Un jour, sa vie bascule. Son père échappe à une tentative d’assassinat, elle apprend l’existence de la Poussière, une mystérieuse particule en provenance des Royaumes du Nord, sa mère tente de la kidnapper et pour finir elle doit accorder sa confiance à une troupe de gitans et à un ours en armure. C’est beaucoup pour une petite fille de 11 ans, mais bien peu comparé à l’enjeu qu’elle représente pour le monde. Le monde ? Non, LES mondes…

Premier volume de la Trilogie des Royaumes du Nord, ce roman met en place tous les personnages d’une grande saga. Entre quête initiatique (un thème cher à la Fantasy) et manipulation scientifique, l’aventure est au rendez-vous.
Tout d’abord dubitatif, j’ai ouvert le livre, juste pour voir… Essai réussi puisque trois jours plus tard je rendais à la bibliothèque la trilogie complète et filait me l’acheter d’urgence pour en faire profiter les amis. A mettre entre toutes les mains, pour rêver à un autre monde, un monde nouveau où les enfants sont des héros et les ours en armure des amis fidèles ;)

Ce cycle est également paru dans une édition pour les ado. Pour ma part, je le conseillerais plutôt à partir de 14 ans, car si les 2 premiers volumes sont tout à fait abordables, le troisième est un trésor de réflexion philosophique et métaphysique. pas forcément sur un être supérieur, mais sur la mort, sa finalité, etc... Quoique la notion de Dieu est pas mal abordée aussi.
Donc ado, oui, mais averti.

Par Cœur de chene

Extrait :

- Cette lumière, là, demanda l’Aumônier, elle monte ou elle descend ?
Elle descend, répondit Lord Asriel, mais ce n’est pas de la lumière, c’est de la Poussière.
De la manière dont il avait prononcé ce dernier mot, Lyra imagina de la Poussière avec un P majuscule, comme s’il ne s’agissait pas de poussière ordinaire.
D’ailleurs, la réaction des Erudits confirma son impression, car les paroles de Lord Asriel provoquèrent soudain un silence général, suivi de quelques hoquets d’incrédulité.

couverture
Éditions Folio SF - 533 pages