L'enquête de Mathieu va le mener de Paris à Besançon et jusqu'en Italie, au Saint Siège, où il passe de révélations en contre-indices, cependant une figure se dessine derrière le chemin, jalonné de cadavres et d'EMI (Experience de Mort Imminente)... Le Diable... Mais existe-t-il vraiment ?
Autant le dernier roman de Grangé m'avait paru limpide et m'avait fortement déçu, autant celui-ci m'a ravi. Tout d'abord parce qu'il aborde un point de vue généralement passé sous silence : celui de la religion dans notre société. Ensuite parce que je me suis laissé prendre au piège, suivant l'enquête de Mat persuadé que le suicide de son ami a été provoqué par quelqu'un, et refusant de baisser les bras.
Enfin, le rythme ne faiblit pas, les explications sont claires, précises, directes (on est loin d'un Dan Brown qui se perd en symboliques...) et font avancer le schmilblick.
Le bémol ? Malgré tout, il faut avouer que Grangé n'a pas le style de Chattam pour les descriptions et la plongée dans les abîmes de l'esprit criminel reste superficielle.
Un excellent ouvrage malgré tout pour passer un moment de lecture agréable.
Autres romans de Jean-Christophe Grangé :
La ligne noire
L'empire des loups
Miserere
La forêt des Mânes
Extrait :
Notre groupe, qui comptait huit officiers de police, était surtout un tandem. Nos démarches différaient – et se complétaient. Je jouais le Père la Rigueur, demandant une mise en examen seulement lorsque je possédais un dossier béton. Luc prenait des risques et utilisait toutes sortes de méthodes pour confondre les suspects. Menaces, violence – et théâtre. Ses techniques préférées : simuler un anniversaire dans les bureaux du 36,pour amadouer un type en garde à vue ; jouer au fou de Dieu incontrôlable pour terrifier un mis en examen ; bluffer sur les preuves qu'il détenait au point d'embarquer son suspect pour la Santé, et le faire avouer en route.
J'étais un caméléon, discret, précis, intégré au décor. Luc était un acteur, un cabot, toujours dans l'esbroufe. Il mentait, manipulait, frappait – et décrochait la vérité. Il jouissait de cette situation qui donnait raison à son cynisme. Pour réussir, trahir sa propre doctrine, utiliser les armes de l'ennemi, devenir un démon pour le démon ! Il aimait ce rôle de martyr obligé de se corrompre pour servir son Dieu. Son absolution était le taux d'élucidation de notre groupe – le plus performant de la brigade.
De mon côté, je n'avais plus d'illusion. Il y avait longtemps que mes pudeurs de catho avaient disparu. Impossible de remuer la merde sans être éclaboussé. Impossible d'obtenir des aveux sans devenir violent ou menteur. Mais ma ligne de conduite n'était jamais complaisante – ces écarts n'étaient pas mes méthodes prioritaires, et quand je devais les utiliser, c'était toujours le remords aux fesses.
Entre ces deux positions, nous avions trouvé un équilibre. Et cette balance était réglée au milligramme, grâce à l'amitié. Nous nous retrouvions adultes, comme nous nous étions découverts adolescents. Même humour, même passion du boulot, même ferveur religieuse. [...]
Nos résultats s'envolèrent.
En une année, plus de trente arrestations. Une blague circulait dans les couloirs du 36 : « La criminalité augmente ? Non : les culs-bénits ont remonté leurs manches ! » On aimait ce surnom. On aimait notre image, différente et démodée. On aimait surtout faire équipe.
Éditions Albin Michel - 652 pages
Commentaires
samedi 26 mai 2007 à 21h39
Moi, depuis la ligne noire, j'ai abandonné cet auteur. Il ne se renouvelle pas et du coup cela devient lassant alors que j'ai adoré 'Le vol des cigognes' et bcp aimé 'Les rivières pourpres' et 'L'empire des loups' !
lundi 7 janvier 2008 à 13h42
j'ai adoré "le vol des cigognes", mais je dois avouer que j'ai trouvé "le serment de limbes" vraiment terrifiant mais captivant. Je l'ai lu en 5 jours avec quelques pauses. Je le conseille vivement au amateur du genre!!!
dimanche 4 mai 2008 à 18h29
Chère Laurence, je suis tout à fait d'accord avec vous : Grangé c'est bien, Chattam c'est mieux... Je viens de terminer son dernier opus, LA THEORIE GAIA. Il reste quelque chose après le dernier chapitre. LE SERMENT DES LIMBES, lui, est un bon livre, mais qu'on oublie rapidement.
dimanche 4 mai 2008 à 18h32
Merci fLoRent, mais je ne suis pas l'auteure de ce billet.
C'est cœurdechene qu'il faut ici féliciter. 
lundi 3 novembre 2008 à 20h19
Curieux comme les avis peuvent être différents sur les auteurs... J'ai lu la fameuse trilogie de Chattam (L'âme du mal,In tenebris et Maléfices) sur les conseils d'une personne de connaissance, puis Le serment des Limbes pour les mêmes raisons...Et, contrairement à Coeur de chêne et à floRent, je préfère nettement le style de Grangé, dans Le serment des Limbes tout au moins, car je le trouve plus littéraire, plus incisif... Chattam fait quelques fautes de syntaxe et de ponctuation qui sont gênantes à mes yeux...J'ai trouvé haletante l'enquête de Mathieu dans le roman, alors que le coupable de L'âme du mal était facile à deviner...
mercredi 26 novembre 2008 à 14h39
C'est marrant, mais me concernant, je n'ai pas vraiment accroché avec le serment des limbes... par contre j'ai trouvé la ligne noir était l'un de ses meilleur roman... Pour ceux qui se lance dans la lecture des œuvres de grangé, ne vous arrêtez pas aux critiques !!! les goûts et les couleurs....
bonne lecture et surtout bonne culture !!!
mercredi 26 novembre 2008 à 23h09
Val et Jules, merci d'avoir laissé vos impressions de lecture.

Comme Jules le souligne, tous les goûts sont dans la nature et si certains romans sont publiés, c'est bien parce qu'ils ont des lecteurs (quoi qu'on en dise...).
De plus, pouvoir en discuter en bonne entente c'est ce qui fait tout le charme des blogs de lecteurs.
N'hésitez surtout pas à fouiner un peu sur le site, laisser des commentaires sur des ouvrages que vous auriez également lu, ou simplement pour le plaisir de balader.
A bientôt !
lundi 22 juin 2009 à 15h56
Je suis entièrement d'accord avec Val: Grangé me semble infiniment supérieur à Chattam. Il a une écriture plus soignée. Chattam me semble vraiment en dessous. Concernant Le serment des limbes, il est bon, même si je le trouve parfois un peu trop lent. Mais le meilleur de Grangé reste son premier, Le vol des cigognes.