C'est ce que se demande Maurice, son beau-père :
Germain devrait se remarier. Il lui suggère de rendre visite à la veuve Guérin qui habite à Fourche. La petite Marie, fille d'une voisine aux modestes revenus, doit s'en aller travailler comme bergère non loin de là.
Ils feront le voyage ensemble...
Quitte à nuire à la vraisemblance, l'auteure place des mots exquis sur la langue de ses personnages, faisant de ce conte champêtre un délice pour le lecteur. Les sentiments et la mentalité de ces personnages attachants sont ainsi très bien mis en valeur. En outre, d'étonnantes traditions locales sont décrites dans un appendice.
Par Joël
Extrait :
- Eh bien, c'est commode une femme comme toi ; ça ne fait pas de dépense, dit Germain en souriant.
- Je ne suis pas une femme, dit naïvement Marie, sans s'apercevoir de la tournure que prenaient les idées du laboureur. Est-ce que vous rêvez?
- Oui, je crois que je rêve, répondit Germain ; c'est la faim qui me fait divaguer peut-être !
- Que vous êtes donc gourmand ! reprit-elle en s'égayant un peu à son tour ; eh bien ! si vous ne pouvez pas vivre cinq ou six heures sans manger, est-ce que vous n'avez pas là du gibier dans votre sac et du feu pour le faire cuire ?
- Diantre ! c'est une bonne idée ! mais le présent à mon futur beau-père ?
Éditions Librio - 122 pages
Commentaires
lundi 2 avril 2007 à 19h22
Bonsoir, J'ai bien apprécié les descriptions des us et coutumes du Berry. C’est une gravure d’Hans Holbein qui lui inspira cette belle histoire d’amour ayant pour paysage le Berry que l’auteur connaît très bien. On y voit un pauvre paysan labourant ses terres à l’aide de chevaux bien maigre. Sur sa droite, la mort court un bâton à la main. Dans cette courte histoire, George Sand nous fait découvrir la vie simple et digne du monde paysan.
dimanche 15 avril 2007 à 03h22
bonsoire j'ai juste voulu dire que se roman m 'a beaucoup plu meme si je l ai pas bien compris
vendredi 27 avril 2007 à 21h52
je suis entrain de préparer un mémoire sur l'oeuvre intitulé: Le village dans La mare au Diable de George Sand. attendez le sur ce site
dimanche 29 avril 2007 à 11h12
Et nous sommes censés attendre quoi?
Tu veux faire une critique ici? Pourquoi pas, mais envoie moi un mail, ça sera plus simple tout de même. 
dimanche 2 novembre 2008 à 18h39
bonjour je veux juste vous dire que est ce que vous pouvez faire le rézumez de cette livre .Parce que je ne comprends pas bien car je suis francophone. Merci
samedi 15 novembre 2008 à 15h33
est ce que vou pouver faire le resume de ce livre car je sui francoitalienne
lundi 29 décembre 2008 à 11h38
Il tedesco non può confortarlo / esso della morte di sua moglie che l'ha lasciato con tre bambini da solo. Suo suocero l'assume a più per piangere ed essere sposatosi di nuovo. Il tedesco accetta, per il bene dei suoi bambini. Una vedova di una regione vicina prova essere sposatasi di nuovo. Foglie Tedesche per ritornarlo visita accompagnata da Marie, una ragazza del paese di che lo confidò la cura. Lei / esso deve stare in piedi in una fattoria vicino al luogo dove
jeudi 21 avril 2011 à 11h38
Bonjour

Je voudrais savoire si quel-qu'un connais le nom et une présentation des personnages ?
Merci de me répondre !!
dimanche 27 mai 2012 à 16h39
j aime bien ce roman :D