Prix Biblioblog du Roman :
Cette année, le prix est attribué à Jean-Philippe Blondel pour son roman "Passage du Gué".
La lutte fut vraiment très serrée : "L'élégance du Hérisson" et "Passage du Gué" se sont vite détachés du lot et sont restés au coude à coude jusqu'au dernier moment. Mais vos votes et nos avis ont fait définitivement pencher la balance vendredi.
Nous remercions donc toutes les personnes qui ont exprimé ici leur soutien. Nous y reviendrons un peu plus bas dans ce billet...
Nous publions dès à présent les avis des différents membres du jury à la suite du billet de Dédale et moi-même et vous invitons à venir nous y dire tout le bien (ou le mal ) que vous en pensez.
Comme nous l'avions annoncé lors du lancement du Prix, Jean-Philippe Blondel se voit donc doté d'un visuel de son roman, pour une durée d'un an, sur le site Biblioblog.
Quant aux autres, nous ne les oublions pas. En effet, ce qui nous a paru intéressant, peut-être même plus qu'une simple victoire de l'un des romans sélectionnés, c'était de pouvoir confronter nos divers points de vue. C'est pourquoi, dès demain, chaque livre nommé pour ce Prix Biblioblog 2007, se verra à son tour actualisé avec toutes les impressions des membres du jury. Afin qu'il n'y ait aucune ambiguïté, les billets seront mis à jour par ordre alphabétique des romans, et non par ordre de préférence. De toute façon, comme vous le constaterez, les romans sélectionnés ont fait débat au sein de notre équipe.
Prix Biblioblog de la Critique :
Ici, point de débat, mais une belle unanimité ou presque, puisque vous avez été plus de 40 % à voter pour le même billet.
Il s'agit du billet de Google sur Le libraire de Régis de Sa Moreira
Non, Google, tu ne rêves pas ! Il s'agit bien de toi. À toi maintenant de choisir les romans qui feront ton bonheur pour que nous puissions t'envoyer ton prix.
Et les votants ?
Vous croyiez vraiment que nous allions vous oublier?
Nous voulions tout d'abord vous remercier d'avoir vécu cette aventure avec nous. Vous avez été bien plus nombreux que nous ne l'espérions et cela nous encourage à poursuivre l'année prochaine.
Chose promise, chose due. Hier, la petite menotte innocente de Quentin, notre plus jeune rédacteur, a pioché dans le chapeau le nom de l'un(e) d'entre vous.
Mais ne faisons pas durer le suspens plus longtemps :
Albine Munoz a gagné 30 €uros de bon d'achat à la librairie Les Ponts du Marais.
Nous attendons donc son mail avec les indications bibliographiques afin que nous puissions faire parvenir au plus tôt à Séverine la commande prévue.
Nous tenons d'ailleurs à remercier une fois de plus Séverine de s'être associée à cet événement et de nous avoir fait confiance. Nous en profitons aussi pour lui souhaiter tous nos vœux de bonheur pour l'ouverture en août et encourageons tous nos internautes belges à aller lui dire bonjour pour nous.
Voilà, le Prix Biblioblog 2007 touche à sa fin. Nous espérons que l'aventure vous aura autant plu qu'à nous, et vous donnons rendez-vous en mai 2008 pour une nouvelle sélection.
Les membres du jury : Arsenik_ , Catherine, Cœurdechene, Dédale, Google, Hélène, Kez, Joël et Laurence
Commentaires
dimanche 1 juillet 2007 à 10h50
Enfin les résultats !

Je suis très contente que "Passage du gué" soit le lauréat de ce prix ! Je ne l'ai pas encore lu, mais je pense deviner que je vais aimer ! En tout cas, depuis peu, je sais que j'aime ce qu'écrit Blondel et j'ai envie de découvrir tous ses romans !
Félicitations aussi à Google !
Et bravo au Biblioblog pour ce tout premier prix ! J'espère qu'il y en aura d'autres.
dimanche 1 juillet 2007 à 11h12
Bravoooo Google ! Bravo a Jean-Philippe Blondel et aussi a Albine Munoz
Chere Albine, n'hésite(z) pas a venir nous dire quels sont les heureux élus choisi pour depenser les 30€
J'ai été ravie de participer a ce prix et j'espere bien remettre ca l'année prochaine
dimanche 1 juillet 2007 à 11h29
Eh bin je peux dire que ça a été difficile de choisir (je parle ici de la meilleure critique), parce que j'ai bien apprécié chacune d'elles...
Et Google a été l'objet de mon hésitation lorsque j'ai écris mon mail (oui j'ai effacé 15 fois...)
Félicitations à tous!
dimanche 1 juillet 2007 à 11h37
Je n'avais voté que pour le prix des critiques (et je suis très contente que Google est gagné !) En tous cas je ne connais pas du tout Passage de Gué...
Mais voilà-t-il pas que j'ai gagné !! C'est vraiment super !! Merci à Quentin (pour avoir tirer mon nom), et à toutes l'équipe de Biblioblog !
dimanche 1 juillet 2007 à 14h06
J'ai pris un réel plaisir à jouer à ce prix Biblioblog qui m'a permis de découvrir trois très beaux titres et j'ai bien l'intention de lire les autres titres qui étaient en nomination dont bien sûr le grand gagnant Philippe Blondel que je n'ai pas lu encore.
Félicitations aux gagnants et un gros merci aux organisateurs pour cette belle initiative. Je serai présente en mai prochain pour la deuxième édition de Biblioblog.
dimanche 1 juillet 2007 à 15h01
Et voilà, l'aventure est terminée ! Mais quel chance d'y avoir participé ! J'ai été ravie. Merci à l'équipe.
Ouh lala, je suis sans voix ! 


Merci et Bravo à Laurence pour cette idée, la mise en oeuvre, l'organisation et la patience dont elle a fait preuve tout au long de ces dernières semaines et surtout derniers jours ! J'ai un peu innondé ta boîte électronique !
La sélection du prix : C'est une belle surprise...
Bon, voilà, je rêve, ah ben, non ! Ce n'est pas possible, je ne dors pas beaucoup c'est temps çi !
Ben, merci, merci, merci !
Bravo à Heri !
A nouveau merci à Severine.
Et enfin merci à tous ceux qui ont cliqué pour désigner leur livre favori ou leur billet préféré.
Prête pour 2008.
Attention tous en coeur pour Laurence, Hip hip hip Hourra...
Plus fort, j'entends rien....Atchik atchik atchik AYE AYE AYE
dimanche 1 juillet 2007 à 15h18
Carlo[line], première sur le pont à ce que je vois.
Évidemment, je suis également très heureuse que Jean-Philippe Blondel soit le lauréat, même si j'ai tremblé pour lui jusqu'au dernier moment. Pendant les 3 derniers jours, le roman de Murielle et le sien n'ont pas arrêté de faire le yoyo dans le classement.




Arsenik_ : merci également de ta participation, et même si je me suis fait quelques cheveux blancs, je suis prête à recommencer l'année prochaine.
Valériane : C'était très drôle de là où j'étais. Tout le monde me disait que le choix pour la critique état vraiment difficile, mais presque tous, vous choisissiez la même. Il faut dire que Google et ses poudoupoudou avaient de quoi attiser la curiosité.
Et au fait, tu ne voudrais pas être notre ambassadrice et aller dire bonjour pour nous à Séverine quand elle ouvrira sa librairie? Namur est loin de chez toi?
Héri : Merci à toi et à tous ceux qui ont voté pendant ces deux mois écoulés.
Carole : Nous espérons bien que tu seras là l'année prochaine !! Vous étiez avec Catherine les seules représentantes du Québec; ça compte quand même !
Google : mais non tu n'as pas inondé ma boîte... et puis de toute façon, tu n'étais pas la seule !!
Un grand bravo à toi, car je crois que la critique que tu nous avais proposé sur Le Libraire, était la première que tu rédigeais. Pour un coup d'essai ce fut un coup de maître.
Quant aux "hi hip hip hourra", c'est entre nous tous que nous devons les partager, je n'ai été que le lien...
Pour finir, même si je l'ai déjà dit dans le billet, je crois que ce qui m'a le plus intéressé dans tout ça, c'était de voir au fur et à mesure les critiques des différents rédacteurs sur le livres sélectionnés. Il faut savoir qu'aucun d'eux ne sait ce que l'autre à écrit afin d'éviter au maximum les diverses influences. Les points de convergence ou au contraire de divergence, sont tout à fait saisissants. Je ne peux que donc vous inviter à les lire au fil des jours qui viennent.
dimanche 1 juillet 2007 à 15h21
Voilà un livre à lire!
Joli travail
dimanche 1 juillet 2007 à 16h23
Je suis très contente que cela soit Jean Philippe Blondel (même si je n'ai pas lu son livre encore...).
1 j'ai voté pour lui car j'ai lu les critiques de Dédale et de Laurence, elles m'ont convaincu.
2 il est le lecteur de nos blogs, interview sur Biblioblog en plus la classe ... Donc je pense que c'est logique qu'il remporte le prix.
BRAVO !!! LAURENCE ET À SON ÉQUIPE POUR CETTE EXCELLENTE IDÉE.
J'imagine Laurence que tu l'as prévenu ? Il doit être aux anges.
dimanche 1 juillet 2007 à 16h38
Ben dites donc !!!
Je reste sans voix ( pourtant d'habitude, j'ai plutôt la langue bien pendue...) Merci à tous, merci encore - je suis vraiment très surpris, j'ai moi-même voté pour L'élégance du Hérisson après avoir bcp hésité avec Elle s'appelait Sarah ( on m'a toujours appris qu'il ne fallait pas voter pour soi-même et puis, de toute façon, ce sont deux romans que j'aime énormément ( j'ai déjà offert le Barbery 14 fois ! ) - eh bien, voilà de quoi égayer un dimanche gris envahi par les fourmis !! A très bientôt, à tous
jp
dimanche 1 juillet 2007 à 17h37
Me voilà tout doucement de retour sur la blogosphère et prend connaissance qu'aujourd'hui des résultats.... Et j'en suis très très contente.
(vous ne voyez pas ma danse de sioux !!! tant mieux
)
Félicitations en priorité à Jean-Philippe et à Google, bien sûr.
Un énorme Merci pour Laurence pour cette aventure géniale. (je sais je me répète, mais tant pis).
Je suis bien évidemment prête pour la cuvée 2008 du Prix du Biblioblog.
J'ai vraiment hâte de lire les différentes notes de lecture sur les ouvrages sélectionnés. Ah curiosité quand tu nous tiens !!!
A très vite pour d'autres aventures littéraires.
dimanche 1 juillet 2007 à 17h44
Oups !! A vouloir rattrapper moult messages en même temps, j'ai oublié de féliciter Héri. Merci à toi d'avoir bien voulu jouer le jeu de ce Prix.
Tu nous diras ce que tu vas choisir comme titres ? et puis aussi ce que tu en as pensé.
A bientôt
dimanche 1 juillet 2007 à 18h47
Merci Dédale ! Oui je vous ferais par de la liste des livres que j'aurais choisis ! Et bien sûr ils auront le droit à une critique sur mon blog une fois lus !!
dimanche 1 juillet 2007 à 19h57
Félicitations Héri, je serais curieux de voir la liste que tu vas faire
) j'y serais ! C'est dit !
Bravo aussi à Jean Philippe Blondel.
Quant à l'aventure 2008, morbleu, autant que possible (dur de planifier un an à l'avance dans nos situations
dimanche 1 juillet 2007 à 21h27
Passage du Gué est sans conteste un très beau roman, et son auteur un sacré bonhomme que j'ai la chance d'avoir pour ami... je suis donc très heureux du résultat de ce vote auquel j'ai participé avec un réel plaisir... bravo à Jean-Philippe (qui nous prépare de très très belles choses - au pluriel - pour la rentrée littéraire) et bravo à toute l'équipe du biblioblog!
bon été à toutes et tous
avec mes amitiés
fred p
lundi 2 juillet 2007 à 07h53
Merci Jo Ann v.


.


Alice je pense que ta dernière remarque est très pertinente. Je ne l'avais pas réalisé jusque là, mais oui, finalement il paraît logique que le premier prix littéraire de "Blogueurs" soit remis à Jean Philippe Blondel, puisqu'il fut l'un des premiers à venir y rencontrer ses lecteurs.
Tiens... quand on parle du loup....
Bonjour jp
si cela peux vous rassurer, chaque membre du jury a lu et critiqué tout seul dans son coin, ce qui veut dire que même si l'envie me taraudait, je n'ai pas pu leur dire tout le bien que je pensais de vous hormis ce qui était déjà publié
Et comme je l'ai dit, ce sont vraiment les votes des internautes qui ont fini par départager les romans en sélection. Merci donc de nous faire rêver le temps d'une lecture.
Dédale, je n'ai pas vu ta danse de sioux, mais je la devine !!
Cœurdechene, bravo à toi pour ton fairplay puisque je sais que tu fus l'un des rares à ne pas tomber sous le charme de la plume de Jean-Philippe Blondel. Quant à 2008, le rendez-vous est pris !!
Mais c'est qu'il y avait du beau monde hier soir sur ce blog !
Bonjour fred p
j'ai été très flattée de compter votre voix parmi celles des internautes. Merci de nous avoir accompagnés dans cette aventure. Quant au prochain roman du sieur Blondel, je l'attends avec impatience bien sûr.
lundi 2 juillet 2007 à 14h03
J'suis toujours en panne de connexion internet à la maison, aussi je n'ai découvert le palmares qu'arrivé au travail ...
Bon, c'est décidé, comme je suis en vacances la semlaine prochaine, je commence mes lectures estivales par "le passage du gué" et je m'en réjouis à l'avance ...(je suis en plein dans "Elle s'appelait Sarah" et c'est vraiment un grand plaisir)
Bravo à tous pour cette belle initiative, avec hommages particuliers à Google ...
Bises et à bientôt
Alain
lundi 2 juillet 2007 à 21h08
Je suis très contente pour "Passage du gué" pour lequel j'avais voté et qui est nettement supérieur à mes yeux au Barbery !!! (tu vois, je viens juste d'arriver chez moi et hop, je suis venue voir ;). Dommage que je n'aie pas été tirée au sort pour les livres : j'avais plein d'idées ;D
lundi 2 juillet 2007 à 23h03
Bien que je ne l'aie pas classé premier, je suis aussi très content que _Passage du gué_ ait gagné. Les six romans étaient bons, mais Laurence nous a forcé a faire un choix. Je partage d'ailleurs son étonnement au sujet des réactions variées des membres du jury : il est assez sidérant de voir que pour presque chaque livre, il y a au moins un membre qui l'a classé premier et un autre qui l'a mis dernier !
lundi 2 juillet 2007 à 23h17
Joël, ça ne m'étonne pas du tout, considérant que nous avons une sensibilité différente, un âge différent et des attirances différentes... Ce qui est reflété par la sélection elle même (même si la Fantasy n'a pas été sélectionnée, à mon grand regret...).
)
Ceci dit, je dois avouer que je m'attendais quand même à plus d'homogénéité dans les votes (comme quoi, on se dit facilement que tout le monde pense comme soi
mardi 3 juillet 2007 à 08h25
bravo encore pour la création de ce concours. félicitations à tous les lauréats et à l'année prochaine !
mardi 3 juillet 2007 à 08h51
Alain : bien sûr, tu nous as manqué dans cette aventure, et je voulais te remercier de la découverte que tu nous as permis de faire (j'y reviendrai vendredi
). J'espère que l'on te reverra pour les énigmes 
)
Flo : Je partage ton avis concernant les romans, au risque de me faire conspuer par pas mal de lecteurs. Bon, je suis contente de voir que même si tu n'as pas gagné le bon d'achat tu ne m'en veux pas trop, mais les dinosaures ne sauraient quoi faire de bon d'achat en livres !!!
Joël : Oui, il n'y a pas un livre qui n'ait eu droit au meilleur et au pire. Mais j'ai justement aimé ces différents points de vue. Et merci à toi d'avoir vécu tout cela avec nous.
Lireplus : À l'année prochaine ! Rendez-vous est pris.
mardi 3 juillet 2007 à 11h59
Félicitations à Google, c'est super.
Contente également pour Albine.
Bonne semaine à tous.
mardi 3 juillet 2007 à 15h40
Bon alors...félicitations aux heureux vainqueurs...et puis aussi aux perdants...et puis tant qu'à faire aux noms sélectionnés (j'ai cru comprendre que Monsieur Balzac était un peu vexé :)).

Blondel, Blondel...je l'ai lu il y a longtemps, ça ne m'avait pas marqué. Peut-être que ce roman-ci me parlera plus...
En tout cas encore bravo à Biblioblog pour cette excellente initiative.
Moi je songe à créer la même...mais pour récompenser le prix du plus mauvais livres. Peut-être que les nomminés malheureux du Prix Biblioblog seront intéressés, qui sait ?
mardi 3 juillet 2007 à 19h18
Oh Thom !!! ;D
Laurence, tu mésestimes les dinosaures ;p
mardi 3 juillet 2007 à 20h00
Bonnne semaine aussi à toi Anjelica


Thom, je t'attribue d'office le prix du mauvais esprit.
Mais non, Flo, je ne mésestime rien du tout. Mais il est bien connu que ces bêtes-là ont la peau dure, alors il faut bien les secouer un peu de temps en temps. Et comme charité bien ordonnée etc... j'en prends autant pour mon compte.
mardi 3 juillet 2007 à 21h30
Félicitations à Google ! et à JP Blondel (oserai-je avouer que je n'ai encore rien lu de cet auteur encensé sur la toile ? la honte)
mercredi 4 juillet 2007 à 08h47
Mais non Lisbhei, ce n'est pas une honte. Dis-toi que tu auras la chance de le découvrir.
mercredi 4 juillet 2007 à 09h16
je n'ai lu aucun des livres présentés, c'est pourquoi j'ai observé...
Comme tu le sids tout cela me fait une manne importante à découvrir : quelle chance !
jeudi 5 juillet 2007 à 16h17
Et voilà ! les commandes de Google et Héri (Albine) sont parties auprès de notre libraire.
jeudi 5 juillet 2007 à 17h17
Merci Laurence, j'espère que dans mes choix (peut-être farfelus), l'un d'eux voyagera vers chez vous...ou un autre d'ailleurs !
merci, Alain. Oui tu nous as manqué et comme Laurence l'a dit rendez-vous vendredi...
Je lis tous vos commentaires avec attention et comme Joël, Coeur et tant d'autre je vois que nos réactions sont variées et aussi diverses que nos lectures.
Merci Caro[line], Alice, Dédale, Angelica, Lhisbei.
Lhisbei, wictoria, moi non plus je ne connaissais pas la plubart des auteurs proposés pour le prix, (n'ayant pas lu un de leur ouvrage avant), mais j'ai découvert avec plaisir un nouvel univers qui est très éloigné de ce que je lis habituellement, et c'est vraiment bien, je trouve.
J'ai le droit de dire que j'attends avec impatience aussi "This is not a love song"...
Et bien sûr, à l'année prochaine si vous le voulez bien, pour un nouvel échange.
jeudi 5 juillet 2007 à 17h55
Bravo à Google pour son magnifique billet et au très beau livre de JPB. Sans oublier la gagnante que je félicite d'avoir remporté ce sympathique bon d'achat !
Et bravo à toute l'équipe du Biblioblog d'avoir organisé ce concours !
jeudi 5 juillet 2007 à 20h19
Laurence, as-tu reçu mon deuxième e-mail ?
jeudi 5 juillet 2007 à 20h44
Google, j'espère bien compter sur toi l'année prochaine


Merci Florinette.
Oui Héri, rassure-toi, je l'avais bien reçu.
jeudi 5 juillet 2007 à 21h07
Ah, ben Laurence, oui et plutôt deux fois qu'une même !


Merci Florinette.
Je profite de ce billet pour informer, celles et ceux qui se trouvent sur la côte Atlantique et au sud que ce Week-end se déroule le 9ème salon du livre d'Hossegor et que samedi à 16 h il y a un entretien avec Adrien Goetz (Intrigue à l'anglaise) mais c'est sur un pdf et je ne sais pas si je vais réussir à m'en sortir
Bon, je tente arpel.aquitaine.fr/IMG/pd...
Laurence si tu préfères faire sauter ce passage-pub, pas de soucis.
jeudi 5 juillet 2007 à 21h41
Ouf Laurence tu me rassures ! Donc je peux donner la liste définitive des livres que j'ai choisis :
- L'élégance du Hérisson de Muriel Barbery : Cela fais des semaines qu'il me fait envie. Je ne peux pas acheter des livres grands formats (question budget), j'ai donc sauté sur l'occasion !
- Comment je suis devenu stupide de Martin Page : J'adore le titre de ce livre. En plus mon petit frère a faillit s'apeller Martin Page (Page étant son nom de famille, on avait aussi penser a Marc mais finalement non : Marque-Page...).
- La Vallée des mensonges de Catherine Velle : J'ai eu envie de découvrir un auteur que je ne connais pas du tout. Mon choix s'est porté sur celui-ci !
J'attend donc les livres avec impatience !
lundi 9 juillet 2007 à 23h36
Je n'ai pas participé au prix mais je suis ravie de votre choix, j'ai adoré "Passage du gué", et il paraît que le prochain roman de Jp Blondel qui sort à la rentrée est très bien aussi.