Depuis que les blogs abondent et que leur qualité va croissante, certains ont vu évidemment les intérêts qu'ils pouvaient en tirer. C'est ainsi que trois sites différents (que je ne nommerai pas, inutile de chercher) m'ont envoyé des mails me demandant de leur céder le contenu de nos articles pour les publier sur leur espace. Que je me rassure, précisent-ils, chaque article mis en ligne sur leur site se verra attribuer un lien re-directionnel vers Biblioblog.
C'est bien gentil, mais enfin, je ne comprends pourquoi les rédacteurs du Biblioblog et moi même devrions fournir du contenu pour alimenter et faire vivre des sites avec lesquels nous n'avons jamais échangé jusque-là?
Paperblog va même plus loin. Après avoir lu les conditions générales, je m'aperçois que l'on demande à l'auteur du blog de céder gratuitement l'intégralité de ses articles mais que, dans le même temps, ses articles pourront éventuellement être vendus à des tiers ou être utilisés sur différents supports commerciaux.
Et là, je m'étouffe ! Non seulement ces sites s'alimentent gratuitement avec le travail des autres, mais en plus ils ont déjà pour objectif d'en retirer des bénéfices. Je trouve que l'on se fait déjà suffisamment exploiter dans la vie professionnelle pour ne pas qu'en plus des tiers se fassent de l'argent sur notre passion commune de la littérature.

Bien évidemment, il faut chercher ces petites lignes, elles n'apparaissent pas dans le mail où l'on m'explique que Biblioblog est vraiment un site fabuleux, et que son inscription à ce type de site nous permettrait de rencontrer de nouveaux internautes. Me croit-on naïve au point de me laisser aveugler par ces compliments? D'autant que je me doute que ces mails sont des formulaires déjà pré-remplis et qu'il n'y a que le nom du blog à modifier.

De toute façon, sachant que nous sommes plusieurs à écrire ici, il ne me viendrait pas à l'idée d'accepter de telles propositions sans avoir au préalable l'accord de tous les rédacteurs. D'ailleurs, les seules personnes ayant toute légitimité pour reproduire l'intégralité des articles de Biblioblog sont les rédacteurs eux-même puisqu'ils sont propriétaires à juste titre de leurs écrits.

Je dois sans doute être vieux jeu.... tant pis, j'assume.