La veille de l’exécution des manifestants se rassemblent devant la prison pour soutenir le pauvre George quand d’autres, cagoulés, crient leur haine.

Le gouverneur après avoir rejeté toutes les demandes, sursoit au dernier moment. En effet, Briggs Cadmean, le potentat local, vient de mourir et sans doute, l’état, en deuil, ne peut tuer George, la nuit même de la disparition du grand homme.

Le lendemain, Cooper Hall, frère de George, militant des droits civiques et premier partisan de la cause de son frère est assassiné. Cuddy Mangum chef de la police de Hillston se charge de l’enquête qui se trouve bien entendu très vite liée à celle qui, des années plus tôt, a conduit à la condamnation de George.

Sur fond de politique locale, le gouverneur est en fin de mandat et le républicain Lewis, attorney général et le démocrate Andy Brookside, président de l’université, se disputent sa succession, l’enquête va nous tenir en haleine.

Des policiers extrêmement sympathiques, si, ça existe, des policiers pourris, oui ça aussi ça existe, des racistes abjectes membres du kkk, des républicains partisans d’un ordre moral périmé, des démocrates plus politiciens que politiques, une histoire intelligente, une nouvelle démonstration de la bêtise, de l’inutilité et de la barbarie de la peine de mort, voila ce qui vous attend dans ce roman extrêmement attachant, bien plus qu’un roman policier.

Et puis si, comme moi, vous aimez la compagnie de Cuddy Mangum et Justin Savile 5eme du nom, alors vous aurez le plaisir de les retrouver dans « Enquête sous la neige » et « First Lady » que je vous recommande également chaudement …

Par Alain

Extraits :

Ce qu’il y a de mieux, savoir : « la classe », je l’avais pas. Ici, dans le sud, avoir la « classe », c’est posséder un arbre généalogique dont les racines s’enfoncent si loin dans le passé qu’il est impossible de voir à quel point elles sont grossières et tordues par la cupidité. Quant à ce qui vient juste après, savoir : la beauté, je l’avais pas non plus – parce que, faut pas rigoler, ressembler au jeune Abraham Lincoln, c’est pas ça qui chavire les filles quand il y a bal à l’école. Mais ce qui vient juste après la classe et la beauté, savoir : la cervelle, ça, j’avais. Y voir clair et ne jamais perdre de vue le commutateur, j’ai toujours eu la chance de savoir faire (…)

L’histoire c’est ça que j’étudie – le « grand témoin du temps », ainsi que l’appelle Ben Jonson en parlant de l’histoire du monde de sir Walter Raleigh. L’histoire du monde ! Non mais … oser penser à cette échelle là ! Sauf que, bien sûr, Raleigh n’arriva jamais au bout de son entreprise. Qu’il passa douze ans de sa vie dans le quartier des condamnés à mort avant qu’on lui coupe la tête. Et qu’avant d’y passer, il tâta le fil de l’épée du bout du doigt et déclara : « S’il tranche certes un peu vite dans le vif du sujet, le remède est efficace – et pour tous les maux … »
On m’a souvent dit que j’ai un joli sens de l’humour, mais ça arriver à la cheville de ce marin là …
L’histoire je l’étudie par petits bouts. Mais même comme ça, je me dis souvent que s’il fait vraiment de son mieux, Dieu s’est sûrement gouré de profession.

couverture
Éditions du Seuil - 756 pages