La 35ème brigade de Toulouse est essentiellement composée de jeunes ados, presque des enfants. Pourtant, au nom de la liberté, ils vont défier l'ennemi, saboter, casser, semer le doute et parfois même tuer.
Pourtant, au nom de la liberté, ils vont se battre, aussi jeunes soient-ils. Ils vont subir les représailles de leurs actions, les traques, les coups, la mort des copains. Ils sont des résistants, donc, pour l'ennemi, des terroristes. Et on le sait, un bon terroriste est un terroriste mort...
C'est l'histoire de Jeannot que l'on suit. Mais à travers lui, c'est l'histoire de toute la brigade des enfants. Ces enfants qui sont plus mûrs que des adultes, parce que la guerre est un jeu sérieux. Si on est naïf à la guerre, on est mort.
Ce roman, je l'ai adoré. Il s'agit même plus que d'un roman, c'est un vrai témoignage que nous livre Marc Lévy car, si je ne me trompe pas, Jeannot était le pseudo de son propre père, Raymond Lévy.
C'est un roman qui m'a profondément touché, d'abord par l'écriture, simple, directe, mais pas naïve du tout. Au contraire.
Ensuite, par le sujet abordé. En tant qu'historien, j'ai beaucoup étudié la guerre, mais jamais dans mes cours n'est apparu ne serait-ce que l'évocation de ces fameuses brigades d'enfants. Tout comme la rafle du Vél d'Hiv qu'évoque Tatiana de Rosnay, le sujet est gardé sous silence...
Enfin, parce que c'est un roman qui m'a attiré, insensiblement. Il m'a intrigué tout d'abord, puis les petits problèmes que j'ai eu à l'avoir n'ont fait qu'aiguiser ma curiosité et au final lorsque je l'ai reçu, je l'ai tout simplement dévoré, m'arrêtant quelque fois pour reprendre mon souffle, m'essuyer les yeux trop humides, et repartir vivre cet enfer pavé de moments formidables au côté de ces jeunes admirables.
Je vous livre quelques passages qui m'ont marqués, mais j'ai eu énormément de mal à me décider, vu qu'à mon sens il aurait fallu citer le livre entier...
Par Cœur de chene
Extrait :
« Ce 21 mars 1943, j'ai dix-huit ans, je suis monté dans le tramway et je pars vers une station qui ne figure sur aucun plan : je vais chercher le maquis.
Il y a dix minutes, je m'appelais encore Raymond, depuis que je suis descendu au terminus de la ligne 12, je m'appelle Jeannot.[...]
Alors voilà un petit bout de l'histoire de Charles, Claude, Alonso, Catherine, Sophie, Rosine, Marc, Emile, Robert, mes copains, espagnols, italiens, polonais, hongrois, roumains, les enfants de la liberté.[...]
Chahine attendait que le jour s'en aille pour échanger quelque mots. Il lui fallait probablement que les silences de la nuit l'entourent pour retrouver un peu de force. Ensemble dans ces silences, nous partagions un peu d'humanité.
Le père Joseph, l'aumônier de la prison, sacrifiait ses tickets de rationnement pour lui venir en aide. Chaque semaine, il lui apportait un petit colis de biscuits. Pour nourrir Chahine, je les émiettais et le forçais à manger. Il lui fallait plus d'une heure pour grignoter un biscuit, parfois le double. Epuisé, il me suppliait de donner le reste aux copains, pour que le sacrifice du père Joseph serve à quelque chose.
Tu vois, c'est l'histoire d'un curé qui se prive de manger pour sauver un Arabe, d'un Arabe qui sauve un Juif en lui donnant encore raison de croire, d'un Juif qui tient l'Arabe au creux de ses bras tandis qu'il va mourir, en attendant son tour ; tu vois, c'est l'histoire du monde des hommes avec ses moments de merveilles insoupçonnées.
Éditions Robert Laffont - 433 pages
Commentaires
mercredi 27 juin 2007 à 08h04
Tu donnes envie à la snob que je suis de lire du Marc Levy, ce n'est pas rien !
mercredi 27 juin 2007 à 10h39
Je crois que Marc Lévy a changé de registre... et c'est tant mieux car je n'en pouvais plus de ses derniers romans !
Avais-tu lu ses autres romans ?
L'ayant offert à ma maman, je lui piquerai !
mercredi 27 juin 2007 à 10h42
Bon, je dois avouer que quand j'ai entendu que le dernier Lévy était sorti, cela ne m'avait fait ni chaud ni froid. Je suis assez insensible à sa prose. Mais comme Zelda je suis assez curieuse maintenant, grâce ou à cause de toi, de découvrir ce roman-là....
mercredi 27 juin 2007 à 13h51
Je n'avais pas encore pris le temps de le découvrir, celui-là!
mercredi 27 juin 2007 à 18h06
Zelda, il n'y a aucune honte à mon sens à lire ce qu'écrit Marc Lévy. Personnellement, je le trouve assez vrai dans la description de sentiments et c'est ce qui me plaît chez lui (bien sûr, il n'y a pas que ça...)





Caro[line], je n'ai lu de lui que "Et si c'était vrai...", "Où es-tu ?" et "Sept jours pour une éternité". Dans ces trois là, seul "Où es-tu" m'a lassé, même si je suis allé au bout. Je l'ai trouvé très long. Les deux autres m'ont ravis, surtout "Et si c'était vrai..." que j'ai lu à un moment délicat pour moi et qui m'a beaucoup touché. Et puis maintenant, bien sûr, il y a ce dernier roman que je trouve vraiment fabuleux.
Pique-le à maman et éventuellement prends sa critique pour nous la laisser ici, je la lirai avec grand plaisir
Laurence, alors, parisienne ?
Personnellement, c'est un auteur qui me touche émotionnellement. Il arrive à faire vibrer une corde sensible et je dois avouer que régulièrement je me laisse emporter par les personnages et leur histoire. Et je me retrouve à pleurer dans mon coin... Cependant, comme tu le souligne assez souvent, joue aussi dans la lecture cette espèce d'empathie entre le lecteur et l'auteur. Pour moi, c'est du 100%
Jo Ann v., content que tu envisages à présent de le découvrir
Enfin, Laurence, si je comprends bien, c'est à cause de moi que tu risques de t'y intéresser. Est-ce à dire que si tu n'accroches pas ce sera ma faute ?
mercredi 27 juin 2007 à 19h14
Je suis comme Laurence, les multiples sorties en librairie de Marc Lévy, m'indifférent un peu. J'ai essayé, mais je dois avouer que je n'ai guère accroché. Je me suis franchemment ennuyée même et je crois n'avoir pas fini le livre (3 à ce jour dans ma "grande" vie de mauvaise lectrice ;)). Bon en même temps, j'ai commencé par "Et si c'était vrai..." et ce n'est peut-être pas le meilleur de cet auteur. Je ne sais pas...
mercredi 27 juin 2007 à 21h44
moi qui pensais ne plus lire de Marc Levy... j'avais entendu dire que son dernier était différent des autres, et là, tu me tentes vraiment.
jeudi 28 juin 2007 à 11h11
Depuis un certain temps je boudais Marc Lévy, mais ton billet titille ma curiosité et je suis bien tentée de lire ce livre !
dimanche 8 juillet 2007 à 15h08
J'ai lu et acheté tous le smarc Levy.
Mais son ecriture un peu plate m'ennuyait.
Mais ce dernier roman....
Une peridoe de l'Histoire que j'adore, que j'admire, qui m'interesse...
j'ai aimé ce livre, 'jai ri, j'ia pleuré au fil des pages..
Lire ce livre, pour ne jamais oublier qu'"on est tous l'etranger de quelqun"...
jeudi 12 juillet 2007 à 11h05
Je viens de finir le livre, et je le trouve tout simplement génial. De l'humour dans un décor sombre, super ! certaines phrases m'ont beaucoup fait réfléchir, comme "on est tous l'étranger de quelqu'un" ou bien "un jour, le printemps reviendra" ! D'ailleurs, Lévy est mon auteur préféré, j'ai lu tous ces bouquins, et ce dernier est mon préféré (mais "où es-tu" n'est pas de mon gout) !
ce livre mérites vraiment d'être best-seller, car il est plein d'émotions et d'humanité, je trouve ça formidable !
au début, rien qu'en regardant le nombre de page, je me suis vite dégouté, mais en sachant que c'est Marc Lévy, j'ai lu, au bout de la 60e page, j'ai adoré !
a lire !!!
jeudi 23 août 2007 à 16h34
Je viens tout juste de terminer ce livre, effectivement il est différent des précedents et pour cause: il faut le voir comme un témoignage, et tant mieux si Marc Levy est lu par un public large pour que ces horreurs du passé ne soit jamais évincées, toujours à mon sens, c'est une bonne chose d'avoir des ecrivains comme lui qui initient certaines personnes à lecture parce que lecture ne rime plus avec ennuie!Enfin et pour en revenir au livre c'est vrai que c'est plus la tragédie que vivent ces personnage, le contexte de guerre,de résistance de mort de déportation;voilà ce qui touche ça a existé comme nous le savons tous et pour ma part, lire certaines lignes a été douloureux tant c'est extremement réaliste pour un roman.
samedi 25 août 2007 à 22h51
il nous rappelle à quel point la liberté à un prix, combien d'hommes et de femmes l'ont payés de leurs vies pour nous qui avons déjà oublié que sans " ces enfants de la libertés" nous ne serions pas ce que nosu sommes.....
Trés beau livre, trés magnifique témoignage.....
mercredi 23 janvier 2008 à 10h56
Un grand livre pour un grand message , une longue histoire par un grand écrivain. Un grand moment pour une grande oeuvre. une grande emotion pour de grandes pertes. des grandes actions pour un si petit groupe ...
mercredi 30 avril 2008 à 17h04
Je viens seulement, bien tard je le vois, de prendre connaissance de ce livre. Il m'intéresse et me touche au 1er chef, car l'un des fondateurs de cette brigade, qui est d'ailleurs mentionné dans le livre, était mon père, José Linarez Diaz, aujourd'hui décédé. C'est comme s'il revivait soudain, si jeune. Merci de tout coeur, M Lévy, pour cette si belle oeuvre.
mardi 12 août 2008 à 22h08
Bonjour,
Je suis un peu comme vous tous. J'ai lu avec délice son premier roman "et si c'était vrai....", il m'a beaucoup touché et émue. Puis dans la lancée j'ai acheté les autres et peu à peu mon intérêt pour cet auteur c'est estompé. Mais je dois dire que ce roman est bien différent des autres. Rien de naïf au contraire, une triste réalitée racontée simplement et qui souligne à merveille cette période noire et pleine d'espoir malgré tout. La souffrance d'un peuple et l'envie de vivre.
J'ai adoré....................
samedi 22 novembre 2008 à 16h18
Bonjour,
Ce livre m'a touché beaucoup, il m'a fait découvrir un chapitre de l'histoire que je prétendais connaitre, mais au fil des pages je me suis rendue compte du contraire... J'ai trouvé pas mal de correspondances avec l'histoire hongroise de cette époque sombre qui n'est pas moins triste.
Pendant une semaine j'ai vécu avec ce livre, il m'a suivi pendant la journée avant d'arriver enfin chez me le soir pour pouvoir le retrouver.
C'est tellement bon que Jeannot a pu tenir sa promesse et que quelqu'un sur cette Terre a pu écrire ce témoignage qui n'était pas loin de jamais pouvoir etre écrit. Mais heureusement ce n'est pas le cas.
(Désolée pour l'orthographe je n'ai pas certains caracteres spécifiques francais)
lundi 8 décembre 2008 à 04h43
Je fais un travail sur ce livre en francais pour l'école (j'ai 15 ans..). C'est un livre fascinant , touchant et violent d'une certaine manière. J'ai énormement anoter dans ce livre alors je vous livre quelque passage que j'ai trouvée touchant / marquant ;
« Deux millions d'hommes, de femmes et d'enfants étrangers qui vivaient en France dépourvus désormais de droits : celui d'exercer leur métier , d"aller à l'école, de circuler librement et bientôt , très bientôt , celui d'exister tout simplement. »
« Moi je ne sais pas non plus que dans dix ans, je reconnaîtrai, dans un tas de paires de lunettes de près de cinq mètres de haut, au Mémorial d'Auschwitz, lamonture de mon père avait rangée dans la poche haute de sa veste la dernière fois que je l'ai vu au café des tourneurs. »
« J'ai fait partie d'une bande de copains qui est la seule à avoir réussi a descendre des bombardiers allemands ... à bicyclette. »
Sincèrement , j'e recommande ce livre pour tout le monde. c'est un livre rempli d'émotions et de résistance. un must !
lundi 8 décembre 2008 à 09h26
Audrey, je suis content de voir que ce roman est apprécié, même en condition de "travail" scolaire.
Merci aussi pour les citations que tu ajoutes.
Et razvi aussi de voir que ce roman marque les gens et comme le souligne Chrysalide, permet de découvrir une autre facette d'un auteur déprécié parce que étiqueté maintenant dans la catégorie "littérature pour midinettes".
dimanche 13 septembre 2009 à 21h26
c'est le livre que je préfère de Marc Levy. même si j'aime aussi les autres, ce style est différent, ce n'est pas une histoire d'amour comme l'habitude de Levy. Comme tu dis, j'ai appris grâce à ce livre l'existence de la résistance durant cette guerre. C'est une histoire triste et si émouvante. On ne peut qu'être impressionné par le courage de ses enfants.
Vraiment très beau livre a lire !
jeudi 12 janvier 2012 à 12h23
C'est un très bon livre. je l'ai lu et relu sans relache,ça m'a beaucoup touché, il est fabuleux. je crois que je vais commencer à lire: Où es-tu?