Le célèbre djinn Bartiméus est appelé par une puissante invocation. Il n’en croit pas ses yeux lorsqu’il apparaît. En face de lui se trouve un jeune homme, presque un enfant. Mais il doit lui obéir car le sorcier connaît son vrai nom. Et qui connaît le vrai des personnes domine sur elles… Sauf que par un malencontreux hasard, Bartiméus découvre que son maître s’appelle… Nathaniel. Et celui-ci lui demande d’aller voler l’Amulette de Samarcande, l’un des artefacts les plus puissants du monde…

Bon d’accord, c’est un roman jeunesse, pour adolescents. Mais ça ne l’empêche pas d’être hilarant, prenant, émouvant, tout à fait convenable (pas souvent, mais bon…) et plein de verve sur la manière de gouverner. Le petit plus, que certains pourront rapprocher de la manière d’écrire de Pratchett, ce sont les fréquentes notes de bas de page exprimant l’opinion du héros, c'est-à-dire de Bartiméus le djinn.
Eh oui, c’est le deuxième point sympathique de la chose, le héros n’est pas forcément celui que l’on croit.
Enfin, eh bien… il faut oser ouvrir le livre :)

Par Cœur de chene

Extrait

« Je suis Bartiméus ! Je suis Sakhr al-Djinn, N’gorso le tout-puissant, le Serpent à Plumes d’argent ! J’ai reconstruit les remparts d’Uruk, de Karnak et de Prague. Je me suis entretenu avec Salomon. J’ai parcouru les plaines avec les pères buffles. J’ai veillé le Vieux Zimbabwe jusqu’à ce que les pierres s’écroulent et que les chacals dévorent son peuple. Je suis Bartiméus ! Je ne me reconnais point de maître. Aussi, je te somme à mon tour, petit. Qui es-tu pour m’invoquer ? »
Impressionnant, non ? Et en plus, tout est vrai, ce qui ne gâte rien…

couverture
Éditions Albin Michel - 556 pages.