Janusz Glowacki est un dramaturge polonais, longtemps interdit dans son propre pays, mais fortement récompensé et reconnu dans le reste du monde. Cette pièce en particulier a été élue en 1993 par le Times Magazine, comme l'une des 10 meilleures pièces de l'année, et je comprends aisément pourquoi.
Ici, Antigone se nomme Anita. C'est une S.D.F. polonaise qui a trouvé refuge dans un parc New Yorkais. Ce matin, elle est à la recherche de Paulie, son compagnon d'infortune.
Sacha et Fléa, émmigrés d'Europe de l'Est, lui apprennent que Paulie est mort la nuit précédente et que son corps va être emporté sur l'île du potier, fosse commune des laissés pour compte.
Anita refuse cet oubli supplémentaire, et veut enterrer son ami dans le parc. Elle paie alors Sacha et Fléa pour qu'il rapatrient le cadavre.
Cette pièce est un très bel hommage au mythe d'Antigone. En le re-visitant, Janusz Glowacki y a insufflé une force nouvelle. Loin des problématiques mises en avant par Anouilh, Janusz Glowacki nous peint dans un subtil mélange de violence et de tendresse, l'illusion du rêve américain.
Les trois compagnons d'infortune nous font tour à tour sourire, rire et pleurer. À ce trio, il faut ajouter le personnage du policier, sorte de prologue cynique et cruel de la société bien pensante.
J'ai littéralement dévoré cette pièce, et je la relirai régulièrement avec je pense la même émotion.
L'idéal, bien sûr, serait qu'une compagnie ait la bonne idée de la jouer près de chez moi. En attendant, je me contenterai de la force des mots de Janusz Glowacki.
Extrait :
FLEA - On devrait lui demander plus d'argent. Regarde les risques qu'on a pris avec ce mec ! Je ne peux pas me permettre de prendre de tels risques quand Yola va arriver. Justement quand elle arrive. Mets l'écharpe plus haut sur son visage. Yola...
SACHA - Flea. Arrête de m'emmercer avec ta Yola.
FLEA - (il couvre le visage de Paulie avec l'écharpe) Ouais, dès qu'elle sera arrivée je crois qu'on ira voir ma tante à Greenpoint.
SACHA - Flea, la ferme. Je ne le supporte plus.
FLEA - Qu'est-ce que tu ne supporte plus? Je t'ai déjà parlé de ma tante.
SACHA - Tu n'as pas de tante à Greenpoint et Yola est déjà venue et repartie.
FLEA - Yola ici? T'es fou. (il rigole) Yola ici! Ha ha. Si elle était venue, tu crois pas que j'aurais été le premier à le savoir... hein?
SACHA - Elle est venue et tu le sais aussi bien que moi.
FLEA - Moi? De quoi tu parles? La ferme.
SACHA - Ouais. Yola se trouvait juste ici il y a cinq mois, tu te souviens? En juillet. Oui? Tu devais aller la chercher à l'aéroport mais tu étais tellement saoul que tu n'y es pas allé.
FLEA - (bouleversé) Pourquoi je me serais saoulé et je serais pas allé la chercher?
Donne moi une bonne raison.
SACHA - Parce que tu avais honte.
FLEA - Moi, honte? De quoi.
Paulie, entre temps, retombe. Sacha le relève brusquement.
SACHA - (il montre le parc) De quoi? De ça, pardi. Tu lui avais écrit que tu avais un appartement avec cinq chambres, un portier et une voiture.
Sacha et Flea, face à face se mettent à hurler.
FLEA - C'est pas vrai. Je ne mentirai jamais à Yola. Je l'aime. Faire ça à ma Yola?
SACHA - Elle a attendu et attendu à l'aéroport, et puis le lendemain elle est allée à l'adresse que tu lui avais envoyée...
FLEA - Pas vrai, espèce de salaud. Ta gueule ou je te bute.
SACHA - (essayant de prendre le dessus) ... l'adresse de Lala, là où tu achètes ta putain de vodka... alors Lala l'a envoyée ici, dans le parc.
FLEA - (se bouche les oreilles) Je ne t'écoute pas. Aaaaaaaaahhhh. Je t'écoute pas.
SACHA - Puis quand Yola est venue te chercher, tu t'es caché dans ce buisson là-bas et tu ne voulais pas en sortir.
FLEA - LA FERME. LA FERME.
Flea attaque Sacha. Ils se battent.Paulie, laissé seul, bascule d'un côté à l'autre pendant la bagarre, sur le point de chavirer à chaque instant.
FLEA - Tu es un enfoiré de menteur comme tous les juifs.
SACHA - Je lui ai parlé. Elle pleurait, et pleurait. Elle t'a supplié de sortir de ce buisson mais tu n'as pas voulu. Le jour suivant, elle est rentrée en Pologne.
FLEA - (vicieusement) Enfoiré de Russe. Tu déteste les Polonais. Vous avez tué des officiers polonais à Katyn et vous avez mis ça sur le dos des Allemands. J'vais te faire voir.
Paulie perd l'équilibre et tombe sur le visage, heurtant le sol avec un bruit sourd.
FLEA - (ils cessent de se battre) Tu. Tu. Tu ne me reverras plus jamais. Enculé de ta mère.
Flea s'enfuit en courant.
Éditions Théâtrales & Maison Antoine Vitez - 74 pages
D'autres Antigones :
Antigone de Sophocle (théâtre)
Antigone de Jean Cocteau (théâtre)
Antigone de Jean Anouilh (théâtre)
Antigone de Brecht (théâtre)
Antigone d'Henri Bauchau (roman)
Commentaires
vendredi 18 février 2011 à 17h54
La compagnie de théâtre amateur L'Apostrophe va représenter cette pièce de Janusz Glowacki
à Strasbourg au Théâtre du Cube nOir du 8 au 15 mai 2011.
Pour plus d'informations, consultez le site de l'association TROIS14, collectif de théâtre amateur Strasbourg à l'adresse http://www.trois14.org