Nicolas Gredzinski a toujours vécu dans l'angoisse et la peur. Du coup, il n'a jamais rien entrepris. Mais ce soir-là, la vodka lui a semblé une délivrance. Changer de vie? Devenir celui que l'on a toujours rêvé d'être? Pourquoi pas, finalement...
L'alcool aidant, il va s'affirmer, tant au travail que dans sa vie personnelle. Mais l'éthanol n'est pas un ami de bons conseils, et la dépendance arrive vite.

L'autre homme, c'est Thierry Blin, encadreur modeste qui ne paraît manquer de rien. Pourtant, il est celui qui s'acharnera le plus à tout changer dans son existence... Tout, même son visage. Tourner la page totalement, couper tous les liens pour devenir cet autre que l'on fantasme.

Le parcours de ces deux hommes, aux caractères si éloignés, est absolument fascinant. La plume de Tonino Benacquista est efficace, pleine d'humour, de suspens et de poésie. Au point que l'on a l'impression de connaître intimement ces deux hommes et que l'on pourrait les croiser le matin en sortant de chez soi. Une étrange familiarité s'installe entre le lecteur et les protagonistes.
Au-delà de l'intrigue, qui est finement menée jusqu'à la dernière ligne, ce roman est avant tout une réflexion sur nos envies et nos fantasmes. Serions-nous prêts à tout abandonner pour devenir celui que l'on a toujours rêvé d'être? Et si oui, que nous attend-il au bout du chemin? Peut-on vraiment changer, ou tout cela n'est-il qu'un leurre?

C'est le premier roman que je lis de cet auteur (merci tite sœur ;) ), et j'ai été très agréablement surprise. Je vais donc poursuivre ma découverte, mais je ne sais pas par quel titre commencer. L'un de vous pourrait-il me conseiller?

Du même auteur : Tout à l'égo

Laurence

Extrait :

- Nous avons toujours su que nous ne serions ni Panatta ni Alfred Brendel. Durant ces années-là, nous nous sommes construit et nous avons peut-être trente ans devant nous pour savoir si nous nous sommes plus ou moins réussis. Mais plis jamais nous ne serons quelqu'un d'autre.
Ça tombait comme un verdict. Ils trinquèrent à cette certitude.
- D'ailleurs, à quoi bon vouloir être quelqu'un d'autre, mener la vie de quelqu'un d'autre? poursuivit Gredzinski. Éprouver les joies et les peines de quelqu'un d'autre? Si nous sommes devenus nous-mêmes, c'est que les choix n'étaient pas si mauvais. Qui d'autre auriez-vous aimé être?
Thierry se retourna pour désigner la salle d'un geste ample.
Pourquoi pas ce type, là-bas, avec cette superbe fille qui boit des margheritas?
- Quelque chose me dit que ce gars-là doit avoir une existence compliquée.
- Ça ne vous dirait rien d'être le barman?
- J'ai toujours évité les boulots qui ont trait au plublic.
- Ou le papa en personne?
- Pas de public, je vous ai dit.
- Un peintre exposé à Beaubourg?
- Ça demande réflexion.
- Que diriez-vous d'un tueur à gages?
- ... ?
- Ou simplement votre voisin de palier?
- Aucun de tous ceux-là, mais pourquoi pas moi-même, dit Nicolas. Mon moi rêvé, celui que je n'ai jamais eu le courage de faire naître.

couverture
Éditions Folio - 378 pages