Le fait que le recueil soit signé par Jacques Audiberti n'a fait que me conforter dans ma décision. Non que je ne connaisse l'œuvre de cet auteur, mais je me souvenais avec émotions d'une chanson hommage de Monsieur Claude Nougaro. Mon choix était donc fixé et je repartais de la bibliothèque avec ma trouvaille sous le bras.
Malheureusement, la rencontre ne fut pas aussi enthousiaste que je l'espérais.
Après une première nouvelle qui me laissa un sentiment d'étrangeté, j'entamais le récit éponyme : il y était question de mariage, de pays de l'Est et de chiens. A vrai dire, arrivée au point final, je n'avais toujours pas compris le rapport avec la dite énigme. Ayant beaucoup d'autres livres en attente, je décidai donc de laisser là les deux autres nouvelles dans les secrets de leurs feuillets.
C'est ainsi que j'abandonnai mon premier livre de l'année 2007.
Laurence
Éditions Fata Morgana - 65 pages
Commentaires
vendredi 16 février 2007 à 16h53
Il ne faut pas forcer la lecture, c'est mauvais pour la santé... En général, j'aime bien Audiberti, mais ta critique me fait repousser ma rencontre avec ce titre...
vendredi 16 février 2007 à 18h15
Tu sais Jos, je n'avais peut-être pas non plus l'esprit assez libre pour entrer dans ce recueil. Cela ne veut pas dire pour autant qu'il n'est pas bien.
vendredi 16 février 2007 à 18h40
le titre est pourtant allechant, surtout pour nous ... domage
samedi 17 février 2007 à 10h17
Oui c'est dommage qu'il n'est pas contribué à une énigme du dimanche ;0)
mardi 20 février 2007 à 13h19
On ne peut pas toujours tirer la bonne carte.