Je pourrais bien sûr, mettre en avant ici la difficulté d'une telle entreprise : ouvrir une librairie indépendante généraliste quand il y a déjà de grande "major" dans la ville est un pari risqué. Surtout quand on sait que la plupart des lecteurs achètent leurs livres dans les supermarchés.
Je pourrais tout aussi bien, vous raconter le plaisir que fut pour moi cet espace où l'on pouvait flâner au milieu des livres sans se sentir agresser par la mise en avant des "best sellers" commerciaux. Vous dire qu'Hélène a toujours fait le choix de la qualité. Que sa librairie était pour moi un refuge, un lieu dans lequel j'aimais me perdre et faire des découvertes.
Je pourrais vous dire tout cela. Mais aujourd'hui, j'ai juste envie d'être près d'elle et lui témoigner mon soutien et lui dire tout ce qu'elle a apporté de positif dans ma vie de lectrice.
Commentaires
samedi 10 février 2007 à 08h53
Ohhh non !!! Je suis vraiment toute triste et même plus. Bien évidemment, je t'accompagne auprès d'Hélène. Un gros bisou pour la réconforter, si c'est possible.
samedi 10 février 2007 à 10h49
je suis très désolée pour Hélène...
surtout que je rêve d'ouvrir aussi une librairie...
mais il y a toujours cette menace qui pèse sur notre joli rêve...
pffff, j'espère qu'Hélène pourra réenvisager une nouveau projet dans ce domaine...
J'envoie plein de bisous de courage!!
valeriane
samedi 10 février 2007 à 11h25
Bon courage.... J'ai vécu exactement la même situation, et je sais que ce n'est pas facile à vivre... Moralement et financièrement. Je suis sûr que ton soutien lui fera un bien fou
samedi 10 février 2007 à 12h50
En tant qu'auteur, je regrette vraiment la fermeture de la salamandre. En effet, c'était le seul endroit à Montpellier où l'on pouvait trouver des livres de mon éditeur Monsieur Toussaint Louverture (www.monsieurtoussaintlouverture.net). C'est même plus qu'un regret, c'est une angoisse: comment faire lorsqu'on débute et que l'on a pas de presse si les librairies engagées doivent fermer boutique. Pour moi il s'agit plus d'un échec collectif que de la fin d'une aventure individuelle.
Amicalement,
Julien Campredon
samedi 10 février 2007 à 13h46
C'est triste ...
Je ne sais quoi dire ...
Bisous Hélène
samedi 10 février 2007 à 14h24
Si Hélène me lit ici… Je voudrais lui dire… combien cette nouvelle m'attriste… J'étais venu avec ma douce dans sa librairie… Et c'est bien dommage que la distance ne nous ait pas permis d'y revenir…
En tout cas, nous sommes de tout coeur avec toi dans ces moments… Et n'oublions jamais le gentil accueil, l'endroit très chaleureux, le quartier accueillant…
Saloperie de Major !!!
Hélène, nous t'embrassons et à l'occasion, j'espère que nous te reverrons…
samedi 10 février 2007 à 14h33
Je ne connais pas Hélène, mais je l'imagine à vous lire, je partage vos regrets et la déception de tous ceux qui souhaitent que le livre, espace de liberté, échappe à cette mort que programment certains circuits économiques. Il ne faut pas perdre espoir, pourtant : je connais une libraire qui, sans boutique, invite chez elle ou chez d'autres. Chacun parle de ses coups de coeur, découvre ou fait découvrir. Internet peut aider à ce que se constituent des réseaux de lecteurs indépendants et quand ils seront suffisamment nombreux, il faudra bien des Hélène pour les fournir : puisse alors La Salamandre (si j'ai bien compris) se faire Phénix !
samedi 10 février 2007 à 15h22
Je suis vraiment triste de cette nouvelle. Étrangement, j'ai rapidement oublié que cette librairie n'avait pas toujours fait partie d'un paysage que je n'ai jamais vu. Je sais que c'était un endroit important pour vous deux. Je vous envoie tout mon support à vol d'oiseau.
samedi 10 février 2007 à 16h48
J'en ai vu comme ça des endroits intimes qui ont une atmosphère disparaître : petites librairies, disquaires....et c'est toujours un arrache-coeur !
Il faut avoir un sacré courage pour se lancer dans ce type d'aventure....
Je pense à ce petit endroit en ce moment....
samedi 10 février 2007 à 18h51
C'est une bien triste nouvelle, et malgré mon éloignement je te charge, Laurence, de transmettre toute ma sympathie.
De gros bisous et surtout un voeu pour la suite : Hélène, don't give up the fight (c'est tellement mieux quand c'est Bob Marley qui le dit). Courage !
lundi 12 février 2007 à 16h38
MERCI, Laurence, Dda, Obni, Arsenik, Coeurdechene, Tisseuse, Mamathilde, Jean le boel, Jos du livrophile, Julien Campredon, Valériane, ......vos marques de sympathies sont adorables, à bientôt je l'espère, Hélène
mardi 13 février 2007 à 21h12
Quelle triste nouvelle et quelle peine pour hélène dont je salue le courage.
dimanche 18 février 2007 à 05h56
Chère Hélène,
Bonjour !
Désoldé, bien que je n'ai jamais visité votre librairie étant d'Algérie, je regrette cette fermeture à la culture comme une censure. L'on file de la laine sans perdre haleine. Alditas