C'est ainsi que Barjavel conçoit son Enchanteur. Il s'agit bien sûr de Merlin, personnage de fiction mondialement connu. Tellement, peut-être, que l'on n'arrive plus à distinguer ce qui est fictif de ce qui est réalité ; une légende ayant des bases dans la réalité, ou un homme fait de chair et de sang dont le nom est entré dans la légende ?
Les hommes d'aujourd'hui ont coutume d'appeler ça « légende », moi je me permets de vous parler tout simplement d'histoire. Une de ces histoires qui nous sont communes, qui font notre imaginaire quotidien, qui nous font encore rêver le soir ou simplement apprécier une balade en forêt.

Pourquoi fils du diable ? Imaginez. Nous sommes en bretagne (la grande plutôt que la petite) et le christianisme se répand dans la population. Avec cette nouvelle religion, avec ce Dieu unique, les anciens dieux disparaissent. Mais aussi disparaissent les pêcheurs. Eh oui, le nouveau Dieu pardonne. Et le diable se retrouve bien seul dans son enfer. Il va donc procréer avec une mortelle mais l'enfant conçu, Merlin, fait allégeance au Dieu des chrétiens et jure d'utiliser son pouvoir au profit de l'Homme.

S'ensuit toute la vie de Merlin, sa rencontre avec le roi Uther, puis Arthur, la Table Ronde, le Graal... Mais la vie de Merlin, c'est aussi Morgane la Fée, Mordred et le diable. Et, par dessus tout, l'amour absolu, celui que l'on rêve (moi en tout cas :) ) de connaître dans sa vie, celui qui va faire que notre vie ne sera pas si futile que nous le pensons, l'amour qu'il éprouve pour Viviane, la Dame du Lac.

L'Enchanteur, plus qu'un énième roman sur la vie de Merlin ou des chevaliers de la Table Ronde, est un livre dans lequel j'ai trouvé une vraie sagesse, beaucoup de poésie sur la vie et ses instants de joie, aussi fugaces soient-ils. J'y ai trouvé de l'amour (je devrais plutôt dire de l'Amour), avec Merlin pour Viviane, mais aussi Arthur pour Guenièvre, Guenièvre pour Lancelot ou encore Perceval pour Bénie (vous la connaissiez pas, hein ?). Et il faudrait peut-être même rajouter l'amour de Merlin et Viviane pour le genre humain tout simplement.

Enfin, c'est un roman qui m'a fait rêver longtemps et que je ne peux que recommander. A vous de vous laisser enchanter... ;)

Par Cœur de chene

Extrait :

Les humains le craignaient beaucoup [le Diable], mais faisaient confiance à Dieu pour les protéger, et à son Fils pour leur pardonner s'ils fautaient.
Furieux, le Diable l'était de plus en plus, car malgré l'aide des moines et des prêtres qui allongeaient chaque jour la liste des fautes impardonnables, son Enfer restait vide. Totalement vide. Jésus pardonnait !...
Un soir, alors qu'il était minuit moins cinq en Bretagne, le Diable parcourait son Enfer souterrain en se broyant les dents de rage. Sa longue Avenue des Tortures, qui allait des Champs Elysées à Brodway, était absolument vide. Pas une âme ! [...]

Le Diable est unique et en même temps légion. A chacun de ses pas, un autre lui-même surgissait de lui et se mettait à le suivre. Et comme il allait de plus en plus vite, il y eut bientôt une multitude de Diables qui tourbillonnaient sur les places et les avenues d'enfer, emplissaient les immeubles cubiques, en coulaient par les fenêtres, se grillaient sur le sable, grouillaient dans la mer de Capri à Vladivostok. Des nuages et des nuages noirs de méduses diaboliques et de taupes cornues infernales fouissaient la terre et les eaux. Et chacun de ces milliards de diables se broyait les dents de fureur.
- J'ai une idée ! cria soudain le Diable numéro sept-cent-quatre-vingt-douze.
Tous les autres se tournèrent vers lui. Il grandit pour être vu et entendu.
- Alors quoi ? dit un milliard de voix.
- Si nous n'avons plus personne ici, c'est à cause de Son Fils ! Il est venu sur Terre pour sauver les âmes. Il est descendu jusque chez nous, Il nous a tout pris, même Caïn et Judas, et Il ne laisse plus descendre personne ! Il pardonne, Il pardonne, Il pardonne, c'est horrible !...
- On le sait ! dirent deux milliards de voix. Et alors ?
- Alors, faisons-nous, nous aussi, un fils sur Terre ! Il sera présent partout, il poussera les hommes et les femmes dans le mal, et nous les expédiera avant qu'ils aient eu le temps de se repentir !

couverture
Éditions Folio - 470 pages