Mardi 22 mai :
Je sais bien que je ne suis pas une bloggueuse très bavarde.... Je ne participe jamais à vos chaînes ou questionnaires, je renâcle à parler de moi etc...
Mais il faut dire que Biblioblog n'est plus mon blog, mais celui d'une équipe soudée et enthousiaste. Alors j'ai parfois un peu de mal à prendre la parole en mon nom au détriment des autres rédacteurs.
Cependant, comme une fois n'est pas coutume, je veux vous faire partager aujourd'hui une aventure dans laquelle je me suis compromise : Flo a lancé il y a quelques semaines un swap de livres. Le principe? très simple : chaque participant reçoit les coordonnées d'un autre et doit lui envoyer un petit colis avec au moins un livre et un objet. Je viens d'envoyer mon colis à la personne qui m'était attribuée. Il ou elle devrait le recevoir d'ici quelques jours à quelques semaines (je n'ai pas le droit de donner d'indication ni sur la personne ni sur le lieu de destination. Il ou elle découvrira qui était sa swappeuse au moment de la réception). J'espère que ce que je lui ai concocté lui fera plaisir.
Il reste maintenant une énigme : qui est la personne qui se charge de m'envoyer mon colis?
Jeudi 24 mai : réception du colis, ou l'art de faire durer le suspens
Le jeudi est toujours une journée un peu speed pour moi. J'ai cours dans deux établissements différents et n'ai qu'une heure pour : rentrer chez moi en voiture, vider mon sac, le re-remplir, enfourcher mon vélo pour me rendre à l'autre bout de la ville. Au passage, évidemment, je monte le courrier.
Or, aujourd'hui, il y avait un paquet dans ma boîte. "Super ! Le colis de ma swappeuse !" fut ma première réaction. Mais une fois que je l'ai en mains, et sachant le peu de temps qui m'était disponible, je prends la décision folle de le poser sur la table et de l'ouvrir à mon retour. Oui, moi qui trépigne plus que les enfants le soir de Noël, je venais de me lancer un défi insoutenable. Surtout que les coordonnées et le nom de famille de l'expéditeur ne m'évoquaient rien. Mais un défi est un défi.
Pour autant, j'avais quelques minutes avant de repartir. J'allume l'ordi et me précipite sur le billet de Flo annonçant les départs des paquets. Bien, le jour où le mien a été posté, 4 colis avaient été envoyés. Un paquet ayant été réceptionné, il me restait 3 swappeuses possibles. Je vais sur leur blog et m'aperçoit que deux d'entre elles avaient mis des photos de leurs paquets avant envoi : des chronopost, or le mien est un paquet "maison". La déduction était facile... J'ouvre pour vérifier? non, je résiste, jette un oeil une dernière fois au carton, prends mes clés et file à mon autre cours.
14 heures30. Je viens d'arriver à la maison. Bon, se préparer d'abord quelque chose à manger (un sandwich, ça ira plus vite ). Et maintenant, installée sur mon canapé, j'ouvre enfin le colis.
Plein de petits morceaux de polystyrène en forme de huit pour protéger le contenu. J'écarte délicatement. J'ai d'abord vu les sachets de thé. Un pluie de sachets de thé, comme le souligne ma swappeuse. En dessous, une enveloppe bulle. J'y glisse la main et trouve d'abord un baume pour les lèvres aux abricots. Deuxième pioche : une tablette de chocolat... (excellente, j'y ai déjà goûté )
Troisième pioche : cette fois il s'agit de la carte postale de ma swappeuse !
Car comme je m'en doutais, il s'agit de Clarabel. Cela me touche particulièrement que le hasard nous ait réuni, car comme je l'ai déjà dit plusieurs fois, nous faisons toutes deux parties, avec Flo et Allie bien sûr, des anciennes de la blogosphère littéraire.
Et les livres me direz-vous? J'y viens.
Il y avait donc 3 romans d'auteurs que je n'ai encore jamais lus : poétique de l'égorgeur de Philippe Ségur, Respire d'Anne Sophie Brasme et La machine de René Belletto. De quoi combler mes envies de découvertes.
Merci beaucoup Clarabel ! ... Et bien évidemment, merci Flo d'avoir organisé tout cela.
Laurence
Commentaires
mardi 22 mai 2007 à 18h45
Et oui, un nouveau genre d'énigme sur le Biblioblog
Je ne savais pas que le swap était compromettant... J'espère que mon cv ne va pas en faire les frais :D
Je suis ravie que tu aies choisi de participer, toi qui justement reste plutôt en retrait. Je le prends comme une marque de confiance.
mardi 22 mai 2007 à 20h08
Et bien moi, je suis avec attention ce mystérieux projet (que je trouve excellent), même si je n'ai pas participé !
C'est rigolo de voir les paquets fermés et puis ensuite découvert par le destinataire, le choix des unes et des autres...et la joie partagée des swappeuses, c'est une belle idée et un bel échange.
mardi 22 mai 2007 à 20h09
Flo : Tu peux le prendre ainsi


Mais tu sais, je pense que ma réserve me joue des tours : bien que le blog soit très fréquenté, je n'ai que rarement les témoignages des autres blogueuses, à mon grand regret d'ailleurs. Ma discrétion doit être communicative !
Google : tu as raison. Et c'est autant un plaisir d'attendre son colis que de préparer celui que l'on envoie. Ça me fait un peu penser à nos livres qui circulent.
mardi 22 mai 2007 à 20h43
Oui, c'est vrai Laurence, je pensais aussi au livre voyageur. J'ai du retard mais j'y travaille.
En aparté : normalement pour l'énigme du 02 juin, c'est moi, je te confirme ce vendredi.
mardi 22 mai 2007 à 22h12
D'abord, j'aime bien les mystères et encore plus l'idée d'échanges et de partages, alors je trouve l'idée du Swap , géniale et stimulante !
mercredi 23 mai 2007 à 00h28
Ben zut alors,le commentaire que j'ai envoyé n'a pas marché. Deus ex machina ?
M'enfin... Je voulais juste relever le fait que je trouve l'idée sympathique et plutôt amusante de perpétrer ainsi des attentats au colis littéraire.
Voila, j'ai dit.
mercredi 23 mai 2007 à 13h14
Google : Ok pour le 03 juin, je note ça dans mes tablettes


Anjelica : et là je suis comme une petite puce attendant la suite.... Facteur, dépêche toi !!
Cœur : Méfie toi des machines...
mercredi 23 mai 2007 à 14h36
ca y est moi c'est envoyé et reçu donc plus d'anonymat
J'ai été super heureuse de participer a ce swap ! Et en plus Flo a bien fait les choses car je devais envoyer a quelqu'un que je ne connaissais pas ou peu
mercredi 23 mai 2007 à 20h35
Je suis l'heureuse destinataire et pas peu fière de recevoir un colis de Madame Biblioblog...Merci.
jeudi 24 mai 2007 à 02h27
Félicitations Chimère! Dis, qu'y-a-t-il dedans?
jeudi 24 mai 2007 à 07h12
Chimère : Comme je l'ai déjà dit sur ton blog, ce fut un vrai plaisir de te concocter ce petit paquet.

Sophie : Il y avait trois livres, un carnet et un marque page en volume.
jeudi 24 mai 2007 à 15h21
Bon ben c'est intriguant tout ça, est-ce qu'on peut swapper même quand on est au Québec???
jeudi 24 mai 2007 à 15h25
Bien sûr Catherine ! Il faudra simplement guetter la prochaine inscription. Pour cette fois, c'est trop tard
jeudi 24 mai 2007 à 15h30
Ah un nouveau colis !!
Moi, celle que je plains le plus, c'est la swappeuse de Clarabel ! :D
Excellent récit, je vous accorde un 20/20 madame
Et idem pour l'amie Clarabel et son colis bien sympa !!
jeudi 24 mai 2007 à 16h04
Ouf ! Je suis ravie de sa bonne réception, j'ai vécu une sacrée péripétie le jour de mon expédition à la Poste, face à une guichetière ... haem ... guère empotée !
Bon bref ceci n'est pas le propos du jour !
Le hasard a été bien surprenant, j'ai trouvé. J'ai beaucoup souri quand j'ai découvert le nom de ma "swappée" ! C'est vrai que nous faisons partie des "anciennes" (pour éviter de dire "vieilles peaux" !! hihihi).
Et je me suis aperçue qu'il est bien difficile de percer le Mystère de Laurence ! Qui se cache derrière Biblioblog ??? Toi-même tu avoues ne guère parler de toi, et cela me semblait bien incohérent !
Après tout ce temps, et si peu de choses dévoilées ...
Hmmm, chère Laurence, y aurait-il un cadavre dans le placard ?? :D Non je plaisante. C'est bien de préserver cet aura mystérieux, ce secret, cette intimité.
Et je suis très intriguée par René Belletto ! Je ne connaissais pas cet auteur, mais ses romans ont l'air pas mal intéressants... A suivre !
(Je connais les deux autres. Je te laisse le plaisir de la découverte !)
Bon swap à tous ! Et je vais sévir, Flo, non mais oh !! la personne sensée me gâter a eu une chance INOUIE de m'avoir !!! :))
jeudi 24 mai 2007 à 16h05
Avec Belletto, tu vas vivre quelques moments d'angoisse !! J'avais beaucoup aimé ce livre.
Bonnes lectures ;))
jeudi 24 mai 2007 à 16h17
Clarabel : "Vieille peau" ... heu non... pas d'accord ! Sur la page de liens j'ai employé le terme de Dinosaure... Tu me diras, c'est pas mieux.
(vive les travaux en appartement !
).
Un mystère Laurence? Ai-je l'air si inaccessible que ça? C'est peut-être mon côté "prof" qui ressort : m'étant lancé dans un blog de livres et non dans un carnet intime, ma foi, je m'y tiens. Et puis,je te rassure, il n'y a pas de cadavre dans le placard, juste une perceuse, une ponceuse, une disqueuse etc...
Comme je le disais plus haut, Biblioblog est réellement devenu un carnet collectif. Alors il y a encore moins de raison de parler de mon quotidien... si palpitant soit-il (rire).
Tes livres ont maintenant rejoint mon Étagère À Lire. Je dois d'abord donné la priorité à quelques autres qui attendent depuis longtemps... Mais je te tiens au courant.
Musky : Merci. Un livre angoissant ! J'adore ! En tout cas, pour une fois, la quatrième de couverture est très alléchante.
jeudi 24 mai 2007 à 17h33
Très beau paquet que tu as reçu, le swap fait des heureux(ses) :-D.
Je ne connais que poëtique de l'égorgeur dans le colis mais ce fut un très bon moment de lecture complètement décalé. Une merveille.
Respire je ne connais que de nom. Et Belleto a l'air d'avoir déjà des fans dans les commentaires ;-).
Bonnes lectures Laurence.
jeudi 24 mai 2007 à 19h58
@Clara : oui, ben tu aurais lu son mail angoissé quand ton GD a reçu ta fiche, tu comprendrais ce que tu suscites
Cette personne a fait du swap un challenge (c'est cette personne qui le dit pas moi ! 
jeudi 24 mai 2007 à 20h12
Attendre le soir pour ouvrir, c'est ce qui s'appelle avoir de la volonté !
Bon je ne connais que Poétique de l'égorgeur dans ton swap, mais quel livre !
jeudi 24 mai 2007 à 20h52
c'est tout simplement génial !
jeudi 24 mai 2007 à 21h00
Petit message pour la personne à qui j'ai infligé un terrible challenge : mes plus plates excuses !
Surtout faut savoir que je suis une perpétuelle exaltée de la vie !
Alors, pas de bile !
Rhaa Flo, dire que tu m'avais prévenue ! .. tss ! c'est de ta faute ! na !
Laurence : non rassure-toi, ton Mystère fait partie de ta personne et c'est très bien ainsi !
C'est vrai qu'on papote facilement de ci, de là ... mais tout découle des livres ! Et c'est le plus important !
Bonnes lectures !
jeudi 24 mai 2007 à 21h49
@Clara : si ça peut te rassurer, ladite personne s'est depuis remise de ses émotions et elle prend le challenge positivement (mais ça reste un challenge
)
@Laurence : la ponceuse, la disqueuse (késako ? :o )et la perceuse seraient-elles les armes du crime ? (excuse-moi mais je suis en plein roman policier avec mes CM2 alors quand dans la même phrase je lis ces termes là ainsi que celui de "cadavre", mon cerveau se met à carburer
jeudi 24 mai 2007 à 21h49
Je ne sais pas comment tu as fait pour attendre le soir, moi dès que je l'ai réceptionné, je me suis jetée dessus, trop envie de savoir qui se cachait derrière tout ça, pffffff tout ce suspense, quel stresse ce swap !!! ;-D
jeudi 24 mai 2007 à 23h41
du thé, du chocolat et des livres, le bonheur quoi !
Moi je sais que j'aurai paniqué grave si le sort était tombé sur Clarabel ou même Laurence quoique pour Clarabel j'aurai eu quelques petites idées marrantes :D
Et pourtant Bellesahi, ce n'était pas évident non plus pour moi, ne la connaissant pas très bien.
. En gros, le swap c'est un défi permanent mais très positif...j'espère qu'il y aura un bilan à la fin de l'aventure où chacun pourra donner son ressenti et peut-être améliorer le concept ou se lancer dans des idées délirantes pour d'éventuels futurs projets de ce type...je m'avance un peu là.
vendredi 25 mai 2007 à 07h52
Merci Majanissa, je suis sûre que les lectures seront bonnes.

Par contre, ça fait plaisir de toutes vous lire ici.

Au fait, tu as vu, la petite statue, au milieu de son livre, il y a des pétales de rose 
Gachucha, je n'ai pas attendu le soir ! Je n'aurai pas eu cette patience. Juste quelques heures...
Wictoria : Je ne te le fais pas dire !!
Clarabel : je ne m'inquiète pas
Flo : La disqueuse, c'est pour couper le carrelage... Armes du crime? Qui sait?
Florinette : Comme je l'ai dit à Gachucha, je 'ai pas attendu le soir, je n'aurai pas pu. Mais c'était assez excitant ces deux heures de suspens...
Chimère : Tu sais, nous sommes des dinosaures faciles à contenter !
vendredi 25 mai 2007 à 08h17
@Chimère : oui un bilan est prévu et vos avis seront sollicités
(j'ai pour ma part déjà bien rempli la colonne "améliorations envisageables" par rapport à l'organisation)
vendredi 25 mai 2007 à 11h37
Est-ce qu'il serait possible de savoir quand le prochain "challenge"
de ce genre sera organisé et où s'inscrire ? Parce qu'à vous lire, ça a l'air bien sympa, intéressant et plein de surprise. Où est-ce qu'on rentre dans la partie ?
<< Coeur veut jouer... >>
vendredi 25 mai 2007 à 12h36
@Coeur de chene : il faut traîner sur les blogs et tomber au bon moment !
Je sais, ça n'aide pas mais il se peut que des swaps se tiennent en ce moment sans que je le sache parce qu'organisés par des bloggueurs que je ne connais pas ou ne fréquente pas assez assidûment ! Par contre, tu as encore quelques jours pour t'inscrire au swap jeunesse si cela t'intèresse : swapjeunesse.canalblog.co...
Un swap sera sûrement organisé au dernier trimestre, pas par moi a priori mais j'en parlerai. Ensuite, je ne sais pas s'il y a d'autres projets.
samedi 26 mai 2007 à 21h36
Et une nouvelle swappeuse heureuse ! Cela fait plaisir. De mon côté, j'ai enfin reçu la commande que j'avais faite, le colis pour ma GD partira sûrement lundi...
vendredi 6 juillet 2007 à 20h13
Coucou par ici !
Si vous aimez les échanges de cadeaux, vous pouvez venir vous inscrire sur notre site. Nous sommes une communauté sympa à s'échanger des cadeaux !
Vous pourrez ainsi recevoir plein de colis parmis vos factures !!!
Bravo pour vos articles trés sympas à lire
J'espere vous voir parmis nous pour échanger des cadeaux avec vous !
Bonne continuation
@mitiés