L'expérience s'est déroulée sur 3 mois. Une fois la décision prise, J.H. Griffin a quitté sa famille, puis à l'aide d'injection et de rayons uv a entamé la transformation. Quand sa peau eut atteint la coloration adéquat, il a tout laissé derrière lui pour comprendre la douleur de toute une partie de la population américaine.
Son périple a commencé à la Nouvelle-Orléans. Dès sa première sortie, John-Howard Griffin entre dans un nouveau monde : la plupart des cafés et restaurants lui sont fermés; il ne peut plus boire ou aller aux toilettes comme avant; il est obligé de parcourir des kilomètres pour simplement pouvoir acheter une bouteille d'eau; les trajets en transport en commun deviennent humiliants. En changeant de couleur de peau, il a disparu. Les hommes blancs ne le regardent plus : là où il avait droit avant à des sourires et des "bonjours", ne résonnent plus que des regards d'indifférence ou pire de menace.
Mais il veut aller au bout de son projet. Alors il prend un bus pour rejoindre le Misssipi, terre de la ségrégation. Et l'expérience se transforme en cauchemar. À la Nouvelle-Orléan, si la vie d'un noir est compliquée, elle devient insoutenable dans le berceau des Sudistes. Le regards font place aux actes. Chaque respiration peut-être interprétée par les racistes comme un geste de défi et d'insolence : un simple regard prolongé sur une affiche de cinéma et on vous accuse de vouloir posséder une femme blanche. John Howard Griffin va réaliser que l'on traite les noirs comme la pire engeance de la terre.
Quand au bout de six semaines, il décide de retourner parmi les siens, les difficultés, loin de s'estomper, vont aller croissantes. Les blancs ne lui pardonnent pas ce qu'ils prennent pour une trahison.
Ce récit est bouleversant. Il faut bien se souvenir à chaque ligne, que ce qui se déroule sous nos yeux n'est pas une fiction, mais bien le témoignage d'un homme qui a voulu vivre ce que subissait toute une partie de la population américaine à la fin des années 50.
En changeant de couleur de peau, John-Howard Griffin a fait ce qu'aucun autre homme avant lui n'avait tenté. Comprendre de l'intérieur. Il était si facile de croire que les noirs étaient heureux : il suffisait de le leur demander et ils répondaient ce que l'homme blanc voulait entendre. En se faisant passer pour l'un d'eux, J.H. Griffin a récolté des paroles vraies, sans concession. Quand l'espoir de justice n'existe plus, comment vivre dignement? Quand un état invente des règles pour mieux contrôler les noirs et protéger les blancs, comment croire à la paix?
Jamais plus John Howard Griffin ne fut considéré comme un "véritable blanc" : Parce qu'[il avait] été un Noir pendant six semaine, [il] demeurai[t] en partie Noir ou essentiellement Noir.
Extrait :
Éteignant toutes les lumières, j'allai dans la salle de bains où je m'enfermai. Dans l'obscurité je restai planté devant le miroir, ma main sur le bouton de l'électricité. Je m'obligeai à la tourner.
Dans un flot de lumière reflété par le carrelage blanc, le visage et les épaules d'un inconnu - un Noir farouche, chauve, très foncé - me fixait avec intensité dans le miroir. Il ne me ressemblait en aucune façon. La transformation était complète et bouleversante. Je m'attendais à me trouver déguisé, ceci était tout autre chose. J'étais emprisonné dans le corps d'un parfait étranger, peu attirant et à qui je ne me sentais lié en rien. Tout ce qui pouvait subsistait du John Griffin antérieur était anéanti. Ma personnalité elle-même subissait une métamorphose tellement totale que j'en éprouvai une détresse profonde. Je regardai dans le miroir qui ne reflétait rien du passé de John Griffin, homme blanc. Non, cette image était un retour à l'Afrique, aux masures et au ghetto, aux luttes stériles contre l'anathème noir. Tout à coup, sans presque aucune préparation mentale, sans indications préalables, ce la m'apparut évident et m'imprégna entièrement. Ma tendance naturelle fut de lutter contre cela. J'avais été trop loin. Je savais maintenant qu'il ne peut être question d'un homme blanc déguisé lorsque le maquillage foncé ne peut être enlevé. L'homme teint est intégralement un Noir, qui qu'il ait pu être auparavant. J'étais un Noir de fraîche date qui devait franchir cette porte et vivre dans un univers qui m'était étranger.
Éditions Folio - 249 pages
Commentaires
vendredi 29 décembre 2006 à 17h01
Salut Laurence,
Très bonne période que celle-ci pour nous parler de livre citoyen.
Je n’ai pas lu celui-ci mais je garde un souvenir prenant de « Tête de Turc » de Günter Wallraff (un journaliste allemand qui a vécu plusieurs mois dans la peau d’un Turc dans l’Allemagne des années 80).
Oui, ces témoignages nous rappellent utilement qu’aujourd’hui toujours, en France, des gens sont encore discriminés dans la recherche d’un emploi ou d’un logement parce qu’ils se nomment Yasmina ou Rachid.
Et nous, pendant ce temps là, pour 2007 et les suivantes, on se prend à rêver … (en VO ça donne : « I had a dream … »).
lundi 1 janvier 2007 à 12h42
Salut Alain

Tout d'abord, laisse moi te souhaiter une bonne et heureuse année.
Oui, j'avais envie de finir l'année sur une note un peu plus sérieuse et citoyenne. Moi aussi, I have a dream, and I hope...
vendredi 5 janvier 2007 à 01h10
Je me le suis acheté il y a plusieurs mois, pas encore lu. Généralement,ce type de livres, quand il est bien écrit, est bouleversant.
vendredi 5 janvier 2007 à 23h49
Un livre que j'ai lu il y a une dizaine d'années : Bouleversant, émouvant et édifiant. Une pure merveille à lire et à relire.
dimanche 4 mars 2007 à 15h41
je suis en train de le lire et je peux vous dire que c'est livre géniale et il nous montre la vrai image des Etat-Unis dans les années 50.Ce livre est très bouleversant.Le pire dans tout ça c'est qu'il y a encore des racistes comme le Ku Klux Klan qui existe encore,c'est honteux.
mardi 6 mars 2007 à 15h04
Sophie, Tine et Sarra : Je vois que nous sommes tous d'accord, c'est un incontournable.
mercredi 14 mars 2007 à 19h54
moi j'ai 13 ans et je l'ai lu ,quelle merveilleux livres qui fait bien la morale sur le racisme .Comme le disait bien sara il y a encore des racisme par ailleur dans le monde
salutation amis lecteurs
ps:dsl pour les fautes d'ortographes
dimanche 15 avril 2007 à 18h33
Je viens de lire ce livre et de découvrir ce suite par la suite.
Un livre qui ne nous fait pas ouvrir les yeux, car nous sommes déja tous conscients je pense de ces problèmes. Griffin en parle, il ose, et il fait bien
dimanche 29 avril 2007 à 11h01
je trouve se livre super pour le rasicme;il est excellent!!!!!!!!!!!
mardi 27 novembre 2007 à 19h14
ce livre est vraiment saisissant, l''auteur nous retransmet parfaitement les sentiments qui le traversent et ce tout au long du récit!! Ce livre reste une très belle découverte!!:)
vendredi 4 janvier 2008 à 19h58
un livre bouleversant saisissant tres bien ecrit et horriblement vrai il ne laisse pas indifferent il faudrait d avantage de gens comme ca
mardi 15 janvier 2008 à 20h58
Ce livre est fantastique,très bien écrit.Le fait que les Etats mentent à ce point sur les relations blancs/noirs et l'irespect albiant qui règne dans certaines régions des Etats Unis durant les années 50 est affligeant.
vendredi 25 janvier 2008 à 11h22
Bonjour à tous,
Je suis en train de lire ce livre et je le trouve passionnant, en fait je dois faire une sorte de dissertation et je voudrais savoir si quelqu'un aurait déjà fait ça, cela pourrai m’aider fortement
Merci de me répondre
Excellente journée
vendredi 25 janvier 2008 à 20h33
Tout d'abord merci à tous ceux qui ont laissé leur témoignage ici. Je vois que ce livre touche jeunes et moins jeunes.
Kikouyette : Ce blog n'est pas un site d'aide aux élèves. Il n'est donc pas question de fournir en commentaire des réponses toutes faites. D'autant que si c'est une dissertation, je suppose que vous êtes déjà au moins au lycée, donc tout à fait à même d'effectuer le travail seule. Je vous souhaite une très bonne fin de semaine.
mercredi 21 mai 2008 à 16h02
à quelle page ce situe cet extrait
jeudi 22 mai 2008 à 07h50
Bonjour Riki,
je n'ai pas le roman sous la main, mais cet extrait se situe au début du roman.
samedi 27 décembre 2008 à 18h02
Bonjour tout le monde !J'ai dû choisir une autobiographie sur laquelle je vais devoir faire un exposé, et j'ai décidé de prendre ce livre parce que c'est un sujet qui fait vraiment réfléchir et de savoir que ce fait est une réalité nous fait vraiment prendre conscience de ce qui se passe encore où c'est passé auparavant dans nos sociétés.
lundi 29 décembre 2008 à 17h34
bonjour j'ai lus ce livre , et je dois faire sa fiche de lecture malheureusement il me manque la date de la première publication du livre si quelqu'un pouvait m'aider ... merci
lundi 29 décembre 2008 à 19h16
Bonjour Nanou, le roman a été publié pour la première fois aux Etats Unis en 1961.
lundi 2 février 2009 à 19h55
Moi j'ai 15ans, et j'ai beaucoup aimé ce livre car il parle un peu de la ségrégation noir aux état-unis, et de la façon dont la noir la vivaient. En tant que noir se qui ma le plus touché est que ce soit un blanc qui fasse cette expérience et qui se pose la quetion "comment vit un noir". Je trouve domage qu'aujourd'hui on ne parle pas de ça à la télé qu'on ne parle pas des personnes comme Martin Luther King, Rosa Parks Malcom x ect... et que on ne l'apprend pas beuacoup a l'école car la ségrégation est une période ou le Hommes noir ont beaucoup souffert et que je trouve importants même si c'est un passé douloureux. Bref tout ça pour dire que j'ai beaucoup aimé ce livre
dimanche 21 mars 2010 à 19h37
Bonjour j'a i14 ans et je dois faire un exposé sur ce livre, mais je n'ai pas bien compris le parcourt qu'il effectue lors de son périple.Si quelqu'un pourrait m'aider ce serait sympa.
dimanche 25 avril 2010 à 11h36
Bonjour,
Contrairement aux critiques ci dessus, j'ai trouvé ce livre très moyen. L'écrivain s'en tient au fait, strictement. C'est le but me dirait vous, mais il est quand même étrange qu'il n'ai pas rencontré de Noirs ayant une haine envers les Blancs quand même! Chaque Noir prend le racisme comme fatalité, ce qui n'était pas le cas (au vue des recherches que j'ai faite: le début des Black Panthers, Rosa Parks et même les premieres actions d'un certain Martin Luther King Jr...)
Alors, Griffin a-t-il voulu nous faire avoir pitié des personnages, plutot que l'envie de nous révolter. ça reste à voir !
vendredi 30 avril 2010 à 14h12
Bonjour Crow,
je crois qu'il est normal que Griffin s'en tienne aux faits puisqu'il ne voulait pas écrire un roman mais témoigner de son expérience. Quant aux Blakc Panthers, ils ont été formés plus de 6 ans après l'expérience de Griffins. En 6 ans, les choses ont eu le temps de bien changer... Mais bien sûr, on ne peut non plus occulter que Griffin était un blanc et a obligatoirement raconté les choses de son point de vue, très différent sûrement du point de vue de la communauté noire.
dimanche 28 novembre 2010 à 11h51
salut à tous, je suis une élève du lycée et j'ai lu le livre comme vous tous d'ailleurs car j'étais dans l'obligation d'en faire une fiche de lecture.Ce livre à été très émouvant, il aborde les conditions du racisme, l'etat et les ressentis vis à vis des noirs, avec perfection. Cependant touchant il reste assez moyen.Mais bon chacun ses gouts!! Et pour ce qui ne l'on pas encore lu je vous conseille de garder un dictionnaire avec vous certains mots sont assez difficiles a comprendre meme avec l'aide du paratexte
mardi 7 décembre 2010 à 22h34
En commentant un autre livre, j'ai pensé à celui-ci. J'ai trouvé votre blog qui en parle bien et j'ai mis un lien vers votre présentation : http://diacritiques.blogspot.com/20...
mercredi 8 décembre 2010 à 08h04
Bonjour Cécédille et merci pour le lien. Pour information, Palestine, le roman dont vous parlez sur votre blog, a également été chroniqué ici : http://www.biblioblog.fr/post/2010/...
lundi 31 janvier 2011 à 12h29
j'ai lu ce livre en 1967, j'avais 19ans, cette expérience et ce qu'elle renvoyait m'avait bouleversée, moi qui étais occupée à me révolter contre l'organisation de "notre" société...Aujourd'hui, j'y pense encore parfois et je suis allée sur internet voir si le titre et l'auteur que j'avais en mémoire étaient bien réels, si je n'avais pas rêvé cette expérience qui n'a pas eu beaucoup d'écho depuis plus de 40ans! Sans doute encore trop vraie,trop gênante.
je suis heureuse d'avoir trouvé ce blog et je suis bien rassurée de voir qu'on le lit au lycée. c'est plein d'espoir.
mardi 8 mai 2012 à 23h16
j ai lu ce livre quand j'étais jeune lycéenne en 1979 _maintenant j'ai 53 ans et je suis toujours fascinée par cette merveille merci laurence de me l'avoir rappellé..
vendredi 26 octobre 2012 à 18h25
Bonjour à tous,
j'ai eu la chance d'avoir étudier un extrait en cours quand j'étais au lycée. Cela m'a plu tout de suite donc j'ai voulu le lire et je l'ai même acheté mais jusqu'à maintenant j'ai pas le courage de lire. c'est trop émouvant. Et je reste sensible aux conditions de vie des noirs... J'en ai conseillé plein de personne de le lire et moi je ne fais que le parcourir. En tout cas merci à vous d'honnorer l'expérience de cet homme en le lisant Je l'admire beaucoup pour ce qu'il a fait.
samedi 27 octobre 2012 à 14h35
Bonjour MMB,
la rencontre entre un livre et un lecteur demande parfois du temps. Peut-être, dans quelques années, pourras-tu le lire plus sereinement. En attendant, il t'accompagne sur tes étagères, il est là, même si tu n'as pas la force de le lire. Et puis, en le conseillant à d'autres, tu lui permets de poursuivre son chemin.
samedi 23 novembre 2013 à 22h19
Bonjour a tous,
Je suis en train de lire ce livre , et je trouve le début assez long a démarrer mais dans l'ensemble il est assez correcte ,
Il raconte vraiment l'histoire de la ségrégation des noirs contrairement a certains livres , je pense que je vais le donner a mes élèves de 3eme a le lire
Sinon bonne lecture pour ceux qu'ils le lisent !!