Tout a commencé en 1940.
Marthe était alors une belle jeune fille promise à un mariage heureux. Pourtant, quelques heures avant la cérémonie, les bombardements allemands vont détruire la ville et son avenir. Son fiancé mort sous le feu des bombes, elle renoncera définitivement au mariage, mais non à la maternité. C'est ainsi que quelques mois plus tard, elle donnera naissance à Jacques, "Le fils de l'Allemand". Cela, tout le monde le sait et semble le lui avoir pardonné. Elle est même celle que l'on plaint et admire, au contraire de sa vieille rivale Suzie.
Alors pourquoi, cinquante ans plus tard, Marthe est-elle tant bouleversée par ces inondations? Quel secret se terre dans la mémoire de cette femme? Et qui a intérêt a réveiller tous ces vieux fantômes?
Christian Morel de Sarcus sonde les méandres d'une mémoire fatiguée. Jonglant en permanence entre présent et passé, il nous dévoile peu à peu le destin de cette femme intransigeante.
Qui était-elle vraiment : Une amoureuse, comme elle se définit elle même? Une sainte, comme semblent le croire les habitants d'Abbeville? Ou une fanatique écervelée?
Et pourquoi son fils paraît tant la haïr aujourd'hui?
D'abord rebutée par une couverture disgracieuse et un mise en page pas toujours rigoureuse, je me suis ensuite prise au jeu de cette histoire qui remue la boue et les souvenirs. Petit à petit, Christian Morel de Sarcus brosse le portrait d'une femme complexe, qui s'est laissée enfermer dans ses aspirations d'utopie.
Un portrait, tout en finesse, loin d'un manichéisme trop facile.
Extrait :
Marthe gardait son imperceptible sourire.
La femme demeurait jolie malgré les ans, coiffée à la dernière mode de sa dernière période de jeunesse. Le mauve lui allait bien. Ni bourgeoise, ni populaire, ni le milieu : Marthe, telle qu'en elle-même.
Depuis combien de temps la connaissait-il? Trente ans? Chez les vieillards, il faut doubler le chiffre. Depuis 1937 très exactement, à son arrivée D'auxi-le-château, où la terre, déjà, rejetait les journaliers vers les usines. Marthes et ses deix-sept ans lui plurent beaucoup. À un autre hélas, aussi. Le petit Jacques était né. Par la rumeur, Alfred avait tout su, pauvre fieu.
Mais depuis cette époque, qui connaissait-il de plus sage et de plus honnête que cette femme-là? Avec des yeux plus doux et une porte d'amie qui s'ouvrait dès qu'on frappait? Ces yeux coururent vers la pendule et revinrent à ceux du père Lemaître.
Il se leva : "Y's fait tard, merci pour le café."
Éditions Henry -188 pages
Commentaires
mardi 3 avril 2007 à 11h27
Superbe bouquin.
L'auteur a écrit "ICI BAS" épuisé, très cher sur le net. J'ai pas du tout aimé "Le masculin l'emporte" inconprehensible.
SALUT A TOUS
samedi 20 octobre 2007 à 10h42
De passage à Paris, j'ai vu le spectacle procés en poèsie, de et avec christian morel de sarcus, pendant le printemp des poètes. Depuis j'ai tout lu et particuliérement adorée déluges mais rien de paru depuis longtemps...
samedi 20 octobre 2007 à 17h56
Bonjour Alyanax


Je vois que nous habitons la même jolie ville.
Si j'entends quelque chose sur de nouvelles parutions je te tiens au courant.
mercredi 31 octobre 2007 à 12h43
La couv est atroce mais le texte super. Vue ses bouquins chez tschan, librairie à montparnasse, sauf celui là (la couv est trop moche, il avait fumé ?)
vendredi 2 novembre 2007 à 23h15
suis aussi un fan l'ai vu salon du livre très beau et innaccesible mais je crois qu'il est mort too mutch out of the wolrd
mardi 6 novembre 2007 à 09h44
En tous cas, il était pas mort la semaine dernière et je suis (presque) sur de l'avoir vu au vernissage fiac ou c'est son jumeaux! J'aime pas ses romans et surtout pas déluges et ses vioks, mais le poète est super.
lundi 12 novembre 2007 à 23h42
Génial, j'ai ete cenduré !*
Je damandai mort ou pas mort ?????
CEST IMMORAL ????
mardi 13 novembre 2007 à 07h41
Bonjour Urbanix, non ton commentaire n'est pas immoral, juste sans intérêt. Comme les trois qui précèdent... Je mets donc un frein à cette discussion stérile.
vendredi 16 novembre 2007 à 11h32
Bonjour a tous!
Je suis alle au salon du livre du touquet et j'ai demande si cet auteur etait present (souvent la autres annees) et on m'a repondu aux editions henry : disparu de la circulation. Il ecrit peut etre plus ? mais deluges est un beau livre et ton site est tres beau aussi. Bisous.
mercredi 26 décembre 2007 à 16h45
offert à ma mère qui a pleuré en le lisant...
Bon, c'est p'tetre la couv...
mercredi 16 janvier 2008 à 10h43
MERCI POUR LE CONSEIL MAIS DIFFICILE A OBTENIR PAR MON LIBRAIRE JE PASSERAI PAR INTERNET PROCHAINE FOIS
BOUQUIN TRES EMOUVANT BELLE ECRITURE SURTOUT QUAND ON VOIT CE QUI SE PUBLIT
jeudi 14 février 2008 à 23h39
Je le connais mais n'ai encore rien lu de lui.Ce que je vais faire. Sa poésie d'abord, puisqu'il fait une lecture: POESIE EN PROCES jusqu'au 2 mars, les vendredis 20h30,17 h le dimanche. Théâtre du Bonheur, 6 rue Drevet. 18è. M°Abesse. res 0635973605. Mais je suppose que vouis le savez?
vendredi 15 février 2008 à 14h15
Chantal : non, je l'ignorais. Mais malheureusement, je vis trop loin de Paris pour pouvoir être présente à ce rendez-vous.
dimanche 2 mars 2008 à 10h26
Bonjour étais à poèsie en proces dernière semaine extraordinaire meme si francais difficile mais lui parlais lentement très distinct grande emotion sortie prochaine nouveau livre poèsie ''soufre'' salon du livre
il m'a donné email ''informations de sa actualité'' :
christian.morel-de-sarcus...
je essayais lire Deluges avec dictionaire. Super blog decouvert en cherchant informations de lui. Lui est different de photo editions henry changement mais grand charme. Pardon mon francais (Boston, MA) Maureen
lundi 3 mars 2008 à 09h55
Merci pour l'info Maureen
dimanche 16 mars 2008 à 18h45
J'ai beaucoup regretté de n'avoir pu me rendre à la lecture :Poésie en procès. Il n'y avait personne au bout du fil pour les réservations...mais sans doute m'y suis-je pris un peu tard.Mais tout n'est pas perdu!il y en aura d'autres. Amicalement
samedi 22 mars 2008 à 10h44
bjr
rencontre cet ecrivain au salon du livre
simpa direct ouvert dragueur aussi
son livre est touchant d'accord couverture tres hard mais texte sublime (sauf repetitions)
pour le theatre, il m'a dit que ca finissait mais festival (voir son blog indique par maureen)normandie en mai
ton arbre est sublime laurence, c'est quoi ? kiss Zoé
dimanche 30 mars 2008 à 13h50
Bjr
lu dans pariscope annonce dans listing des pieces, poesie en proces. en fait reprise en avril. les dates sont dans son blog indique par maureen. irai pour la derniere.
again i love ton arbre. kiss Zoé et vive le tibet libre !!!
lundi 31 mars 2008 à 16h47
Merci Zoé pour les infos.
samedi 3 mai 2008 à 01h25
Un personnage plus sombre en réalité ,pour ne pas dire parfois écoeurant .[...].Il parait même qu'il joue, le costume d'acteur lui sied plutôt bien .
samedi 3 mai 2008 à 07h42
Apparemment cet auteur soulève des réactions assez vives. Cependant, je vous serai grée de ne pas déposer ici de commentaires diffamatoires.
mercredi 4 juin 2008 à 10h42
C'est vrai qu'on ne peut pas etre indifferents. Il fait parler de lui. Ok est peut etre une fille abandonnee par lui. Je ne connais pas l'acteur mais l'auteur me plait, c'est tout. Le blog est super et tu as raison pour la diffamation. Et tu as raison aussi de laisser la parole libre. Amitié. Olga
samedi 21 juin 2008 à 11h35
Super site, j'aime beaucoup ses livres, surtout celui la et l'auteur aussi: c'est comme ça, ah ah ah, lalalalala !
Rachel Paris
samedi 5 juillet 2008 à 00h51
c'est un initié non ? Ovni littéraire, petits points et passé inconnu (ou /bien effacé) le masculin l'emporte est plein de signes et de révelations, pas un livre plus qu'un livre pour 0,0001%. Déluges est plus clean mais aussi fatal
kvin
lundi 18 août 2008 à 13h29
Bonjour à toutes et à tous
Je suis lectrice dans une grande maison d'édition parisienne et j'ai découvert Christian Morel de Sarcus par un manuscrit, qui n'a pas été retenu, malgré le soutien d'une bonne partie du comité (dont moi) Je n'ai jamais vu un tel tollé autour d'un texte, jamais, à la limite de l'empoignade physique. "Déluges" est plus sage, d'une écriture classique. Je déplore qu'un tel auteur ne soit pas retenu par un grand éditeur. Cherchant à entrer en contact avec lui, je n'ai toutefois jamais reçu de réponse. Merci pour la qualité de votre blog. Lizzy*
mardi 14 octobre 2008 à 09h51
Bonjour à toutes et à tous.
Félicitations pour ce blog. Je suis une supportrice fidèle de cet écrivain dérangeant et agressif mais attachant. J'ai lu sur son blog (Google) qu'un de ses romans allait être adapté au théatre, d'octobre à décembre. Je l'ai vu il y a deux ans dans un théatre près de Belleville où il jouait lui mème mais cette fois il n'y a que des femmes dans une pièce qui se nomme`Le masculin l'emporte (sic) et ce genre de provoc lui ressemble assez. Mais Déluges est boul-ver-sant. Claudine
mardi 4 novembre 2008 à 23h57
Bsoir.
Complètement detruit par lecture de la piece LE MASCULIN L EMPORTE 3 MARS 1974 au théatre du petit bonheur 6 rue drevet 75018 PARIS GENIAL!!!!! PLEURé 3 HEURES Caroline Rabaliati est trop belle et l auteur trop emouvant!!! Courrez voir la performance!
samedi 22 novembre 2008 à 11h43
Suis allée aussi voir cette pièce mais avis différent: trop long, trop statique,
mise en scène inexistante, bafouillage d'une actrice. Bon. Mais le texte est beau, poétique et l'acteur masculin intéressant, même si son nom ne figure pas sur l'officiel des spectacles, ce qui est bizarre. Je connaissai l'auteur surtout pour sa poésie. Voila, c'était l'avis de Bab.
vendredi 5 décembre 2008 à 13h29
Salut
Nous avons adorés la pièce tenus en haleine non stop.
Bab, l'acteur masculin que tu dis intéressant c'est l'auteur, MOREL DE SARCUS himself! Nous avons lus aussi Déluges grace à ce blog: super beau! Il faudrait en faire un film!
Bisous Laurence. Bea Simon
lundi 12 janvier 2009 à 21h50
Bonjour.
Avez-vous fait un travail sur les autres livres de l'auteur ? Soufre, Le masculin l'emporte etc.
Si oui, merci à vous de me dire comment trouver.
jeudi 12 février 2009 à 15h47
Une nouvelle pièce de Christian MOREL de SARCUS
est programmée en avril dans un grand théâtre parisien, le Nord Ouest, face au Palace, titre "Divorcer tue", mais dernier roman indispo, qui connait le titre ? EMMA
vendredi 1 mai 2009 à 17h37
Bonjour
Vu cette piece il y a une semaine environ c etait fantastic public tres emu
entendu dire piece autobio
adore l acteur auteur
je suis femme et je ne comprend pas la sienne
elle a peut etre change d orientation sexuelle
j ai lue deluges dans la foulee et tout a fait ok
livre super emouvant
je suis fan de lecture
kiss the cube
lundi 1 juin 2009 à 08h52
''Vu avec une amie Divorcer tue au théâtre du Nord Ouest. Sortie bouleversée, révoltée, mais conquise par cette pièce rebelle, tourmentée, authentique. Mon passé personnel a saigné.
Enfant de divorcés et divorcée contre mon gré.
Je commande Déluges pour découvrir le romancier. Merci !''
dimanche 12 juillet 2009 à 22h19
Off de Avignon, assisté lecture de Divorce tue de Christian morel De Sarcus, moment tres fort plein d'energie je vais le lire
habite grand ouest mais irai voir la piece en live
samedi 3 octobre 2009 à 09h24
Salut
Lu Déluges l'année dernière après salon du livre et rencontre avec l'auteur.
J'ai adoré. Suis allée voir Divorcer tue cette semaine au TNO (Paris 9e)
et même choc + auteur en live. La pièce est publiée
chez Edition L'harmattan.
Ce site est bien fait et je trouve la presentation ok. Bisous bisous. Chloé.
vendredi 9 avril 2010 à 19h28
Bonjour,
Lu ce très beau livre, après avoir vu la pièce PARLOIR au théâtre du Nord ouest à Paris.
BRAVO pour ce joli site bien décoré.
Bisous. Caro.
lundi 12 avril 2010 à 17h41
SALUT
Je suis aussi allé voir "Le parloir" au Théatre du Nord Ouest et le spectacle n'était pas au point: le comédien qui faisait le père lisait carrement son papier!!! très déçu. Mais de toutes facons c'est plutot un romancier,
non ? J'ai lu le dernier Nothomb et j'adore !
Fabien
jeudi 24 février 2011 à 22h29
Bonsoir
Christian Morel de Sarcus est un ancien amour de maternelle (photos, il est encore plus cut qu'à l'époque!) J'ai lu l'autre Joug, roman paru à editions De Broca, beau à pleurer et quelle émotion de retrouver(enfin je crois) notre vieille instit de l'époque, mademoiselle Baron, dans les images à son nom à lui, sur google (sous editions henri) Je vais lire aussi Déluge que vous conseillez
(suis lectrice habituelle mais n'avais pas remarqué mon ancien chéri avant!)
Bises à l'équipe et continuez
Lily (Suresnes)
dimanche 15 avril 2012 à 22h51
Suis universitaire et adore Christian Morel de Sarcus qui commence à être plus connu aux USA (par les universitaires) qu'en France. Je recherche des renseignements biographiques pour mon mémoire et il y en très peu. Quatre ou cinq enfants (chiffre contradictoire) Epouse Zoé Golem décédée en 2000 mais pas de confirmation. CMS n'accorde aucune interview et ne répond pas à mes mails, cest triste. Très peu de photos aussi.
Déluges est mon roman préféré mais je ne comprends pas que des éditeurs importants ne l'ont pas publié. Il y avait un projet de film tv avec Line Renaud ou Tsilla Chilton. Beau site littéraire. Laura
lundi 16 avril 2012 à 14h49
Va voir sur son blog (overblog). Il indique toutes ses interventions, lectures, sgnatures, etc... Ce serait l'occasion de le rencontrer. Moi aussi j'aime beaucoup cet auteur.
mercredi 18 avril 2012 à 13h09
Merci Gypse
Y suis allée, bien sur, et j'adore, mais pas les infos que j'aimerais.
Bises. Laura.
jeudi 19 avril 2012 à 12h38
Mais si par exemple tu assistais à sa prochaine lecture, le 1er mai, au Théâtre du Nord Ouest, tu pourrais ensuite le voir et lui parler. Il n'est pas inaccessible. Il suffira d'établir le contact et de t'entendre avec lui. Si tu lui es sympathique et si tu ne le harcèles pas, je pense qu'il n'y aura aucun problème.