Gallimard jeunesse a eu l'excellente idée en 2002, à l'occasion de 100° anniversaire de Raymond Queneau, de demander à 71 artistes d'illustrer ces exercices. Parmi ceux qui ont répondu présents, on compte notamment : Pef, Sempé, Danièle Bour (la créatrice de Petit Ours Brun), Serge Bloch, Jean Claverie, Quentin Blake ou Fernand Léger.
Chacun a illustré une des variations de Queneau. Mais l'idée de génie est d'avoir rassemblé, l'un sous l'autre, 2 cahiers : l'un comprenant les illustrations, l'autre les textes.
Ainsi, on peut faire correspondre chaque dessin à son texte initial, ou on peut au contraire, poursuivre l'improvisation en associant au hasard un texte et une œuvre picturale.

Les éditions Gallimard sont allées jusqu'au bout de leur délire, en demandant à chaque artiste de fournir un auto-portrait et une courte biographie. C'est ainsi qu'à la fin de l'album, l'idée un peu folle de Queneau renaît sous une nouvelle forme.

Les "Grands" retrouveront avec délice les textes de Queneau et s'émerveilleront devant les univers éclectiques des illustrations.
Quant aux "Petits", c'est une très bonne façon d'aborder avec eux cette œuvre hors-norme. J'ai profité des vacances pour le découvrir avec mon fils (8 ans). Après lui avoir lu la première version, je lui ai expliqué le fonctionnement du livre. Il a alors feuilleté les illustrations, s'arrêtait sur une qui lui plaisait et me demandé de lui lire la version correspondante. Puis, nous nous sommes amusés à confronter le dernier texte avec la première illustration, à ouvrir le livre au hasard, à nous perdre dans ces combinaisons sans fin. Quelques jours plus tard, il est venu me demander si il existait une version qui répétait les mots, comme : "Un jour, jour, dans un autobus, autobus, un homme au long cou, cou etc..."
Une bonne approche pour les plus jeunes, dès 7 ans.

Extrait :

L'arc-en-ciel
Un jour, je me trouvai sur la plate-forme d'un autobus violet. Il y avait là un jeune homme assez ridicule : cou indigo, cordelière au chapeau. Tout d'un coup, il proteste contre un monsieur bleu. Il lui reproche notamment, d'une voix verte, de le bousculer chaque fois qu'il descend des gens. Ceci dit, il se précipite, vers une place jaune, pour s'y asseoir. Deux heures plus tard, je le rencontre devant une gare orangée. Il est avec un ami qui lui conseille de faire ajouter un bouton à son pardessus rouge.

Botanique
Après avoir fait le poireau sous un tournesol merveilleusement épanoui je me greffai sur une citrouille en route vers le champ Perret. Là je déterre une courge dont la tige était montée en graine et le citron surmonté d'une capsule entourée d'une liane. Ce cornichon se met à enguirlander un navet qui piétinait ses plates-bandes et lui écrasait ses oignons. Mais, des dattes ! fuyant une récolte de châtaignes et de marrons, il alla se planter en un terrain vierge. Plus tard je le revis devant la serre des banlieusards. Il envisageait une bouture de pois chiche en haut de sa corolle.

couverture
Éditions Gallimard Jeunesse - 159 pages