La voix de Claude Piéplu envahit l'habitacle. Il nous présente un artiste sur scène que tout le monde applaudit. Cet homme vient de recevoir un prix pour l'ensemble de son œuvre.
Est-il peintre? musicien? écrivain? Qu'importe ! le fardeau reste le même : comment et qui remercier à une telle occasion?
Daniel Pennac se penche sur le genre du remerciement et la polysémie de ce petit mot. Rien n'est plus simple ni plus compliqué que de dire "Merci".
Peu à peu, cet étrange monologue prend forme et on reconnaît l'humour caustique, précis et ciselé de Daniel Pennac. Si bien que je riais toute seule dans ma voiture, face au regard interloqué des automobilistes qui m'entouraient.
Mais Pennac va au-delà du rire, pour nous entraîner aux sources de la création, et l'émotion est alors à son comble.
Ce livre, écrit comme un long monologue, pourraît tout à fait être adpaté en one-man-show. Mais quel acteur, depuis que Claude Piéplu n'est plus, aura les épaules suffisamment solides pour être à la hauteur de ce texte?
Une dernière précision : dans la pochette du C.D., est disponible une courte interview de Daniel Pennac expliquant la génèse de cette œuvre à part.
Du même auteur : Comme un roman, Le Dictateur et le Hamac , L'œil du loup et Chagrin d'école
Extrait :
- Le lauréat remercie d'abord le premier cercle : les notables, les importants, le jury, sans qui la récompense ne lui aurait pas été attribuée; puis le deuxième cercle : le public, vous en l'occurrence, qui êtes ici à vous réjouir pour moi, ce soir, et c'est très gentil à vous, vraiment, je vous en remercie, ça me... puis le troisième cercle : l'"équipe", sans laquelle son œuvre ne serait pas ce qu'elle est : "je tiens surtout à remercier mon équipe...", "tous ceux qui...", "tous ceux grâce à qui mon...", "tous ceux sans qui je n'aurais pas pu...", "je leur offre ce..."
Il brandit un invisible trophée.
- Il est rarissime qu'un lauréat ne remercie pas son équipe.
Une petite parenthèse :
- Ce qui nous change beaucoup des ministres. Un ministre ne parle jamais au nom de son équipe : "Depuis que je suis entré aux Finances - à l'Intérieur, à la Justice, à l'Éducation, à la Culture - j'ai fait en sorte que... je me suis battu pour... j'ai également demandé à mes services de me... Et dès que j'ai su que... J'ai pris la décision qui s'imposait."
Un temps.
- Un ministre n'attend jamais qu'on le félicite; il se félicite lui-même. Grammaticalement parlant, le verbe féliciter utilisé au sens pronominal direct : se féliciter - et à la seule première personne du singulier ! - est exclusivement ministériel. "Et je m'en félicite !".
Éditions Gallimard - 127 pages ou Éditions Écoutez-lire
Commentaires
lundi 16 avril 2007 à 09h12
Mmh, c'est vrai que ça a l'air sympa comme tout ce petit chose.
En tout cas l'extrait me plaît beaucoup, allez, hop, un de plus dans mon carnet de lecture obligatoire
lundi 16 avril 2007 à 10h24
je pense l'avoir déjà noté, mais dans le doute, je renote
lundi 16 avril 2007 à 14h01
Les livres audio, envoilà une idée qu'elle est bonne!
lundi 16 avril 2007 à 14h18
j'arrive pas a accrocher aux livres audio, non pas que le concept ne me seduit pas, bien au contraire (1/2h de route le matin et autant le soir) mais je ne comprend pas l'histoire si je ne l'a lis pas moimeme
lundi 16 avril 2007 à 20h32
Ars', je te comprends. J'ai tenté une fois le livre audio, mais je suis tombé uniquement sur des extraits d'oeuvres et j'ai été déçu. Par contre, j'ai acheté à sa sortie l'album de Fabrice Luchini lisant des Fables de La Fontaine, et là, en revanche, le voyage vaut le coup. Bon, j'avoue, il faut aimer le style du bonhomme. J'en connais qui ne supportent pas d'entendre Luchini. Dommage. Car quand il lit, tout devient limpide. J'ai été époustouflé d'arriver à comprendre et de tomber sous la charme de la narration de poèmes vieux de plus de 300 ans. Surtout que l'oral atténue la rime qui nous saute à la figure à l'écrit. On se laisse bercer. (non, j'ai pas d'actions dans la vente du CD...
Non mais.) En tout cas je fais ma pub...
mardi 17 avril 2007 à 07h44
Je dois avouer que pendant les premières minutes j'ai été assez déconcertée d'entendre une histoire. Mais passé le premier étonnement, je me suis finalement laissée emportée par la voix de Piéplu.
mercredi 18 avril 2007 à 14h23
je n'ai jamais essayé un livre audio, mais cela me semble plutôt une bonne idée !
mercredi 18 avril 2007 à 18h22
Bonjour Yueyin

J'en ai profité pour faire un tour sur ton blog et t'ajouter à ma liste de liens
samedi 19 janvier 2013 à 14h46
Merci, j'ai eu la chance de l'entendre de la voix de Daniel Pennac. Là, c'est du bonheur à l'état pur !
Je participe au challenge "Daniel Pennac" organisé par George. Tu connais ?
C'est là : [|http://leslivresdegeorgesandetmoi.wordpress.com/2013/01/15/challenge-daniel-pennac-by-george/