Je voulais profiter de cette date symbolique pour vous remercier tous autant les uns que les autres : merci tout d'abord aux rédacteurs, de plus en plus nombreux, qui font vivre ce blog avec moi.
Merci à tous les lecteurs qui ont laissé une trace de leur passage dans les commentaires, mais aussi à tous les anonymes silencieux.
Merci enfin aux auteurs qui ont bien voulu répondre à mes questions parfois indiscrètes, pour pouvoir ensuite vous proposer leur interview.
Et puisque je ne suis plus seule sur ce blog, je laisse maintenant la parole à trois de mes "collaborateurs", avant de vous donner quelques chiffres :
Biblioblog c'est avant tout un site qui se nourrit de passions…
Passion de lire, d'écrire, de partager, de s'émouvoir, de jouer…
C'est du plaisir… De l'amitié… De la complicité… Une oasis.
Merci à toi, Laurence ! Merci aux rédacteurs, aux lecteurs, aux joueurs, aux passionnés…
Joyeux anniversaire et Que la Fête continue !
Un jour, il y a un peu plus d'un an, par je ne sais plus quel hasard ou lien d'un site a un autre, je suis arrivée sur le Biblioblog de Laurence. J'ai musardé à droite, à gauche ... Des livres, des billets sur ces lectures ... J'ai aimé, tout de suite. Un commentaire en entrainant un autre, je suis devenue une habituée et j'ai fais plus ample connaissance avec la patronne. Il y a eu la découverte aussi du jeu des énigmes ! Mon amour des livres plus ma curiosité etait piqués au vif ! Je suis devenue accroc a ce jeu. Biblioblog n'est vraiment pas un blog comme les autres, les billets de Laurence et de ces collaborateurs sont interressants et pertinants, elle sait varier les plaisirs avec de la litterature de tout genre et surtout a rendu ce blog interactif.
J’ai toujours aimé lire …
Quand, petit enfant, il m’arrivait d’être malade et de rester à la maison, maman, pour me faire plaisir et me remonter le moral, m’achetait un livre. J’ai donc toujours aimé lire mais ce n’était pas conscient ; j’aimais lire comme j’aimais jouer au football. C’était une activité comme une autre. C’était un fait, point.
J’ai su, « intellectuellement », que j’aimais lire et que ça ferait partie de ma vie, en seconde en cours de Français (deux fois, avec deux professeurs différents, oui, j’ai redoublé ma seconde, mais ce n’est pas le moment de narrer ces anecdotes). Depuis, tout ce qui fait aimer la lecture, tout ce qui contribue à faire partager ce plaisir, m’est agréable.
Aussi, j’aime vraiment beaucoup ce que Laurence a fait de l’outil Internet, elle n’est pas la seule, mais je suis un peu casanier et quand j’aime un truc, un lieu, c’est difficile pour moi d’aller ailleurs, même si je m’y efforce - parfois. Donc, même si je laisse assez rarement un message, je vais sur le Biblioblog tous les jours …
Allez une petite critique, … Je trouve parfois le ton un peu trop gentil, les coups de gueule trop rares. Mais la première fois que j’ai visité le blog, j’ai lu la critique de Laurence sur « Bille en tête », d’Alexandre Jardin et je me suis dit : quelqu’un qui n’aime pas Alexandre Jardin, est sûrement quelqu’un de formidable !
Alain
Et pour finir, quelques chiffres :
25 rédacteurs, plus ou moins réguliers.
462 billets dont 320 critiques littéraires
Plus de 10 000 commentaires
Au total, vous avez été plus de 200 000 visiteurs uniques à être passés ici depuis seulement 1 an (je n'ai plus les stats d'avant mars 2006).
Dit comme ça, ça donne le vertige !
Quoiqu'il en soit, MERCI à vous.
Commentaires
mardi 6 mars 2007 à 08h22
Joyeux anniversaire a Biblioblog !
mardi 6 mars 2007 à 08h28
Joyeux Anniversaire au Biblioblog. Merci à toi Laurence surtout, pour tout.
mardi 6 mars 2007 à 08h45
Longue vie à Biblioblog !
C'est toujours un grand plaisir de s'y perdre.
mardi 6 mars 2007 à 08h48
Bravo Laurence pour ces 2 ans ! Le bébé a bien grandi.
Un petit muscat pour fêter ça ?
mardi 6 mars 2007 à 09h03
Joyeux anniversaire donc et merci pour cet espace certes virtuel, mais tellement réèl pour le plaisir et l'amitié ...
Bon, mais y a quand même des fois où le virtuel est un peu agaçant : je veux parler du thé, de la confiture voire du champagne du dimanche dans les énigmes et du muscat d'hervé !!
mardi 6 mars 2007 à 09h40
Joyeux anniversaire à cet excellent blog ! Est-il l'aîné de notre petit réseau ?
mardi 6 mars 2007 à 09h47
Je lève la tête de mes galères administratives du moment pour souhaiter un Joyeux Nonanniversaire à Biblioblog. On chante ? Allez, en anglais : Y'a l'p'tit beurre qu'est tout mou (tada, tsoin tsoin)...
)
Laurence, j'ai pas écrit mon billet comme tu le demandais, je suis honteux et confus... Donc avec mon Mea Culpa public, je tiens à exprimer tout le mal que je pense de Biblioblog :
En effet, cet espace littéraire sur internet est un lieu de débauche, on y prône la liberté intellectuelle (rendez vous compte un peu !). Chacun est libre de critiquer jusqu'à nos plus grands penseurs, peut-être pour assouvir un désir pervers de domination mentale. Et encore, je ne parle pas de la maîtresse de cérémonie qui propose chaque dimanche que les rebelles se rencontrent pour mesurer leurs connaissances littéraires autour d'énigmes plus ou moins obscures au texte parfois plus que cabalistique. C'est une honte, à l'époque du contrôle absolu de l'individu, de tolérer de tels espace de liberté. Me vient alors une question : Cette merveilleuse machine que l'on nomme ordinateur pourrait-elle être facteur d'anarchie et de révolte ?
Encore une fois bon Anniversaire. Et, Alain, je suis d'accord. Vivement les p'tits Déj' littéraires (mais pas trop tôt quand même, faut pas déconner non plus
mardi 6 mars 2007 à 10h02
Je trouve super l'ampleur que prend cette idée de Laurence : toujours son énergie et sa présence, une équipe constituée, des habitués, des nouveaux....
tous partageant le plaisir de lire, et l'envie d'échanger là dessus !
Bon anniversaire à ce qui est plus qu'un blog !:)
mardi 6 mars 2007 à 10h20
bon anniversaire et longue vie à ce blog !
mardi 6 mars 2007 à 14h54
Ars' : Et bon anniversaire à toi aussi ! tu es l'une des plus anciennes rédactrices du blog quand même.



Bon, faudra surtout qu'on s'organise géographiquement si on veut petit déjeuner tous ensemble...


Dda : C'est qu'on forme une belle équipe tous ensemble.
Polarnoir : Merci Monsieur Polarnoir. C'est toujours un honneur de savoir que tu passes par ici. ;à
Hervé : en voilà un qui me connaît bien. Allez, ok, Muscat pour tout le monde !
Alain : Tu me trouves si tendre que ça avec mes critiques? Peut-être aussi parce que je trie bien en amont...
Essel : En fait, avant moi il y avait Allie de l'autre côté de l'océan. Mais de ce côté... je crois. Je m'étais même attribuée une fois le surnom de dinosaure si je me souviens bien.
Cœurdechene : C'est la lutte finale !!
Tisseuse : Merci, tout simplement.
JP : La vie du blog sera longue tant qu'il y aura des auteurs comme vous pour nous faire rêver...
mardi 6 mars 2007 à 15h10
Joyeux anniversaire!! :D
mardi 6 mars 2007 à 17h04
Joyeux anniversaire, et longue vie!
mardi 6 mars 2007 à 19h07
Bon anniversaire, taboulé pour tout le monde !
mardi 6 mars 2007 à 22h21
Bah je serai pas très original: Blog Anniversaire !!
mercredi 7 mars 2007 à 00h15
Félicitations et bonne anniversaire à toute l'équipe de Biblioblog.
Deux ans de boulot pour un beau résultat. Le site est toujours très intéressant.
mercredi 7 mars 2007 à 08h32
Joyeux anniversaire Laurence. La vitalité de ton blog est remarquable, et sa longue vie tout autant. Bravo en tout cas !
mercredi 7 mars 2007 à 20h25
Jo Ann v., Geneviève, Marc et Tubuai : merci pour vos encouragements !

JLN : ça suffit avec ce taboulé !!!
jeudi 8 mars 2007 à 12h16
Félicitations et bon anniversaire à ce blog que j'aime visiter régulièrement !
jeudi 8 mars 2007 à 15h24
Félicitations Laurence. Tu sais tout le bien que je pense de ton oeuvre et de celle de ceux qui t'entourent. J'espère pouvoir trouver le temps d'être plus présent durant la longue vie de Biblioblog ces prochaines années, décennies et siècles !
A bientôt,
Bernard
samedi 10 mars 2007 à 09h22
Florinette : Merci la belle. Je suis également ton blog avec attention puisque tu es dans mes fils rss; mais c'est vrai que je suis rarement bavarde dans les commentaires. Ce que, je pense, certains doivent d'ailleurs me reprocher...

Bernard : Comme tu y vas toi ! Des décennies et des siècles dis-tu? Mais qui prendra le relais quand les vers m'auront mangée?
lundi 12 mars 2007 à 11h49
Les vers, c'est bon pour les poissons ! Tu renaîtras de tes sandres !
mercredi 14 mars 2007 à 19h31
joyeux anniversaire biblioblog !!!!!! longue vie..........