les petits archéologues essaient de récupérer le livre pour trouver le trésor avant les malfaiteurs.
Du coup, un chercheur leur déchiffre ce qu'il y a écrit dans le livre. À la fin du livre, il y avait un poème. Les petits archéologues arrivent à déchiffrer le poème. Ils vont près du grand Menhir, et dans les hautes herbes ils trouvent une trappe qui mène au trésor de Ragnarr.
J'ai beaucoup aimé, parce que c'est un mélange d'aventures et d'enquête policière. Et en plus, ça parle des civilisations anciennes. Et j'aime bien l'archéologie.
Par Quentin, 8 ans
Extrait :
- Si je meurs, ma mère va me tuer, murmura Platon le plus sérieusement du monde.
Momo tremblait de tout son corps. Alix lui saisit la main et ferma les yeux. C'est alors qu'une voix retentit dans l'escalier :
- Zygmar (le petit singe), ralentis ! Où tu m'emmènes? Hugo? Tu es là?
Philippe Servier ! Les quatre amis hurlèrent en chœur. Le père de Hugo leur cria de reculer et donna de violents coups de pied dans la porte.
Zygmar l'encourageait en poussant de petit cris. Mais le chêne résistait.
- Je n'y arriverai pas tout seul. Je vais chercher du ren...
Au même instant, un morceau de la charpente s'écrasa sur le sol dans un jaillissement d'étincelles. Heureusement, les enfants avaient eu le réflexe de s'écarter.
- Papa ! hurla Hugo. Ne t'en va pas ! Tout va s'effondrer !
Édition Bayard Poche - 100% aventure ! - 143 pages
Commentaires
jeudi 22 mars 2007 à 17h57
Tout d'abord, mon petit Quentin, je te souhaite la bienvenue dans l'équipe ! Cela fait plusieurs jours que je te vois plongé dans ce livre, et je me demandais ce qui te fascinait autant. Merci d'avoir éclairé ma lanterne.
Ensuite, je tiens à préciser aux lecteurs du blog, que Quentin est réellement l'auteur de ce billet. Je me suis contentée de jouer la secrétaire, retranscrivant fidèlement ce qu'il m'a dicté.
jeudi 22 mars 2007 à 19h38
Eh bien chapeau,
)

Voici un jeune talent qui a, ma foi, assez bon goût.
Continue Quentin, lire des romans de ce genre est le meilleur moyen d'apprendre des moments d'histoire qui ne sont pas dans les manuels. Et c'est surtout le meilleur moyen d'apprendre à aimer l'histoire (je ne peux pas dire le contraire, j'ai pris goût à l'Histoire devant les Chevaliers du Zodiaque et les Mystérieuses Cités d'Or, et en lisant le Dernier des Mohicans... Du coup, je suis devenu historien
Laurence, attention, bientôt un critique de plus sur qui il va falloir compter...
jeudi 22 mars 2007 à 20h17
Génial !!! Sois le bienvenu dans l'équipe des rédacteurs du Biblioblog.
Merci pour cette lecture. Elle me donne une idée de cadeau.
vendredi 23 mars 2007 à 10h43
Chouette commentaire qui met l'eau à la bouche sans trop en dévoiler (Mais de quoi est fait ce fameux trésor? Vont-ils arriver à temps?). Contente que ça t'ait plu. Continue comme ça à vivre plein de choses extraordinaires à travers les livres et à partager ce plaisir avec les autres. Merci!
vendredi 23 mars 2007 à 18h51
Toujours aussi passionné le petit magicien ! ça fait plaisir de le lire ici.
samedi 24 mars 2007 à 17h57
Merci ! Je continuerai à lire des romans d'enquêtes policières et d'aventures, je me lance déjà dans un autre livre.
mardi 17 juin 2008 à 16h49
si je peux me le permettre, Quentin, et si tu aimes toujours ce genre de livres, j'aimerais te conseiller un livre que j'ai lu et aimé quand j'avais à peu près ton âge: "les six compagnons et le carré magique" de Paul-Jacques Bonzon.
Bravo pour tous tes billets que j'ai lus et qui m'ont rappelés des livres que j'ai l'impression d'avoir fermés hier
mercredi 18 juin 2008 à 07h50
Bonjour Via-ferata

j'ai transmis ton message à Quentin qui te remercie. En ce moment, il est plongé dans les aventures de Bjorn, et je pense qu'il en a pour un moment puisqu'il n'est qu'au tome 2 d'une série qui s'annonce longue.
mercredi 18 juin 2008 à 10h38
héhé, il a vraiment de bon goûts, Quentin. Quand j'ai reçu le premier tome, il y a (longtemps), on m'a annoncé sept tomes. Pour le moment, cinq sont sortis, chacun plus épais que le précédant, mais il a fallu attendre deux ans pour que celui qui vient de sortir arrive (tout ça juste pour te donner une idée plus exacte de la longueur de la série)
mercredi 18 juin 2008 à 11h30
heu... Je parle bien de Bjorn, pas des six compagnons (je me rend compte que je n'ai pas été claire)