Ils s'aiment, vraiment, trop, mal. Lui ferai tout pour protéger sa soeurette, sa moby. Elle ferait tout pour faire plaisir à son cachalot.
Par cet été caniculaire Jeanne est prise de douleur à l'estomac, douleur violente mais fugace. Une nuit elle a soif, terriblement soif, elle va jusqu'à la salle d'eau et là, elle perd les eaux (non le jeu de mot n'est pas fait exprès mais je le laisse). Elle ne sait pas ce qui lui arrive, (elle est encore une enfant dans sa tête), elle ne comprend pas quand l'enfant sorti d'entre ses jambes tombe sur le carrelage. Pour elle il est mort, le crâne éclaté sur le carrelage, et c'est mieux ainsi, ses habitudes ne seront pas bouleversées. Mais il ne faut pas que Robin sache quoi que ce soit...
Avec ce livre Patrice Juiff, jusqu'alors comédien, fait une entrée fracassante dans la littérature française. Un vrai petit bijou ce bouquin.
J'ai franchement adoré, lu en quelques heures, on ne peut plus le lâcher. Il est écrit en phrases courtes, très courtes, comme si Jeanne vous racontait son histoire, ce qu'elle fait par moment. Le récit des quatres jours (depuis l'accouchement jusqu'au drame final, bah oui ça fini plutôt mal je vous le dit tout de suite) est entrecoupé du récit de la vie de Jeanne, de ses souvenirs notamment. Ce roman est pire que noir, Patrice Juiff a été gratter loin, très loin dans la noirceur humaine.
Par Arsenik_
Extrait :
À venir
Éditions Plon - 162 pages
Commentaires
mardi 30 janvier 2007 à 08h02
C'est le 300ème billet littéraire de Biblioblog !
mardi 30 janvier 2007 à 09h50
Bon anniversaire ! quel courage ! quel vocation (partagée) !
Je n'aime pas trop les livres qui parlent d'inceste...cela me met des images trop difficiles dans ma tête... Pour moi, un livre, même romancé, doit porter un témoignage ou nous emporter à rêver...
A bientôt !
mardi 30 janvier 2007 à 10h50
Gloups un livre qui fait froid dans le dos !
et Bravo pour le 300ème billet !
mardi 30 janvier 2007 à 15h34
wouaahhh le 300ème, je suis contente d'etre tombée sur un chiffre "symbolique" du blog
Toutes mes féliciations Laurence !
Wictoria, oui le theme est l'inceste entre un frere et une soeur mais en aucun cas un viol mais un acte consenti d'une part et de deux cet acte n'est jamais clairement dit ni decrit, simplement le lecteur comprend que le frere et la soeur ont conçu ensemble cet enfant. Aucune image atroce de viol ou autre ne peut se creer dans la tete du lecteur
Florinette : non il ne fait pas froid dans le dos, il fait surtout pitié ... pitié pour cette pauvre Jeanne qui ne comprend rien a sa vie et a ce qui lui arrive.
Laurence : oui oui un extrait arrive mais je sais pas ou j'ai mis le bouquin ... il est quelque part sur une étagère mais c'est un tout petit livre tres joueur qui aime jouer a cache-cache avec moi !!!
mercredi 31 janvier 2007 à 15h36
Arsenik : l'image atroce n'était pas celle d'un viol, mais celle d'un bébé qui tombe par terre, celle des êtres immatures qui en engendrent d'autres, cela me laisse "exsangue" face à cette misère humaine...
mercredi 31 janvier 2007 à 16h53
Je suis un peu comme Wictoria....j'ai besoin que les livres m'emmènent sur d'autres rives. Le réalisme à l'état brut de ce genre, je le côtoie déjà beauoup dans mon monde professionnel.
Mais j'entends bien que ça a l'air très bien écrit !
mercredi 31 janvier 2007 à 19h02
je suis peut etre moins "choquée" que vous etant donné que je suis une adepte de livre et film d'horreur et de fantastique. Cette scene de l'accouchement n'est pas si atroce, ce ne sont que quelques mots, une ou deux phrases dans tout le roman. Le principal dans ce livre se trouve dans tout ce qui se passe dans la tete de Jeanne et les faits qui ont conduits cette soeur et ce frere a commettre le pire. Bien sur un enfant meure mais il valait car un bébé né d'un frere et d'une soeur de plus attardés mentaux aurait été totalement débile (au sens médical du terme). Mais bon je defend un livre mais vous n'etes pas obligés de le lire
mercredi 31 janvier 2007 à 19h41
Non, non, pas choquée du tout Arsenik, et je pense très important que la littérature puisse permettre d'approcher ce qui se passe à ce niveau-là d'humanité.
J'exprimais uniquement que, sur un plan très perso, j'ai besoin de m'évader dans les livres dans d'autres espaces que ceux-ci (j'ai pratiqué dans le Social, et ai travaillé avec des personnes telles que tu les décris là....).
mercredi 31 janvier 2007 à 20h27
evidement, je comprend que tu ai besoin d'autre chose pour te détendre, j'imagine que ce bouquin reviendrai a revivre une journée de boulot pour un ceux qui travaillent avec les "handicapés mentaux", surtout que c'est lourd moralement a vivre (enfin j'imagine).
A noter que P. Juiff a sorti un nouveau roman "Kathy" (www4.fnac.com/Shelf/artic... ), une jeune fille abandonnée qui va tout faire pour retrouver et surtout se faire aimer de ses parents mais qui eux vont profiter d'elle.
Si vous avez envie de découvrir cet auteur, personnellement il est dans ma LAL mais pas prevu pour tout de suite
mercredi 31 janvier 2007 à 20h32
Félicitations pour ce 300ème billet! Même si le thème est dur, voire horrible, cette plongée au fond du gouffre humain me semble passionnante. Merci Arsenik pour cette critique et ce conseil de lecture
samedi 31 mars 2007 à 21h24
J'ai lu les 2 livres de patrice Juiff et comme toi j'ai aimé ce premier roman. Malgré les thèmes abordés, la lecture n'est pas contraignante...loin de là. Et finalement on en redemande. J'attends pour ma part son 3ème !
lundi 3 mars 2008 à 19h20
c'est un peu beaucoup dans l'air du temps les phrases courtes à croire que nos écrivains ont peur de nous entrainer dans des univers un peu plus complexes, un peu moins blanc noir, dans un regard sur le monde plus subtil et surtout ils oublient toujours qu'un peu de distance d'avec le réel nous laisse plus à méditer... Que Patrice Juiff soit plus éxigeant avec lui même et nous le remercierons des honneurs qu'il aura accordé à ses lecteurs.