Dans ce roman, Gocéné, le vieux Kanak, relate son expérience à de jeunes compatriotes indépendantistes de la Nouvelle-Calédonie. Il raconte donc comment dans sa jeunesse il a été transporté à Paris, pour faire un de ces voyages qui «forment la jeunesse». Pourtant, il s’agissait surtout de l’exposer, lui et 110 de ces compatriotes, dans des cages au profit des visiteurs de l’Exposition coloniale au milieu d’autres bêtes sauvages. Histoire d’ajouter l’insulte à l’injure, on sépare le groupe pour envoyer une partie d’entre eux dans un cirque allemand en échange de crocodiles. Minoé, la fiancée de Gocéné, est emportée dans ce groupe. Et voilà que la course folle commence tandis que Gocéné, accompagné de Badimoin, s’enfuit pour retrouver Minoé et les autres disparus. Ils partent ainsi à la découverte de Paris, jungle urbaine.
Je ne peux pas dire que j’ai détesté ce court récit, mais j’ai bien compris qu’il soit mis à l’étude dans certains collèges. Il est à ce point didactique que le récit en semble parfois aplati. Le discours anti-colonialiste mérite bien de se conjuguer dans toutes les langues et dans tous les niveaux de langue, mais il s’agit quand même d’un petit bouquin un peu sans envergure malgré l’intérêt pour la culture générale. De plus, j’ai été un peu énervée par le regard très européen que Gocéné porte sur la France qu’il est supposé être en train de découvrir. La richesse du vocabulaire et la précision des descriptions jurent avec la vision d’un être qui est supposé être en train de vivre un choc culturel majeur.
(Du même auteur : Nazis dans le métro, Le dernier guerillero et Rue des degrés in Paris Noir)
Par Catherine
Comme je le disais en commentaire il y a quelques mois, ce livre m'attendait sagement sur mes étagères depuis quelques années. L'avis très critique de Catherine a eu l'effet inverse de celui auquel je m'attendais : au lieu de me décourager, cela n'a fait qu'aiguiser ma curiosité. C'est pourquoi, la semaine dernière, je l'ai délogé de son étagère pour le lire à mon tour.
Je comprends tout à fait la critique de Catherine. Et effectivement, avec un regard d'adulte, ce roman peut paraître un peu simpliste et sans envergure. Mais il ne faut pas oublier que ce roman n'a pas été écrit pour notre vision d'adultes, mais pour des adolescents souvent frileux en matière de littérature. De ce point de vue là, je trouve le roman très bien fait. Avec un vocabulaire simple, mais pas bêtifiant, Didier Daeninckx raconte une partie de l'histoire française que beaucoup d'adolescents ignorent.
Quant à la façon dont Gocéné perçoit la France, étrangement, je ne l'ai pas du tout ressenti à la lecture, mais je dois reconnaître avec le recul que Catherine a raison sur ce point. Le vocabulaire notamment est parfois incongru.
Malgré toutes ces réserves, je crois que c'est une lecture tout à fait pertinente pour un public adolescent. La narration à la première personne et les aller-retour dans le temps, rendent Gocéné et Badimoin très attachants. Mais il faut bien sûr que cette découverte soit suivie d'une discussion avec eux sur les responsabilités françaises pendant la période de la colonisation. Car je crois que c'est ici que se situe la force de ce roman : établir un échange animé après la lecture.
Par Laurence
14 octobre 2007
Extrait :
Un lion a rugi dans le lointain, provoquant la réponse des tigres, des hyènes, des éléphants.
- Quand on passe près de l’entrée de l’Exposition, tu as remarqué le grand bâtiment en pierre blanche ?
- Celui qui a des étages en forme d’escalier et qui est décoré de serpents, de poissons, de chasseurs et de pêcheurs ?
J’ai ramassé un morceau de bois pour tracer dans la terre le plan de la porte Dorée.
- Oui. Juste derrière, au milieu d’une petite clairière protégée par des haies, il y a une autre maison, plus petite avec un toit pointu. Elle est toujours gardée par des hommes armés. C’est là qu’habitent les grands chefs du gardien. Il nous l’a dit quand on le balançait au-dessus du marigot des crocodiles. Ce sont eux qui ont décidé d’envoyer Minoé en Allemagne. Et s’ils savent faire partir des trains, ils ont dû apprendre aussi à les faire revenir ! Il faut aller les voir.
- Tu as un plan pour entrer sans que les policiers nous voient ?
- Pas encore.
Éditions Folio - 107 pages
Commentaires
mercredi 16 mai 2007 à 07h56
Ce livre est sur mes étagères depuis des mois et des mois, mais je trouve toujours plus "urgent" ou "palpitant" à lire. Je crois que ta critique ne va pas beaucoup m'aider à m'y mettre.
mercredi 16 mai 2007 à 18h04
j'ai adoré le poulpe et l'univers noir de Didier Daeninckx, je sens que je vais me précipiter sur "cannibale après avoir lu ce billet!
samedi 19 mai 2007 à 12h04
Je te trouve sévère. Ce roman se lit agréablement bien. Je n'ai pas compris ta critique principale... le narrateur décrit, dans le 1er chapitre la splendeur de son pays. En quoi cela jure-t-il avec la suite ?
jeudi 24 mai 2007 à 02h31
C'est une lecture qui m'a marquée car j'ai aimé le style et surtout le fait historique, épouvantable et dont il faut se souvenir.
jeudi 13 septembre 2007 à 17h54
J'ai tt simplemen adoré. Moi qui ne sui pa un gran litéraire, ce type de livre me convien bin é se lit tt seul!!! Je le conseillerais pluto aux personne recherchant un lire facile a lire é trés atractif!
correction: J'ai tout simplement adoré. Moi qui ne suis pas un grand littéraire, ce type de livre me convient bien et il se lit tout seul!!! Je le conseillerais plutôt aux personnes recherchant un livre facile à lire et très attractif!
samedi 15 septembre 2007 à 08h13
Merci Yann de ton témoignage... mais fais attention à ta syntaxe s'il te plaît !!!
samedi 13 octobre 2007 à 15h10
j'aime beaucoup votre livre. J'ai surtout adoré le fait historique que vous racontez
samedi 13 octobre 2007 à 20h26
Bonjour La petite blonde
Je ne sais pas si l'auteur passera sur ce site, mais merci de ton témoignage (je me suis permis de corriger la syntaxe.... )
dimanche 14 octobre 2007 à 15h17
D'accord avec toi Laurence! :o) Et tu vois je me rappelais même plus que le vocabulaire de Gocéné m'avait dérangé.
dimanche 13 janvier 2008 à 11h33
On connaissait Didier Daeninckx pour ses polars militants (comme "meurtres pour mémoire) on le retrouve avec Cannibale, c'est vraiment un autre sujet meme si il raconte encore une fois des faits réels que nombres de jeunes ne se doutaient meme pas. Bon livre mais vraiment simple
mercredi 27 février 2008 à 16h34
Moi je devais lire ce livre pour le lycée
Comme toujours je m'y suis prise au dernier moment
J'y lu quelques résumés sur internet pour m'aider à mieux comprendre
mais j'ai pas compris la dernière phrase " Mon corps fait demi tour "
Si quelqu'un pourrait m'éclairer
Merci
dimanche 2 mars 2008 à 13h49
Enfaite son corps fait demi tour car après avoir entendu les coups de feu il se rappelle du blanc qui lui a sans doute sauvé la vie et ne peut pas laissé ses deux jeunes amis se battre, seul. donc il y retourne.
jeudi 1 mai 2008 à 14h41
je lis avec plaisir se livre que j'ai choisi en cours de francais. Livre que je devais lire pendant le vacances et je le trouve super,interesent cette histoire dont je ne conaissé meme pas l'existence.
lundi 9 juin 2008 à 21h26
j'ai vraiment apprécié ce livre j'ai trouvé le sujet que didier daeninckx y a convoité trés intérréssant j'ai dû le lire pour le lycée et franchement je ne m'attendais pas dutout a un récit telle que celui que j'ai pu lire!!! je le conseille vivement!!!
mercredi 24 septembre 2008 à 22h27
j'apprécie ces petits livres qui révèlent jusqu'où l'humanité est capable d'aller.On traite
nos frères comme des chiens! On se croit grands et on est tout petits, minables. On devrait
tirer des leçons de l'histoire mais on est sourds et muets.
jeudi 25 septembre 2008 à 08h43
Je vois avec plaisir que ce roman, souvent étudié à l'école, parvient à capter l'attention des élèves. Continuez de lire !!
mardi 4 novembre 2008 à 11h43
J'ai beaucoup aimée ce livre, qui était vraiment intérréssant, j'ai du le lire pour l'école pour l'étudier.
Je vous conseille vivement de le lire.
mardi 16 décembre 2008 à 20h05
j'ai lu se livre car ma mere me la conseillé.j'avou qu'il est interesant mais l'épigraphe a atisé ma curieusiter.que signifie t'il?et en quoi a t'il raport avec l'oeuvre?reponder moi sur le site sil vou plais merci
dimanche 4 janvier 2009 à 10h06
slt a tous c juste pour vous dire que ce ivre est a la fois attachant et ennuyant mais c grace a vous que je l'ai lu
dimanche 4 janvier 2009 à 14h06
Bonjour wan et merci pour ton témoignage.
Est-ce notre billet qui t'a donné envie de le lire?
vendredi 9 janvier 2009 à 09h37
Bonjour,
Quand on referme un livre et que les pages vous parfument de Niaouli et vous chuchotent des bruits de creeks et de vols de roussettes, moi j'aime.
Tata
lundi 19 janvier 2009 à 17h57
slt à tous
moi c'est ma prof qui nous la donné a lire au début je n'étais pas branché surtout en lisant le début mais après dans la suite du livre je les trouvé vachement intérressant et puis je l'ai relu et au final il est super bien comme livre
dimanche 25 janvier 2009 à 21h25
slt à tous
moi au départ je suis parti avec des sentiment négatifs lire ce livre pour moi c'était impossible mais il est vraiment magnifique quelque incomprèhension mais vraiment très bien dommage qu'il soit court
dimanche 26 avril 2009 à 21h45
J'ai 15 ans 1/2 et j'ai lu ce livre en lecture cursive.
Je suis tout à fait d'accord avec la première critique, de Catherine. Je me suis dirigé vers ce livre parce qu'il est peti (environ 100 pages) et j'ai été très déçu, le style ne m'a pas permis de m'accrocher à l'histoire, et je me suis parfois ennuyée, très souvent en réalité, alors que le sujet est très intéressant. J'écris ce petit témoignage pour montrer que même les adolescent qui ont peur de la littérature apprécie tomber sur de bons bouquins court, mais avec un style accrocheur.
lundi 4 mai 2009 à 21h22
Alors voilà,
J'ai lu Cannibale dans le cadre d'une étude cursive au collège et je dois dire que c'est un petit roman qui m'a beaucoup plu. Moi qui suis principalement attirée par les gros pavés remplis de descriptions et dont l'histoire est développée au maximum, je trouve ce livre tout aussi passionnant.
Certes, le language de Gocéné est peut être inaproprié si on considère le fait qu'il n'ait vécu que peu de temps en France et que le choc culturel, comme le dit Catherine, devrait être plus violent que ça mais il ne faut pas oublier que Gocéné avait, d'après mes souvenirs, déjà entendu parler de la France dans son village. Il faut avouer que cela rend aussi la lecture plus agréable quand tout est bien clair et posé.
Donc, en définitive, un livre fort agréable que je conseille à tout le monde ;).
mardi 5 mai 2009 à 01h15
il fait partie de ma pile... mais n'est pas dans mes priorités
samedi 16 mai 2009 à 14h00
' aux personne ' Sans s dans le texte corrigé
samedi 16 mai 2009 à 15h50
Désolée, Marie Channe, c'est re-corrigé, mais il y en avait tellement initialement...
samedi 6 juin 2009 à 15h47
Un peu de négatif ?
lundi 28 septembre 2009 à 20h33
je dois lire ce livre pour le cours de français, et la prof nous a demané de faire un choix entre celui la et "claude gueux" de victor hugo.
je pensais au début choisir victor hugo, car le thème (la peine de mort) m'intéresse plus, mais le vocabulaire utilisé n'est pas trop mon genre, j'hésitait, mais après vos commentaires, je n'hésite plus: vive cannibale! ^^
lundi 28 septembre 2009 à 21h19
Moi aussi, je dois me décider entre "Claude Gueux et celui là mais je sais pas lequel choisir... Je pencherais plus pour celui-ci mais l'autre a aussi su prendre ma curiosité. Avez-vous déja lù Le livre : "Claude Gueux" de Victor Hugo ???
mardi 20 octobre 2009 à 21h25
Didier Daeninckx et Emmanuel Reuzé dédicaceront la bande-dessinée Cannibale (éditions Emmanuel Proust), adaptée du roman éponyme, à la librairie du MK2 Quai de Loire (paris 19e) le samedi 7 novembre à partir de 16h
lundi 2 novembre 2009 à 18h00
moi je dois lire ce livre pour le français il y avait deux livre donc mon choix fu porté sur Cannibale l'histoir m'interessais mais en commençant l'histoir j'ai été deçus je lis beaucoups mais se livre ne ma absolument pas plu il n'est pas accrocheur s'est un fait de la vie réel pourtant mais je nest pas reussit a me s'entir dans cette histoir je l'ai lu sent la lire et je trouve sa dommage malgré l'histoire interessante.
dimanche 8 novembre 2009 à 14h55
moi je viens de le lire pour le collège et je dois avouer que tous ces commentaires m'ont servi pour pourvoir comprendre ce livre. Surtout la dernière phrase du livre que je ne comprenais pas !
dimanche 8 novembre 2009 à 15h30
Je vient de lire ce livre ,qui est trés plaisant et facile à lire.Il est facile à comprendre et on est trés vite captivé dans l'histoire.!
lundi 30 novembre 2009 à 02h28
ce un livre avec une bonne histoire et tres bien redige
mercredi 16 décembre 2009 à 22h08
merci de ce resume car demain j'ai interro sur ce livre . merki encore =)
jeudi 14 janvier 2010 à 17h53
j ai vraiment detestée ce livre je ne l ai pas du tout trouvée interessant et je me suis vraiment forcée a le lire pour le cours ... je ne le conseille a personne !
lundi 22 février 2010 à 16h13
Bonjour à tous !
Je devais lire ce livre pour le collège. Au début, il m'a paru inintéressant et plat. Mais plus ma lecture avançait, plus je me rendais compte que l'auteur à voulu nous délivrer un message d'humanité.
En classe, on étudie la Seconde guerre mondiale, et je vois que cette lecture et le programme ont un lien.
ILs nous parlent tout les deux de différence, de racisme souvent injustifié.
Finalement, j'ai apprécié cette lecture, moi qui aime plus les polars ou les romans d'action
mardi 30 mars 2010 à 23h09
Pour ma part, je trouve que le livre, dans la partie présent manque de détails, de précisions. On ne sait pas la cause de la révolte des Kanak...le récit aurait put être étoffé !
dimanche 11 avril 2010 à 17h36
Une vraie déception que ce roman: personnages peu approfondis, intrigue principale légère et presque hors-sujet, et finalement peu de réflexions sur les "zoos humains". Je n'ai pas non plus sépcialement accroché au style. Mouais.
lundi 17 mai 2010 à 16h45
Bon alors moi je vais commencer à le lire en cours, ça donne assez envie même si tu es un peu dur au jugement.
lundi 24 mai 2010 à 08h10
un livre d apparence insignifiante mais pourtant un livre qu'il faut absolument lire.
Il est vraiment genial qui nous apprend non seulement des choses sur la vie des aborigenes mais en plus est captivant.il est a la portee de tous .
lundi 31 mai 2010 à 19h07
Malgré un détachement total pour la lecture, j'ai trouvé que ce livre sortait de l'ordinaire. En effet, les actions se succèdent en toute simplicité. L'absence de complexité rend la lecture de ce livre fluide et agréable. Ce qui donne à cette œuvre un certain charme et cela pourra, assurément gagner le cœur de nos jeunes lecteurs. Étant moi même un adolescent, j'ose espérer un très long avenir à ce recueil en temps qu'œuvre pédagogique.
lundi 20 décembre 2010 à 14h34
C'est un joli livre qui nous fait bien refléchir.
samedi 29 janvier 2011 à 19h26
j'ai mis plus de temps à lire Cannibale que Frankenstein de Mary Shelley!
c'est à vous dire...
lundi 14 février 2011 à 17h03
Quand vous dites que Gocéné parle de manière trop "châtier" quand il est à Paris, je pense plutôt qu'il faut se mettre à la place des "rastaman" qui l'écoute. car l'or ce que Gocéné parle, il est déja vieux et à put aquérir du vocabulaire et donc il retranscrit ce qu'il a pensé de façon maladroite quand il était jeune avec le vocabulaire qu'ill utilise au moment où il parle.
Ce qui donne cette impression étrange, cela est sans doute voulu par M.Daeninckx.
(PS: désoler pour l'orthographe :s)
mercredi 2 mars 2011 à 18h08
Salut !
Personellement , j'ai du lire se livre il n'y a pas longtemps pour mon cour de français.
Je n'ai pas accroché dès le début, d'ailleur je ne dirais pas que j'ai adoré ce livre. Mais je ne dirais pas que j'ai détesté car c'est toujours intéressant d'entendre des histoires vécu par les autres. Puis , c'est vrai , l'écriture du texte n'est pas génial, mais bon ... On peut le comprendre tout de même.
Et je pense que c'est l'eesentiel.
Enfin, n'empêche que c'est un livre a donné à lire en troisième ou en seconde. Car cela permet d'avoir un autre point de vue que le sien sur des faits qui ce sont passé avant. Continuez !
vendredi 4 mars 2011 à 17h17
Le livre m'a été donné au collège il y a peut pour l'étudier ,pour l'instant je n'ai lu que le résumé qui ne m'enchante pas trop c pourquoi j'ai décidé de ne pas lire le livre a cause de l'aspect mou de l'histoire et personnellement je ne suis pas vraiment fan d'histoire. je le déconseille pour les personnes comme moi merci et au revoir. P.S.:dans mon genre="geek"
mercredi 11 mai 2011 à 14h39
J'ai bien aimé ce livre , moi aussi j'ai dut le lire pour un cours de français et franchement il m'a bien plut
samedi 21 mai 2011 à 15h39
Personnellement, j'ai du lire le livre pour le cous de français. Je dois avouer qu'au début, le livre ne m'intéressait pas vraiment. Je l'ai tout de même lu et j'ai découvert une histoire dont je n'avais jamais entendu parler. Je l'ai beaucoup aimé et je le conseille à tous, parce que malgré le fait que je ne sois pas une fan d'histoire ni de lecture en général, il m'a beaucoup plu.
lundi 23 mai 2011 à 19h29
se livre né pas tentant par la couverture mais ilest vraiment super intéressant et agréable a lire
mercredi 28 septembre 2011 à 23h40
j'ai trouvé se livre interessant a lire,il decrit lé evenement de facon tres simple se ki nous permet, plus facilement, de ns construire une image de ceux ci...j'avais pour une fois envie de le finir ce livre!!
dimanche 13 novembre 2011 à 12h52
C'est un très bon livre j'ai du le lire grace a ma prof de français qui m'avait dit que je serait interressée mais j'en doutait. Finalement j'ai adorée . Je ne l'ait pas lu mais dévoré. Et l'histoire d'amitié entre Gcéné et Caroz et très touchante.
dimanche 4 décembre 2011 à 15h27
il bad a more
mardi 3 janvier 2012 à 07h57
Simpliste, caricatural, manichéen et excessivement partisan; donc insignifiant.
Mais à défaut d'être de qualité, cet opuscule aura peut être le mérite de faire progresser certains en orthographe et en syntaxe.
dimanche 22 janvier 2012 à 15h10
Bonjour, je suis un adolescent de 14 ans, et je n'ai pas détésté ce bouquin ( car ce n'est pas un livre il faut se l'avouer...) mais je ne l'ai pas non plus adoré. Je l'ai lu sans grand plaisir (pour le collège) et je dois l'étudier. J'ai assez bien compris l'intrigue et ce qui était dénoncé, mais je ne comprends pas pourquoi ils sont si dépaysés une fois libres dans la ville, eux qui se sont si bien adaptés à la jungle.
PS: arrêtez les remarques du genre " les adolescents frileux en littérature" ou " il est bien fait pour les adolescents". Comment des adultes peuvent imposer aux adolescents le fait qu'un livre doive leur plaire ou non ? Personnellement, je suis un grand fan de littérature :p
jeudi 2 février 2012 à 13h02
trop compliqué comme livre mais c'est bien
samedi 19 mai 2012 à 15h08
Soit c'est de la pure fiction soit cela se veut réaliste et alors,il faut l'être du début jusqu'à la fin, même quand c'est beaucoup plus difficile ( comme par exemple ce qui concerne les réflexions du narrateur qui découvre Paris, totalement invraisemblables comme l'ont déjà noté certains). Peu de nuances dans ce livre qui aurait pu être beaucoup plus intéressant si on ne peignait pas comme toujours le colon comme un diable et le colonisé comme un ange ...La littérature, c'est comme la vie : cela doit être nuancé.
dimanche 20 mai 2012 à 17h55
Bonjour. J'ai lu il y a quelques temps ce livre car comme vous dites, il est dans le programme du collège et mon professeur nous la donc fait lire. J'ai beaucoup aimé mais j'avoue que je l'ai trouvé trop court... Pour moi, l'auteur n'aurait pas du s'arrêter ainsi dans le récit, on s'attend à connaître la suite de l'aventure ! C'est pour cela que ce livre , merveilleux tout de même, m'a déçu ... Je le conseille quand même aux autres collégiens, ...
jeudi 23 mai 2013 à 19h36
Bonjour, est-ce que quelqu'un pourrait me dire quel est la visée/ le but de didier daeninckx dans le livre cannibale ?