En effet, ni le titre, ni la couverture n'auraient, je pense, attiré mon regard dans les rayons de la librairie. Or il se trouve que cette fois là, j'étais en compagnie de mon doux et tendre, et qu'il a fortement participé à entretenir mon vice en faisant sa propre sélection de livres. Ce petit roman était donc sur nos étagères à attendre patiemment que son tour vienne. Et comme souvent, ce fut finalement moi qui le lus la première.
Aziz, le narrateur a mal commencé dans la vie. Il y en a comme ça qui n'ont vraiment pas de chance. Alors qu'il n'était encore qu'un nourrisson, la voiture de ses parents fut percuté accidentellement par un gitan. Seul survivant du véhicule, une Ami6, il fut immédiatement recueilli par la famille Tzigane, et fut surnommé Ami6 en souvenir du jour funeste. Au fil des ans, Ami6 s'est tranformé en Aziz.
Aziz grandit donc dans la banlieue marseillaise, partagé entre la culture gitane de sa famille d'adoption et les traditions arabes que son nom lui impose. Jusqu'au jour où la police l'interpelle et décide de le renvoyer au Maroc, ce pays qui n'a jamais été le sien.
Pour l'accompagner dans son périple, le ministère mandate un "attaché humanitaire" censé l'aider à retrouver ses racines. Aziz invente alors un Eldorado, une contrée imaginaire perdue au fin fond de l'Atlas.
J'ai accroché à ce roman dès les premières lignes. Immédiatement l'humour de Didier van Cauwelaert fait mouche.
L'histoire de ce gamin, ni gitan ni arabe, qui essaie de trouver quelques repères pour grandir est irrésistible. Aziz a le regard naïf, un peu lunaire, des humains foncièrement bons et généreux.
Et puis, le récit avançant, l'humour cède la place à la poésie la plus pure. Sans en avoir conscience, Aziz déclenche une avalanche et entraîne avec lui ceux qui croisent son destin. Mais c'est un précipice salutaire, nécessaire, pour mieux renaître ou se réconcilier avec soi-même.
Aller-Simple est une histoire d'amitié, d'amour et de générosité.
À noter que Didier van Cauwelaert a reçu pour ce roman le prix Goncourt en 1994. Fait que je n'ai découvert qu'après avoir fini ma lecture. Et pour une fois, je ne peux qu'applaudir des deux mains cette décision.
Si vous ne connaissez pas cette œuvre, précipitez-vous, c'est un vrai bijou.
Du même auteur : La demi-pensionnaire
Extrait :
Je me trouvais donc à Marseille en qualité de Marocain provisoire, avec permis de séjour payable à chaque renouvellement. Tant qu'à faire un faux, on aurait pu carrément me donner la nationalité française il me semblait, mais c'est vrai aussi que je n'avais pas voulu mettre le prix. J'a des principes, moi. L'argent que je gagne avec mes autoradios, je le donne à la cité : il sert à rembourser mon enfance, pas à engraisser les faussaire du Panier. De toute façon, une race, pour moi, ça ne s'achète pas; c'est comme la couleur des yeux ou le temps qu'il fait, tous ces trucs qui vous tombent dessus dans vous demander votre avis. Et puis si les gens ont besoin d'un faux papier pour se rendre compte que je suis français, je préfère rester arabe. J'ai ma fierté.
Non, le seul endroit où je me pose un problème, c'est le terrain de foot. Là, pour le coup, je me sens tiraillé. Jouer dans les Roms de Vallon-Fleuri contre les Beurs du Rocher-Mirabeau, j'ai l'impression que je trahis. Et non seulement je trahis, mais en même temps j'usurpe : je sais très bien que les Tsiganes ne me considèrent pas comme un des leurs. Un gadjo avant-centre, même quand il marque un but contre sa race, c'est un bon avant-centre, mais ça reste un gadjo. C'est ainsi que finalement, je suis devenu arbitre.
Éditions J'ai Lu - 120 pages
Commentaires
lundi 9 avril 2007 à 12h33
Moi aussi j'avais adoré ce roman ! Tu me donnes envie de le relire
mardi 10 avril 2007 à 19h08
Merci du conseil, tu me donnes vraiment envie de lire ce livre, mais en attendant, j'ai "Le père adopté" qui m'attend !
mercredi 18 avril 2007 à 18h00
c'etait une lecture suivie. Toute la classe a du le lire mais serieusement ca m'eloigne de ces Harry Potter lol. Tres beau livre auquel faut comme meme creuser pour bien comprendre le sens des mots. Une vrai poesie
mercredi 18 avril 2007 à 18h18
Livrovore : je pense également qu'il fera partie des livres que je relirai avec plaisir.

Florinette : je ne connaissais pas ce titre. Tu me diras?
Jimmy : je suis heureuse qu'il t'ait plu. Ce n'est pas évident de faire aimer un livre quand cela devient une obligation scolaire.
mercredi 25 avril 2007 à 16h49
Moi je déteste cet livre, il est ennuyeux et l histoire est.... et maintenant je doit faire un exposé sur Marseille et la relation avec le livre , mais je trouve rien sur "Vallo-Fleuri"
mercredi 6 juin 2007 à 17h29
alor moijai 14 ans et moi et les livre on fai 2 maiiilekolme oblig les enfants a lire et mon tit a choisi selui si o debut c vrai sela ne matiraipo du tt et pui kan jai apri ke aziz etai orfelin et kilallai avaoir des ennui mon envi a surgi g devorer se livre en3heure sans manger boire ou encore aller o toilete:)
merci
merci a mon titulaire et a M. Didier V. C.
JADORE SE LIVRE MM SI LA FIN EST UN PEU TRISTE ET JLE CONSEILLE AU PERSONNE ki ne LON po ENCORE LU !!!!!
Traduction : alors moi j'ai 14 ans et les livres et moi ça fait 2. mais l'école oblige les enfants à lire et mon titulaire a choisi celui-ci. Au début, c'est vrai cela ne m'attirait pas du tout et puis quand j'ai appris qu'Aziz était orphelin et qu'il allait avoir des ennuis, mon envie a surgi. J'ai devoré ce livre en 3 heures, sans manger, boire ou encore aller aux toilettes:)
merci
merci à mon titulaire et à M. Didier V. C.
J'adore ce livre même si la fin est un peu triste, et je le conseille aux personnes qui ne l'ont pas encore lu.
mercredi 6 juin 2007 à 18h10
Merci à toi, Saniye, mais cela aurait été encore mieux si tu nous avais écrit tout cela en français...
jeudi 10 janvier 2008 à 12h28
j'ai détester ce livre
Même si l'histoire avait l'air intéressante. mais grâce a lui g gangné le défi lecture
jeudi 10 janvier 2008 à 12h31
je n ai pas aimé du tout ce livre JUSTE HORRIBLE !!!!!
mardi 25 mars 2008 à 11h38
Bonjour.. Oh ce livre... Dans 1 mois et demi, j'ai un examen sur le livre UN ALLER SIMPLE.. Je connais le livre maintenant par coeur.. J'ai besoin de beaucoup de chance..
mercredi 26 mars 2008 à 07h36
Alors bonne chance Lara
jeudi 15 mai 2008 à 13h13
jai aimé c livre, cetait vraiment bien
vendredi 28 novembre 2008 à 21h32
slt! moi, je n'ai pas encore lu le roman mais j'ai envie de le découvrir car le livre est interessant, l'histoire est attachante en plus j'ai un exposé sur un roman, et je trouve que celui là correspond à mon travaille.
mardi 24 février 2009 à 16h23
c'est complètement nul, je n'appelle pasça de la littérature...l'histoire est en plus tirée par le cheveux!!
dommage, mais je ne suis pas d'accord avec vous. Il y a de bien meilleurs livres qui mériteraient le prix Goncourt!
jeudi 3 septembre 2009 à 19h56
j'ai apprècié l'histoire du personnage principal le coté étranger que l'on doit réinsérer alors qu' au contraire on lui fait quitter son pays d'origine mais c'est vrai que quelques trucs ne collent pas et l'histoire sentimentale est de trop.
mercredi 26 janvier 2011 à 17h24
c'est bizarre ce livre mais c'est aussi vrai que tout les étranger son pas réinsérer comme ce gamin,mais on peut avoir des rêves.
samedi 12 février 2011 à 17h03
A mon tour je découvre de merveilleux roman qui m'attendait dans ma bibliothèque, trop discret en volume peut-être pour que je l'aperçoive !
Même commentaire à peu près que Laurence.
vendredi 3 février 2012 à 13h53
Qu'est-ce qu'Irghiz ? expliquez en quelques lignes .
Voici la questino qu'il me bloque a mon questionnaire j'éspere avoir une réponse rapide merci d'avance
mercredi 11 juillet 2012 à 22h40
Un regard décalé et innocent sur les aléas de la vie de sans-papiers (ou d'avec-faux-papiers), pour constater que l'absurdité est à l'origine de la plupart des épreuves infligées. Plein d'humour, c'est vrai, et surréaliste souvent.
Je donne dans le prix Goncourt, en ce moment. Sans le savoir et avec un certain retard... Mais si le livre est bon, le prix ne se démode pas !
mardi 17 juillet 2012 à 13h54
Je viens de commencer à lire ce livre. En ce moment c'est un peu difficile à bien comprendre mais j'attends le développement de l'histoire. Est-ce qu'on aime déjà les personnages de cette histoire?
Dès ce moment, je pense que non mais je continue à lire. J'ai aimé ce que j'ai lu dans ce blog.