C'est ainsi que Barjavel conçoit son Enchanteur. Il s'agit bien sûr de Merlin, personnage de fiction mondialement connu. Tellement, peut-être, que l'on n'arrive plus à distinguer ce qui est fictif de ce qui est réalité ; une légende ayant des bases dans la réalité, ou un homme fait de chair et de sang dont le nom est entré dans la légende ?
Les hommes d'aujourd'hui ont coutume d'appeler ça « légende », moi je me permets de vous parler tout simplement d'histoire. Une de ces histoires qui nous sont communes, qui font notre imaginaire quotidien, qui nous font encore rêver le soir ou simplement apprécier une balade en forêt.
Pourquoi fils du diable ? Imaginez. Nous sommes en bretagne (la grande plutôt que la petite) et le christianisme se répand dans la population. Avec cette nouvelle religion, avec ce Dieu unique, les anciens dieux disparaissent. Mais aussi disparaissent les pêcheurs. Eh oui, le nouveau Dieu pardonne. Et le diable se retrouve bien seul dans son enfer. Il va donc procréer avec une mortelle mais l'enfant conçu, Merlin, fait allégeance au Dieu des chrétiens et jure d'utiliser son pouvoir au profit de l'Homme.
S'ensuit toute la vie de Merlin, sa rencontre avec le roi Uther, puis Arthur, la Table Ronde, le Graal... Mais la vie de Merlin, c'est aussi Morgane la Fée, Mordred et le diable. Et, par dessus tout, l'amour absolu, celui que l'on rêve (moi en tout cas ) de connaître dans sa vie, celui qui va faire que notre vie ne sera pas si futile que nous le pensons, l'amour qu'il éprouve pour Viviane, la Dame du Lac.
L'Enchanteur, plus qu'un énième roman sur la vie de Merlin ou des chevaliers de la Table Ronde, est un livre dans lequel j'ai trouvé une vraie sagesse, beaucoup de poésie sur la vie et ses instants de joie, aussi fugaces soient-ils. J'y ai trouvé de l'amour (je devrais plutôt dire de l'Amour), avec Merlin pour Viviane, mais aussi Arthur pour Guenièvre, Guenièvre pour Lancelot ou encore Perceval pour Bénie (vous la connaissiez pas, hein ?). Et il faudrait peut-être même rajouter l'amour de Merlin et Viviane pour le genre humain tout simplement.
Enfin, c'est un roman qui m'a fait rêver longtemps et que je ne peux que recommander. A vous de vous laisser enchanter...
Par Cœur de chene
Extrait :
Les humains le craignaient beaucoup [le Diable], mais faisaient confiance à Dieu pour les protéger, et à son Fils pour leur pardonner s'ils fautaient.
Furieux, le Diable l'était de plus en plus, car malgré l'aide des moines et des prêtres qui allongeaient chaque jour la liste des fautes impardonnables, son Enfer restait vide. Totalement vide. Jésus pardonnait !...
Un soir, alors qu'il était minuit moins cinq en Bretagne, le Diable parcourait son Enfer souterrain en se broyant les dents de rage. Sa longue Avenue des Tortures, qui allait des Champs Elysées à Brodway, était absolument vide. Pas une âme ! [...]
Le Diable est unique et en même temps légion. A chacun de ses pas, un autre lui-même surgissait de lui et se mettait à le suivre. Et comme il allait de plus en plus vite, il y eut bientôt une multitude de Diables qui tourbillonnaient sur les places et les avenues d'enfer, emplissaient les immeubles cubiques, en coulaient par les fenêtres, se grillaient sur le sable, grouillaient dans la mer de Capri à Vladivostok. Des nuages et des nuages noirs de méduses diaboliques et de taupes cornues infernales fouissaient la terre et les eaux. Et chacun de ces milliards de diables se broyait les dents de fureur.
- J'ai une idée ! cria soudain le Diable numéro sept-cent-quatre-vingt-douze.
Tous les autres se tournèrent vers lui. Il grandit pour être vu et entendu.
- Alors quoi ? dit un milliard de voix.
- Si nous n'avons plus personne ici, c'est à cause de Son Fils ! Il est venu sur Terre pour sauver les âmes. Il est descendu jusque chez nous, Il nous a tout pris, même Caïn et Judas, et Il ne laisse plus descendre personne ! Il pardonne, Il pardonne, Il pardonne, c'est horrible !...
- On le sait ! dirent deux milliards de voix. Et alors ?
- Alors, faisons-nous, nous aussi, un fils sur Terre ! Il sera présent partout, il poussera les hommes et les femmes dans le mal, et nous les expédiera avant qu'ils aient eu le temps de se repentir !
Éditions Folio - 470 pages
Commentaires
mardi 19 juin 2007 à 09h21
Bonjour !
En temps normal, je ne suis pas très portée sur ce genre d'histoires, mais là, ton message me donne définitivement envie de lire ce roman de Barjavel !
Merci Coeur de chene !
mardi 19 juin 2007 à 17h29
Je vais songer sérieusement à ce Barjavel ! Merci, merci
mardi 19 juin 2007 à 20h38
Ah j'avais adoré ce livre. J'avais même converti quelques lectrices à ce roman.
mardi 19 juin 2007 à 23h33
Je n'ai lu que ce titre et la nuit des temps de Barjavel.
Ca donne vraiment envie de se replonger dedans!
mercredi 20 juin 2007 à 20h53
Je suis une grande fan de René Barjavel, "La nuit des temps" fait partie de mon "top 10" personnel, avec "L'enchanteur", je trouve qu'il donne une nouvelle vie au mythe de Merlin et la touche d'humour ne dépare pas l'ensemble, vraiment un très chouette roman!
mercredi 20 juin 2007 à 22h59
Caro[line], je suis ravi que cette petite critique puisse t'attirer vers la littérature des contes et légendes. C'est un pays magnifique où l'on n'entre que si on le veut, mais qui se quitte (en tout cas pour moi) difficilement tant on y est bien
J'attends tes impressions d'après lecture 


Dda, je savais bien que ça te plairait
Chimère, Valeriane, merci d'agrandir par vos commentaires le cercle des "découvreurs" de l'Enchanteur. C'est un roman fort peu connu mais qui pourtant le mériterait tellement...
Ermengarde, je suis d'accord avec toi concernant sa lecture du mythe. J'ai découvert un autre roman l'an passé concernant l'enchanteur, alors je me permets de te le conseiller si tu aimes le mythe. Il s'agit de Merlin, de Michel RIO aux éditions du Point. C'est un autre grand moment de bonheur (et je me suis inspiré de son récit pour faire un grand jeu en colo sur les Chevaliers de la Table Ronde... Que du plaisir)
jeudi 21 juin 2007 à 22h49
Merci pour l'info coeur de chêne!
vendredi 22 juin 2007 à 16h38
Je l'ai lu il y a plusieurs années mais je me souviens de l'atmosphère spéciale de ce livre que j'avais dévoré...
vendredi 11 janvier 2008 à 22h55
J'ai toujours adoréBarjavel,je n'ai que 16ans mais j'admire la puissance de ses mots et le charisme dont il fait preuve permettant de nous faire réver,nous la génération "no-futur"
lundi 28 janvier 2008 à 14h24
J'aime beaucoup ce qu'écrit Barjavel. L'Enchanteur, ça change un peu du monde de science-fiction, par ailleurs excellement traité par l'auteur. J'ai même choisi l'Enchanteur comme sujet de mémoire en maîtrise... c'est dommage que peu de choses soient écrites sur René Barjavel. Tu as l'air d'apprécier les légendes médiévales ? J'adore aussi. Je te conseille,si tu ne les as pas lus, la série de Marion Zimmer Bradley. Chez Barjavel, Une rose au paradis est EXCELLENT ! bises
Ps: mon blog est aussi un blog "littéraire" pour tous.
mercredi 27 octobre 2010 à 14h21
Tres beau livre & très distractif !
Bonne lecture aux futurs lecteurs 
mercredi 14 mars 2012 à 14h31
vraiment j'ai été emporter par les nouvelle de l'enchanteur......lissez ce livre pour voyager...tchao