Anna ne supporte pas le silence et l'immobilisme condescendant de son père. Quand les soldats de la Gestapo envahissent une fois de plus leur appartement, elle les provoque donc sciemment jusqu'à se faire embarquer.

Commence alors pour Freud une longue, une très longue nuit d'attente et d'angoisse. Mais au lieu de passer ses heures dans la plus grande solitude comme il s'y attendait, un homme surgit dans son appartement.
Qui est-il? Que veut-il?
Des questions auxquelles Freud n'aura jamais de réponses claires. "Il" est un visiteur qui aime laisser planer le doute.
Parfois homme, parfois Dieu, il oblige le psychanalyste à se remettre en question.

Tout au long de cette confrontation, Freud, l'athée convaincu, refuse d'admettre que le visiteur puisse être autre chose qu'un déséquilibré. Car cette optique est tellement plus rassurante pour le psychanalyste. Un fou est un patient que l'on peut tenter de soigner. Mais si comme il le prétend cet inconnu est Dieu, Freud devrait ré-envisager toutes ses théories. Et pourtant, le doute revient sans cesse. Et si, malgré l'horreur de la situation actuelle, Dieu existait vraiment? Que lui dirait-il?

Cette pièce de théâtre se dévore d'une traite. L'échange philosophique entre les deux individus est passionnant, et le contexte historique particulièrement bien choisi.
Mais la fin m'a un peu déçue. J'ai retrouvé dans le dénouement l'homme de foi qu'est Éric Emmanuel Schmitt. Et si je ne eux lui reprocher ses convictions, j'aurais tout de même aimé qu'il laisse planer plus d'ambiguïtés.

Du même auteur : Lorsque j'étais une oeuvre d'art, La part de l'autre, Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran, Oscar et la dame en rose, L'enfant de Noé, La nuit de Valognes, Le baillon et L'école du diable, Odette Toulemonde, La rêveuse d'Ostende et L'évangile selon Pilate

Extrait :

FREUD (le regard toujours dans la glace, un temps contemplant l'Inconnu). Vous m'excuserez : je ne peux pas croire que c'est vous.
L'INCONNU. Je le sais. Tu ne crois pas en moi. Le docteur Fredu est un athée, un athée magnifique, un athée qui convertit, un catéchumène de l'incroyance.
FREUD. Pourquoi moi? Pourquoi ne pas aller chez un curé ou un rabbin?
L'INCONNU (Léger). Rien de plus ennuyeux que la conversation d'un admirateur. Et puis...
FREUD. Et puis?
L'INCONNU. Je ne suis pas sûr qu'un prêtre me remettrait mieux que vous. Ces gens-là se sont tellement accoutumés à parler en mon nom, agir pour moi, conseiller à ma place... J'ai l'impression de gêner.
On entend des bruits de bottes et des appels dans la rue.
FREUD. Pourquoi moi? (un temps.) Pour me convertir?
L'INCONNU. (Riant). Quel orgueil ! Non. C'est trop tard. Dans quelques moi, tu publieras ton Moïse... Je ne t'ai pas converti.

couverture
Éditions Magnard Classiques & Contemporains - 141 pages