Un jour, sa vie bascule. Son père échappe à une tentative d’assassinat, elle apprend l’existence de la Poussière, une mystérieuse particule en provenance des Royaumes du Nord, sa mère tente de la kidnapper et pour finir elle doit accorder sa confiance à une troupe de gitans et à un ours en armure. C’est beaucoup pour une petite fille de 11 ans, mais bien peu comparé à l’enjeu qu’elle représente pour le monde. Le monde ? Non, LES mondes…
Premier volume de la Trilogie des Royaumes du Nord, ce roman met en place tous les personnages d’une grande saga. Entre quête initiatique (un thème cher à la Fantasy) et manipulation scientifique, l’aventure est au rendez-vous.
Tout d’abord dubitatif, j’ai ouvert le livre, juste pour voir… Essai réussi puisque trois jours plus tard je rendais à la bibliothèque la trilogie complète et filait me l’acheter d’urgence pour en faire profiter les amis. A mettre entre toutes les mains, pour rêver à un autre monde, un monde nouveau où les enfants sont des héros et les ours en armure des amis fidèles
Ce cycle est également paru dans une édition pour les ado. Pour ma part, je le conseillerais plutôt à partir de 14 ans, car si les 2 premiers volumes sont tout à fait abordables, le troisième est un trésor de réflexion philosophique et métaphysique. pas forcément sur un être supérieur, mais sur la mort, sa finalité, etc... Quoique la notion de Dieu est pas mal abordée aussi.
Donc ado, oui, mais averti.
Par Cœur de chene
Extrait :
- Cette lumière, là, demanda l’Aumônier, elle monte ou elle descend ?
Elle descend, répondit Lord Asriel, mais ce n’est pas de la lumière, c’est de la Poussière.
De la manière dont il avait prononcé ce dernier mot, Lyra imagina de la Poussière avec un P majuscule, comme s’il ne s’agissait pas de poussière ordinaire.
D’ailleurs, la réaction des Erudits confirma son impression, car les paroles de Lord Asriel provoquèrent soudain un silence général, suivi de quelques hoquets d’incrédulité.
Éditions Folio SF - 533 pages
Commentaires
mardi 19 décembre 2006 à 10h37
j'ai adoré les 2 premiers volumes, je pense moi aussi que ses livres s'adressent aux plus de 14 ans
mardi 19 décembre 2006 à 14h42
C'est une super merveilleuse trilogie!
Je l'ai lu durant l'année de mon mémoire de fin d'étude (bin oui... quand on étudie la littérature de jeunesse
et j'avais adoré!!!!
mardi 19 décembre 2006 à 19h24
Je ne connais pas mais je le note.
jeudi 28 décembre 2006 à 10h21
Je l'ai lu justement vers 14 ans, ça m'avait vraiment chamboulé [le 3e tome particulièrement]
J'ai beaucoup aimé, et moi aussi je le conseille à tous et à toutes ! [d'ailleurs, la version anglaise se lit pas si mal, mais là je parle du premier tome seulement]
mercredi 10 janvier 2007 à 12h30
Très bonne trilogie que les Royaumes du nord, effectivement, à la fois agréable à lire mais également un peu plus fouillée que la Fantasy "habituelle", on va dire. Un premier volume qui met peut être un peu de temps à démarrer, mais après tout s'enchaîne très vite et très bien. Les personnages sont à la fois attachants et humains, puisqu'ils ont toujours tendance à ne pas forcément toujours faire "ce qu'il faut". Chapeau aussi à Pullman pour avoir éviter l'eccueil du manichéisme, qu'il aurait été facile de rtrouver dans ce type d'intrigue.

Je recommande moi aussi la version anglaise, au passage, à la fois accessible et bien écrite, remplie d'intertextualité vers des auteurs comme Milton.
Bref, je recommande chaudement !
dimanche 28 janvier 2007 à 12h15
J'ai lu a trilogie ele est vraiment géniale!! Je vous sonceille aussi du même auteur la tétralogie "Sally Lockart". C'est différent et parle moins de fantasy et plutôt de policier. C'est dans un Londres du 19e S qu'évolue l'hroïne. Avous de découvrir!!
dimanche 1 avril 2007 à 19h43
ce livre est totalement genial j ai adore je le conseil
dimanche 1 avril 2007 à 20h37
Merci à vous pour vos commentaires
Il n'y a que ceux qui l'ont lu qui peuvent le conseiller...
lilpac, Sally Lockhart me paraît être une bonne piste de lecture pour la suite. J'en ai vu passer quelques uns en librairie, mais je m'y suis jamais arrêté pour en prendre un. Il faudra... Ceci dit, faire évoluer un héros dans le Londres du XIXème siècle s'appelle le Steampunk. C'est très intéressant et très enrichissant.
Merci en tous cas pour l'info
jeudi 27 décembre 2007 à 11h33
J'ai adoré, mais je l'ai lu il y a longtemps, quand j'avais 10 ans. Hier, j'ai été voir le film, que j'ai trouvé excellent. Malgré tout la fin du film est un peu décevante par rapport au livre. Mais c'est un de mes livres préféré, d'ailleurs, je vais le relire !!
jeudi 27 décembre 2007 à 14h45
Je suis bien d'accord avec toi Sylvia, je suis allé voir le film également et comme je l'ai dit à mes amis, ce qui m'a déçu (mis à part la fin qui vient trop vite) c'est le manque de polémique par rapport à la religion... Alors qu'initialement le roman a été écrit comme une critique de l'omniprésence de l'Eglise dans notre monde... Dommage.
vendredi 11 janvier 2008 à 20h25
Tss.... je suis impardonnable. Quentin et moi sommes allés voir ce film il y a une semaine tout juste, et j'avais oublié d'en parler ici.

Ce fut un vrai bon moment. Je précise que je n'ai pas lu la trilogie de Pullman, et ne pouvais donc être déçue par l'adaptation. Quentin a été totalement captivé tout au long du film et nous sommes tombés d'accord à la fin de la séance : notre personnage préféré, c'est Iorek
mardi 17 juin 2008 à 16h01
personnellement, et avec six mois de retard, je ne le classerais pas en "dès 14 ans", mais bien 12 ans. Le style est assez simple est les sentiments très carrés, et à quatorze ans on cherche quelque chose de plus nouveau, plus emballeur. C'est à lire jeune et à relire plus tard. (je me base ici sur mon avis et celui de mon frère, de quatorze ans)
Le film, par contre, nous a déçus, mes frères et moi
dimanche 20 juillet 2008 à 16h54
je lis ce livre à 11 ans et je trouve que c est un livre formidable ce que j aime particulierement bien c est qu il ce passait pleins de chose dont tu n y avait pas du tout penser.audebut dans les 1er chapitres chapitre j aitrouve sa completement dingue et en meme temps exitent.par contre si vous avez un site pour voir le film ce serais genial mon adresse MSN c est marion.bottin@hotmail .com merci
lundi 21 juillet 2008 à 18h10
J'ai lu cette trilogie pour la première fois à 11 ans, un an seulement après le début de ma passion pour la lecture (qui ne s'est, d'ailleurs, jamais arrêtée). Je l'avais beaucoup aimé parce qu'il était plus riche et mieux écrit que la littérature à laquelle j'avais accès d'ordinaire. Seulement, je suis passée à côté de beaucoup de choses, étant beaucoup trop jeune pour comprendre les trois quarts des pensées divulguées par l'auteur. J'ai donc pris la décision il y a trois jours de le relire, dans le but également de faire une bonne comparaison avec le film. Ce dernier n'est pas mauvais en lui-même, mais l'adaptation est réellement décevante. J'ai achevé Le Miroir d'ambre il y a à peine une heure, et je ne regrette vraiment pas de l'avoir relu. Je n'y trouve rien à redire de sérieux à propos de cette trilogie, si ce n'est qu'elle est trop courte à mon goût. Il faut absolument lire ce livre en ayant l'esprit très ouvert, et avec une maturité suffisante. Je le conseille vivement à tous les adolescents qui aiment lire mais aussi réfléchir. je rajouterais que c'est une mine de trésors concernant la philosophie, car elle donne de nombreux points de départ de réflexion à ce sujet, notamment sur le thème du "bien et du mal" qui ne sont jamais tout blanc ou tout noir, mais aussi sur la sagesse en général, sur la façon d'appréhender la vie, et la mort. Je précise au passage que je viens à l'instant de découvrir ce site, et que j'aime beaucoup. Je déplore de ne pas avoir le temps de la parcourir en entier, de voir que certains de mes auteurs préférés n'y figurent pas et de n'avoir ni le temps ni l'argent nécessaires à la découverte de tous les livres proposés !
lundi 21 juillet 2008 à 23h25
Merci NyrA pour ton message.
Surtout, sens toi libre de passer et d'écrire, ou pas.
Et si tu as des suggestions de lecture, je pense que dans l'ensemble nous sommes toujours preneurs pour agrandir notre PAL...
N'hésites pas, en tout cas, à revenir par ici.
mardi 28 octobre 2008 à 12h18
Moi aussi j'adore le livre et je trouve que les romans comme ça enfin je veux dire de ce genre la sont et resteront à tout jamais des merveilles pour moi.Hier je suis allée acheter le dernier tome de cette trilogie et ensuite lorsque je traverssait la rue pour revenir à la voiture une fille de mon age s'est adréssée à moi:
_Ce livre est super!me dit elle en designant du doit mon colli precieux.
mardi 28 octobre 2008 à 23h43
@misse : Et je ne peux qu'aller dans le sens de cette demoiselle, comme tu as pu t'en douter.
Je serais heureux que tu reviennes nous dire ce que tu en as pensé, une fois que tu auras fini ta lecture
lundi 5 janvier 2009 à 17h04
Non,je ne suis pas daccord avec vous ! ces tomes ne sont pas que pour ceux de 14ans ! j'ai 35 ans,
j'ai lu le 1er,ya pas si longtemps(peu etre 3 jours) et j'ai adoré! je n'ai pas lu les 2 autres ...Et puis j'ai une fille de 12 ans qui a adoré aussi ! donc ce roman est pour tous ! agé(e)s ou pas ! ^^
mardi 6 janvier 2009 à 00h11
Attention à ne pas me prêter des propos que je n'ai pas tenu... Lorsque je mentionne l'âge je ne dis pas que c'est une lecture à réserver exclusivement à un lecteur de 14 ans. Si tel était le cas, je ne l'aurais jamais lu et peu en auraient alors l'occasion... J'ai bien précisé "a partir de 14 ans..."
Et si je mets ce minima, c'est purement indicatif par rapport au troisième volume qui est un peu plus ardu que les autres. Si votre fille de 12 ans tient la cadence et aime l'histoire, j'en suis ravi, c'est déjà une bonne lectrice alors
Je vous invite à relire plus attentivement le dernier paragraphe de la critique, j'ai peur que nous ne nous soyions pas compris...
Pour le coup, n'hésitez pas à développer votre ressenti sur la trilogie ici, en revenant nous laisser un message.
dimanche 25 avril 2010 à 18h28
J'ai 12ans et je pense que ce livre n'est pas réservé au plus de 14 ans!!!
jeudi 13 mai 2010 à 18h59
C'est ma série préférée ! juste, tu pourrais me dire le nom de la police de l'extrait ? Merci d'avance !
mardi 30 novembre 2010 à 20h21
jai super aimé Ce livre trop cool ce livre j'éspére qu'il vont en sortir un nouveau Merci Tous le Monde Et a ++