genre?
ce qu'il écri est profon sa vien me chercher, j'en n'ai des frissons.
repondez moi merci:)
lundi 28 janvier 2008 à 20h43
bonjour ! et bien je suis actuellement en train d'étudier ce roman (je suis en seconde) et j'ai vraiment du mal à le digérer. Pourtant je dois avouer que Vian avait du génie mais c'est vraiment trop irréaliste pour moi.
dimanche 13 avril 2008 à 13h36
je viens de découvrir des choses sur la personne qui à donner son ,nom à mon collége puisque je suis au collége BORIS VIAN saint-priest lyon. j'éspére étudier un de ses oeuvres l'an prochain...
dimanche 22 juin 2008 à 11h02
Haaa Boris Vian.
Qui aime les livres sans avoir lu Boris Vian? :p
L'écume des jours, je devait à la base l'étudier à l'école, en 3ème. Mais le déménagement m'a fait perdre cette première occasion. Je passe en seconde, vers le milieu de l'année, je retombe sur ce livre qui m'attire. Je commence à la lire et le lendemain, notre professeur de français nous annonce qu'il faut acheter L'écume des jours afin de l'étudier. Classe
mercredi 15 octobre 2008 à 17h16
Bonjour ! je suis une èléve de troisième et mon professeur de français nous demander de choisir un livre et j'ai choisi "L'Ecume des jours" j'ai adoré ce livre, il est très interessant et très captivant
mardi 21 octobre 2008 à 23h40
Vian,comment fait il pour savoir tout ce qu'il met dans ses livres:que le monde rétrécie quand on est malade( réécoutez "les vieux" de Brel qui viellissent doucemnt qui vont du lit à la fenetre et puis du lit au lit).
comment fait il pour savoir que quand on aime on donne tout . Et que la maladie appauvrit. Et que ceux qui nous aiment font ce qu'il peuvent dans la cuisine mais que ça ne change pas grand chose. Et qu'aprés l'amour il n'y a plus rien.
Boris Vian c'est si beau que cela fait pleurer d'amour....
lundi 27 avril 2009 à 09h00
Boris Vian, un écrivain célèbre (entre autres) mais que je n'avais jamais abordé et je l'ai découvert avec plaisir grâce à L'écume des jours! A lire!
jeudi 20 octobre 2011 à 19h31
J'ai lu "l'écume des jours" en 1968; j'avais 14 ans et j'étais fascinée par cet univers étrange et poétique. Je suis tombée amoureuse de Boris Vian...