Vous ne vous en rendez pas compte sur l'image, mais l'album est grand, très grand ! (28 cm x 39 cm)De quoi se plonger entièrement dans l'univers poétique que nous propose ici Claude Ponti.

Pensiez-vous vraiment que les bâtiments de Paris tenaient debout par la simple habileté des architectes? Que vous êtes naïfs... En fait, dans chaque immeuble, chaque pont, chaque église, se cache la communauté des Zéfirottes. Les Zéfirottes sont de petits êtres étranges, qui vivent dans nos murs. Tout la journée, ils œuvrent à la sauvegarde de notre architecture, en y insufflant de l'air. Car soyez-en sûr, toutes nos constructions ne sont en fait que d'immenses ballons plein d'air.
Mais voilà qu'un danger menace... Une mauvaise herbe est en train d'envahir la ville de Paris. Toute la capitale est menacée sans que quiconque n'ait le moindre soupçon. Heureusement, les Zéfirottes veillent au grain et établissent un plan d'attaque.

En dehors de l'histoire, qui, comme toujours chez Claude Ponti, est un petit délice, les lecteurs, jeunes et moins jeunes, s'émerveillent devant la construction de ce livre. Le regard est sans cesse sollicité par les nombreux détails qui émaillent l'album. On s'amuse à chercher dans chaque page le Zéfirotte endormi (il faut lire l'album pour comprendre), on découvre les pages cachées, on reste sans voix devant le plan souterrain de Paris, on rit devant les descriptions rocambolesques des habitudes de ces petits êtres, on frémit face à la menace....

Cette fois encore, Claude Ponti nous offre un vrai bijou. À chaque relecture, on découvre des éléments nouveaux. Un album pour les enfants de 5 ans à 77 ans !

couverture
Éditions L'École des Loisirs - 30 pages