Chacun des dix textes qui composent ce recueil, évoque une rencontre singulière : de celles qui changent un destin à tout jamais.
Andrée Chedid, comme toujours, nous submerge de son humanité et de sa douceur. On est bien, on a chaud et on se laisse doucement bercer par les mots de cette conteuse hors paire.
Parmi les nouvelles proposées, aucune n'est à oublier ou à mettre de côté. Toutes sont des délices pour le cœur et l'âme.
Dans l'extrait qui suit, j'ai choisi une nouvelle qui parle de la rencontre de deux hommes : l'un parcourt le monde, l'autre, homme-tronc, s'est ancré sur un pont de Paris. De ses deux être si dissemblables née une relation tout en demi-mots.
Et puis, il y a "L'enfant au Manège", premier jet de ce qui devait devenir L'Enfant Multiple. Tous les éléments et personnages sont là, même si l'action est plus concentrée et qu'il n'y a pas le lien avec le pays d'origine du petit Omar.
Finalement, je me demande si je ne préfère pas la nouvelle au roman : dans la première version, la fin est plus tragique, mais aussi bien bien plus forte. Une même histoire, deux fins, peut-être de quoi mettre d'accord tout le monde. Pour ceux qui détestent pleurer à la fin des histoires, lisez "L'enfant Multiple", pour les autres, jetez vous sur le recueil "L'artiste et autres nouvelles"
Quoiqu'il en soit, je voulais remercier Jason pour ses conseils avisés.
Du même auteur : Lucy la femme verticale
Extrait :
Il aime que j'égrène le nom des pays, des fleuves, des villes : Malaisie Wyoming Rio Negro Agadir El Salvador Takeyama Valladolid Vienne Dekernès Béziers Tamatave... Je les débite sur un rythme croissant. Il branle la tête pour m'accompagner : Gorki Wellington Yucutan Pointe-Noire...
Moi, j'épouse les déplacements, les étapes passagères, le monde dans sa multiplicité. Pendant que lui, immuable, transperce la terre de part en part, en se retenant à son axe, à son tronc invisible : Micimba Trois-Rivières PAris Ephèse Al Nadjaf...
Je suis bien. Tous les deux, nous sommes bien ! Hyderabad Dublin Mallah Lima dispersent, par leurs sonorités, leurs images, leurs couleurs d'univers, l'ombrageux et puéril soucis de notre propre importance !
- Savez-vous qu'on me visite beaucoup ces jours-ci?
- On vous visite?
Les touristes me photographient, palpent mon cou, scrutent le pavillon de mes oreilles me découvrent le nombril, chatouillent mes naseaux.
- Vos naseaux?
- C'est un enfant qui a trouvé ça ! Pourquoi s'étonner? Depuis que je hume le monde à travers vos paroles, ce ne sont plus des narines que j'ai là, vous ne trouvez-pas?
Je me tiens debout, devant lui; son corps dans sa totalité ne me parvient qu'à mi-cuisse, ce pendant nous nous faisons face.
Parfois mes paroles s'anémient et rejoignent la cohorte routinière.
Alors, d'un regard, il les éperonne et les propulse; me faisant toucher leurs replis, leurs remous; me faisant mesurer ce qu'ils contiennent de futur dans leurs racines anciennes; ce qu'ils portent de levain dans leur germe, de ferment dans leurs complicités.
Curieusement, deux ou trois fois, je me suis révolté contre l'homme-tronc. Excédé de sa patience, de cette façon d'inverser les ombres pour en extraire suc et saveurs. À force de se nourrir de mes récits, il me viderait peu à peu de ma substance.
Sans songer à ma cruauté, je lançai tout d'un coup :
- Quelle existence est la vôtre? Rester toute la vie à la même place vous suffit?
Il riposta d'une voix cinglante :
-Quelle existence est la vôtre? Remuer vous suffit?
Éditions Librio - 90 pages
Commentaires
vendredi 22 décembre 2006 à 13h07
Ces textes sont magnifiques, humanité, lumière, poésie... Pour ma part, je préfère la première version, avec une fin plus brutale, innatendue.
dimanche 24 décembre 2006 à 12h32
Je voulais juste te souhaiter un très très Bon Noël
jeudi 28 décembre 2006 à 10h54
Jos : oui, moi aussi, je préfère nettement la première version.

Amandine : Merci beaucoup, c'était très bien. Passe de très bonnes fêtes de fin d'année.
mardi 6 mars 2007 à 10h57
Bonjour , J'ai beaucoup apprécié l'enfant multiple d'Andree Chedid et je suis curieuse d'en connaître un peu plus sur le livre "L'artistes et autres nouvelles" et principalement concernant "l'enfant des manèges". En effet, c'est la comparaison des deux textes qui m'intéresse. Pourriez-vous me donner quelques infos concernant la date de parution de ce dernier livre. Andrée Chedid l'a t'elle écrit en France, à quels lecteurs s'adressait plus particulièrement l'enfant des manèges... Merci beaucoup pour votre aide. Bonne journée
mardi 6 mars 2007 à 14h57
Bonjour Marie
Je sais que le recueil a été réédité en 2003 mais je ne sais pas exactement de quand il date. Ce qui est sûr c'est que c'est l'écriture de "L'enfant au manège" qui a déclenché celle de "L'enfant Multiple". "L'enfant au manège" peut se lire à mon avis dès 11 ans.
mardi 6 mars 2007 à 18h38
Bonsoir Laurence,
Merci beaucoup pour votre réponse.
Bonne soirée à vous.
vendredi 13 avril 2007 à 20h17
franchement je sui désolé de gaché le plaisir ke vou avé en debatant sur se livre prske moi je lé pa lu jémeré b1 mé jarive a lire les livre kil soi interesant ou pa alor sil vou plé éske vou pouvé me résumé listoire
Traduction : Franchement, je suis désolée de gâcher le plaisir que vous avez à débattre de ce livre, mais moi je ne l'ai pas lu. J'aimerais bien mais je n'arrive pas à lire des livres, qu'ils soient intéressants ou non. Alors, s'il vous plait, pouvez-vous me résumer l'histoire?
vendredi 13 avril 2007 à 20h25
Bonsoir Sophie,
tout d'abord je trouve regrettable d'être obligée de traduire ton message pour qu'il soit lisible. Ensuite ce site n'a pas pour vocation d'éviter aux élèves de faire leur devoir. Donc tu devras te contenter de ce qui a déjà été dit, et prendre ton courage à deux mains pour lire ces très beaux récits.
dimanche 15 avril 2007 à 15h20
J’ai beaucoup appréciée « l’artiste » d’Andrée Chédid, tout d’abord parce que j’aime énormément le talent d’écrivain de cet auteur qui m’a encore surpris dans ce recueil car elle écrit des choses simples, réel, mais avec une telle réalité que l’on est transporté dans un autre monde pourtant c’est des choses qui pourraient peut-être nous arriver où qui nous sont arrivés. Je conseil vraiment à tout le monde de lire ce livre, simple de lecture, après avoir terminer les nouvelles on porte plus attention à ce qui nous entourent comme un bouquet de fleurs car je me suis aperçu que tout avait de l’importance et qu’il ne fallait pas inventer des histoires extraordinaires pour pouvoir écrire un texte attrayant.
jeudi 27 septembre 2007 à 12h19
Bonjour, je suis en 5ième et je viens de terminer la lecture de "l'enfant multiple". C'est dommage que nous soyons controlés sur ce livre, car je ne pense pas l'avoir vu du même oeil que les autres élèves... Enfin, Simplement un fabuleux récit !
vendredi 28 septembre 2007 à 09h19
Bonjour Sarah
Que tu ne l'aies pas vu du même œil que tes camarades ne devrait pas être un problème pour ton professeur si tu justifies ton opinion, d'autant plus qu'apparemment tu as adoré ce roman.
dimanche 27 janvier 2008 à 11h36
quand j'avais lu la nouvelle "l'enfant au manège", j'avais été frappé par la fin : inutilement triste donc bien trop facile. je vois que l'auteur aussi puisqu'elle a écrit une autre version...
sinon dans le recueil de nouvelles "l'enfant des manèges" toujours cette idée que l'argent corrompt les sentiments et que seuls les pauvres savent aimer et aussi cette critique sous-jacente de l'occident -tout ceci peut bien sûr s'expliquer par le parcours personnel de l'auteur- et puis la forme même de la nouvelle est forcément un peu réductrice.
mais quand même je trouve andré chédid bien moralisatrice, assez prétentieuse , bien "gauche-caviar" en somme ; par contre son style est léger et ses nouvelles sont bien émouvantes .
vendredi 26 septembre 2008 à 21h06
pouvez vous me rézumé "l'artiste" de Andrée chedid
dimanche 16 novembre 2008 à 19h00
Melissa, te résumer ce livre serait une erreur. Car tu passerais à côter de beaucoup de détails qui font qu'on a trouver ce recueil magnifique. Prend donc ton courage à deux mains. Je ne pence pas que tu le regrettera!
dimanche 16 novembre 2008 à 19h05
Merci Charlotte ! Tu as parfaitement exprimé ma pensée
jeudi 8 octobre 2009 à 10h14
j'ai adoré ce livre qui est très interressent
mardi 18 mai 2010 à 18h30
svp repondez moi au plus vite a mon premier commentaire c'est urgent et je n ai toujours pas trouvée ☺☻ merci a vous
♥♥♥