Loup Bleu n'a qu'un œil. Il vit dans un zoo depuis maintenant de nombreuses années, et depuis que sa compagne Perdrix est morte, il semble dépérir.
Jusqu'au jour où un étrange petit garçon se plante du matin au soir devant sa cage. Tentant d'abord d'ignorer l'impudent, Loup Bleu finit un matin par s'asseoir face à lui, prêt à un étrange tête à tête. Mais le petit garçon a deux yeux. Loup Bleu ne sait donc plus où donner de l'oeil. Lequel fixer? Le droite ou le gauche? Alors, le petit garçon, pour calmer le loup, va fermer un œil.
C'est à partir de cet instant, que ces deux êtres solitaires, vont se raconter à travers leur regard. Loup Bleu et son antarctique, le petit garçon et son Afrique.
Mon fils a vraiment apprécié cette histoire. Et s'il l'avait abandonné à regret, c'est qu'il est encore trop jeune lecteur pour se lancer dans une telle histoire. Il avait besoin, pour en saisir toute la poésie, de la voix et de l'intonation d'un conteur.
Je me suis donc glissée avec ravissement dans ce rôle, car je dois avouer que moi aussi, j'ai été très sensible à cette jolie fable.
Deux êtres, nés chacun dans un désert (de glace ou de sable), traqués l'un et l'autre à leur façon, qui vont se guérir mutuellement. Daniel Pennac raconte avec talent des univers que tout oppose et qui ont pourtant tant en commun.
Une invitation au voyage et à l'amitié, pour les lecteurs dès 9/10 ans et pour les "petits auditeurs" de 7 ans et plus.
Du même auteur : Comme un roman, Le Dictateur et le Hamac, Merci ! et Chagrin d'école
Extrait :
Pourtant, le lendemain le garçon est là. Et le jour suivant. Et les jours d'après. Au point que le loup est bien obligé de repenser à lui.
"Mais qui est-ce?"
"Qu'est-ce qu'il me veut?"
"Ne fait donc rien de la journée?"
"Pas d'école?"
"Pas d'amis?"
Pas de parents?"
"Ou quoi?"
Un tas de question qui ralentissent sa marche. Il se sent les pattes lourdes. Ce n'est pas encore de la fatigue, mais ça pourrait le venir.
"Incroyable!" pense le loup.
Enfin, demain, on fermera le zoo. C'est le jour du mois consacré au soin des bêtes, à l'entretien des cages. Pas de visiteurs, ce jour-là.
"Je serai débarrassé de lui".
Pas du tout. Le lendemain comme les autres jours, le garçon est là. Il est même là plus que jamais, tout seul devant l'enclos, dans le jardin zoologique absolument désert.
Éditions Pocket Jeunesse - 93 pages
Commentaires
jeudi 1 mars 2007 à 14h52
On m'en avait parlé, je sais que mon frère l'a lu très rapidement (lui qui n'aimait pas lire à l'époque) et m'en a dit beaucoup de bien...
Bon, ben un de plus sur ma liste
jeudi 1 mars 2007 à 15h01
vendredi 2 mars 2007 à 09h53
Je n'ai pas encore "osé" avec ma fille, mais ton expérience me décide à le faire.
C'est un livre que j'avais offert avec bonheur à mes nièces, et elles avaient eu le même bonheur à le lire.
Je suis de toute manière une inconditionnelle de Pennac
vendredi 2 mars 2007 à 20h16
Tu nous diras si elle a aimé?
samedi 17 novembre 2007 à 09h24
j'adore l'oeil du loup
jeudi 29 novembre 2007 à 16h43
je trouve que se livre est bien
mardi 1 avril 2008 à 18h55
j'ai beaucoup aimer aimer ce livre car l'histoire est magnifique et j'aime la manière dont ce livre a été formuler.
mercredi 9 avril 2008 à 14h46
pff sa se asse en quelle année ?
mercredi 9 avril 2008 à 18h00
shlegel : ce n'est pas précisé (enfin dans mon souvenir) mais pourquoi le "pff" en début de ton commentaire?
vendredi 18 avril 2008 à 15h29
J'ai une classe de CP. Mon objectif n°1: leur donner envie...
L'oeil du loup est la porte des rêves, nous y entrons après les vacances de Pâques. Ils se débrouillent déjà bien en lecture et ont épuisé ma réserve de "J'aime lire".
Je commence à leur lire le premier chapitre, je m'arrête au moment où ils ont vraiment envie de connaître la suite et je leur laisse découvrir en lecture du soir les 2 ou 3 pages suivantes.
C'est un pur moment de bonheur partagé et pas du tout une lecture obligée.
J'ai eu , une année, un petit garçon, Cédric, pas du tout scolaire, plutôt en grosse difficulté. A la fin, il m'a dit:
"Ce livre, je ne l'ai pas aimé, je l'ai adoré. J'aurais voulu qu'il commence par terre et qu'il finisse au ciel. ( La maîtresse: "Pourquoi?")Comme ça, j'aurais pu le lire toute ma vie... "
Y a-t-il de plus beaux compliments que celui-là? Merci Daniel Pennac, et non, ce n'est pas trop dur à lire à cet âge-là, la preuve.
vendredi 18 avril 2008 à 15h40
Bonjour Nadine et merci de votre témoignage.
Je tiens cependant à préciser, que Quentin est un bon lecteur justement. En CE2 à présent, il a "dévoré" les trois tomes "Des temps obscurs" de M.Paver et "la fabuleuse invasion de la Sicile par les ours" de Dino Buzatti. Mais je pense que, comme vous le soulignez vous-même, il faut avec les plus jeunes, entrer dans ce roman par une lecture orale (même si ce n'est qu'un chapitre) pour qu'ils puissent comprendre le rythme et la poésie de l'auteur. Cela dit, il avait vraiment apprécié ensuite ce roman.
jeudi 29 mai 2008 à 18h15
je l'ai lus avec mon mari nous 2 on n'a aimés tros.j'aime tros mon marie nicolas
samedi 8 novembre 2008 à 20h12
il est vraiment très bien se livre tellement bien que je l'ai lu en 2 jours
^^
mardi 18 novembre 2008 à 09h46
moi j'étais tellement dedans que je l'ai lu en 1heure ^^
c'est génial ce livre!!
lundi 19 janvier 2009 à 18h51
daniel pennac c montonton trop de la bombe et merci pour se que vous avant dit sur lui
vendredi 13 mars 2009 à 20h30
Je crois que je vais un peu cassé l'anbiance là lol ! J'ai lu (en partie) ce livre vers 8-9 ans et je n'ai pas vraiment accroché, sauf pour l'histoire du loup mais celle du petit garçon, je n'ai pas réussit à la finir. Paut-être étais-je trop jeune à l'époque... mais 7 ans plus tard je m'en souviens encore, comme quoi il m'a marqué tout de même :p
vendredi 29 mai 2009 à 17h33
on le lit a l ecole on est au chapitre 5 l oeil du loup mais il est quand meme trop bien pour se qu on a lu j ai vu des images de Paillette elle est pas aussi belle que je l avais imaginer dommage mais il est trop bien merci bcp Daniel Pennac
lundi 3 mai 2010 à 19h26
Il est chouette c'est vrais que l'histoire du petit garçon et pas très intéressante Mais celle du loup ma marquer J'ai lu se livre a 12 ans 5ans plus tard je serais le resumer parfaitement :p : )
mardi 2 novembre 2010 à 16h33
j'ai un calasse de cm2 qui arive pas a lire un mot mais jsuis pas prof moi j'ai 99 ans et jsuis douer sur lordi
vendredi 10 février 2012 à 22h32
il est trop bien je l adore comme la fille je les lue 2 fois tellement qui les cool ...

lundi 21 mai 2012 à 18h18
moi,je lé lus