Hormis quelques photos dans un album et deux ou trois films vidéo, Georg n'a pas de souvenir de son père. Dans cette lettre d'adieux, son père lui raconte son amour pour la mystérieuse Belle aux oranges, rencontré par hasard dans le tramway et l'interroge sur le sens de la vie.
Le père de Georg, lui montre que sa vie avant la maladie ressemblait à un conte de fées et qu’il aimerait que son fils ait la même vision des choses, qu’il sache apprécier chaque instant, où qu’il se trouve. Il lui demande simplement d’être heureux de vivre.
L’auteur a construit un univers poétique, empli de douceur, de finesse et d’amour. Le lecteur se retrouve sur un nuage, porté par une brise légère et fraîche, dans une plénitude qui lui permet de réfléchir au sens de la vie, de la mort, de l’amour. Quelques pages de finesse dans notre mode de brutes à lire absolument.

La Belle aux oranges est un hymne à l'amour et au courage qu'il faut parfois pour emprunter les sentiers les plus difficiles de l'existence. Un roman qui fait réfléchir au sens de la vie et que celle-ci est courte, un millième d’éternuement dans l’univers.
Catalogué dans la littérature pour "ados" il convient à tous sans exception ! A lire pour toute la tendresse et l'amour qu'il contient.
Mais au fait pourquoi les oranges ? Lisez-le pour le savoir !

Par Arsenik_

Extrait :

Nul besoin de faire ici l’inventaire de toutes mes tentatives infructueuses pour revoir la Belle aux oranges. Pendant des jours et des semaines, j’avais passé au peigne fin tout le quartier de Frogner, mais je m’abstiendrai d’en parler. Faute de quoi l’histoire serait bien trop longue et circonstanciée. Au moins quatre fois par semaine je m’étais promené longuement dans le parc de Frogner, et plus d’une fois j’avais cru l’apercevoir, sur le grand pont devant Parkkafeen ou en haut, au Monolithe, mais ça n’avait jamais été elle.

couv
Éditions Seuil Jeunesse - 192 pages