Catherine : Voilà qui est fait. Une idée un peu folle, une expérience collective où s'entrechoquaient les envies et les besoins de chaque participant. Nous voici rendus au bout et je ne peux que dire merci. Merci à Biblioblog et à Laurence, merci à tous les participants, merci à nos auteurs francophones d'écrire autant et si bien! Merci!

Coeur de chene : Que dire en bilan général, si ce n'est que ce fut un grand plaisir de travailler en collaboration des autres rédacteurs du blog. C'est un projet un peu fou qui a été lancé comme un pari et que nous avons relevé pour la beauté du challenge. Et challenge il y avait, puisque lire les six romans sélectionnés en un peu moins de deux mois est déjà pas mal, mais en plus il fallait en faire une critique et établir un vote. C'est là, certainement, qu'est la gageure. Comment voter, donc quelque part juger, un roman qui nous a plus, nous a transporté le temps de quelques centaines de pages ? Comment rendre compte de ses impressions personnelles, des rires qui ont fusés et qui ont fait se froncer les sourcils des passagers du bus autour de moi, des larmes qui coulaient alors que je surveillais cet examen lundi matin, ou encore de la perplexité qui m'a étreint lorsque je ne comprenais plus où j'en étais... Certainement, cette aventure livresque est avant tout une aventure humaine. En premier lieu par la rencontre entre les différents membre du jury. Il est vrai que nous ne nous sommes pas rencontrés IRL (In Real Life) et que les échanges ont été téléphonés ou mailés. Cependant, toute la préparation nous a mis en contact les uns avec les autres et c'est déjà fabuleux de pouvoir apprécier le travail en équipe même dans l'anonymat.Ensuite, c'est une histoire de livres. Donc on retombe dans l'aventure littéraire. Oui et non. Car ces histoires que nous avons lus, ces romans qui nous ont été proposés, sont autant d'histoires d'hommes et de femmes, ceux d'hier et d'aujourd'hui. Nous sommes de plain pied dans l'aventure humaine, dans la plus belle qui soit, puisqu'elle recèle toujours une part de vérité. "L'Histoire est un roman qui a été, le roman est de l'Histoire qui aurait pu être" disaient les frères Goncourt. Et quand je regarde les titres sélectionnés, je ne peux qu'admirer leur prescience. C'est vrai que nos romans traitent de l'Histoire qui a été, de ces personnes qui se sont battues, qui ont rêvés, qui ont marqué leur entourage par leur combat.Enfin, ce pari fou nous a permis de mobiliser l'attention des internautes pendant quelques semaines et de relancer un dialogue (pour peu que ce fut nécessaire). Donc, Laurence, mon bilan est très positif, tu l'auras compris :)J'ai été enchanté de ces découvertes, surtout que, comme je te le précisai, il y a fort à parier que la majorité des ouvrages sélectionnés ne seraient jamais passés par mes mains sans cela. Donc un grand merci pour m'avoir ouvert quelques portes littéraires et encore une fois je dis mon plaisir d'avoir participé à cet événement qui ne sera pas, j'en suis sûr, un acte isolé, mais amorce plutôt une future tradition pour le biblioblog, voire peut-être une référence sur la toile :D Ben quoi, on peut toujours rêver... Qui fait le pari ? :)

Dédale : Que dire de cette aventure du Prix Biblioblog ? Que du bien, évidemment !
Une aventure à laquelle j'ai adoré participer. A partir d'une idée toute simple, ambitieuse tout de même, Laurence en bon capitaine, accompagnée de quelques rédacteurs passionnés du Biblioblog et de littérature, avons fait ensemble un beau voyage littéraire, allant de belles découvertes, en rencontres (même virtuelles), motivés et portés par un esprit de partage commun.
Ce prix 2007 est une première. Je fais le voeu qu'il y en ait encore et encore bien d'autres. Tant qu'il y aura des auteur(e)s, il y aura un Prix Biblioblog ! A l'année prochaine donc.

Google : Quelle aventure !
Sur la pointe des pieds, j’ai d’abord poussé la porte du Biblioblog, silencieusement, j’ai lu les billets quotidiens de Laurence, et ceux de Dédale, Catherine Coeurdechene, Arsenik_, Joël, Alain, Kez, Bernard…
Puis j’ai joué à l’énigme et un jour, il a été question d’une idée, une idée simple, un projet, un prix…
Le Prix du Biblioblog.
Un sacré projet en vérité.
Et je ne sais plus comment, j’ai dit oui, mais l’idée était tellement intéressante et nouvelle pour moi que la curiosité l’a emporté. Et l’aventure a commencé.
Lire des livres pour le plaisir, égoïstement seul sans partager, c’était ce que je faisais depuis longtemps mais là j’ai entre ouvert les portes d’un nouveau monde.
Celui du partage.
Le jenesaisquoi mais avec un « petit plus », celui d’échanger avec des passionnés et de confronter à la toute fin nos lectures, différentes, contraires aussi ou inversées parce que il n’y a pas un lecteur mais des lecteurs.

Un écran, un clavier et même un océan nous sépare et pourtant un même lien nous unit, la lecture.
Nous a unit, ce prix.

Six livres à lire, six univers différents, nouveaux et pourtant un thème pour moi et revenu dans trois d’entre eux et je ne sais pas si dans d’autres circonstances j’aurai pu lire ces livres mais désormais Josette, Myriam et Julia aussi, elles m’accompagneront.
Et puis il y aussi, l’amitié avec force et tendresse qui revient dans un par touche discrète puis très forte, jusqu’à l’oubli de soi, mais aussi le respect, des sentiments troubles, troublant et enfin l’amour parce que au fonds c’est ce dont il s’agit en vérité, dans ces livres c’est tous ça et un peu d’autre chose qui nous remue, nous fait sourire, rire, et lâcher une ou plusieurs perles d’eau, différents sentiments qui ne peuvent pas nous rendre indifférents mais qui moi m’ont transportée, emportée, malmenée, gênée, bouleversée, déstabilisée, amusée, mécontentée…
Et puis la lecture terminée, restait un exercice, le plus difficile.
Parler du livre, dire, écrire, choisir des mots pour décrire ce mélange et finalement en dire tout le bien ou tout le mal que cette lecture a déclenché.
Oui, cette aventure de l’intérieur était passionnante tout du long, mais suggérer, donner envie et parler du livre était le moins facile, le plus périlleux aussi mais je replongerai avec plaisir l’an prochain.
Merci Laurence.
Merci à vous.
A vous de lire maintenant et de nous dire…

Joël : Grâce au Prix Biblioblog, j'ai pu participer à un jury littéraire, et ainsi lire de très bons livres et alourdir mes étagères grâce aux maisons d'éditions qui ont bien voulu coopérer. En dehors des inévitables heures de lecture, j'ai ressenti plusieurs temps forts tout au long des quelques mois entourant ce prix. Tout d'abord, il y eut l'étape de pré-sélection où nous avons débattu des livres à retenir, chacun mettant en valeur les livres l'ayant marqué au cours de l'année. Vers la fin, l'attente des résultats en espérant que le gagnant serait un des livres m'ayant bien plu (c'est le cas !). Enfin, et c'est le plus intéressant et le plus surprenant quand il s'agit de faire un bilan de l'aventure, découvrir jour après jour au cours de la semaine qui se termine ce que les autres ont pensé de tous les livres de la sélection, puisque, comme il a été dit et répété, nous ne nous sommes pas influencés réciproquement : seule Laurence a vu apparaître les commentaires de chacun dans sa boîte. En ce qui me concerne, comme on peut le voir dans mes commentaires sur chacun des livres, j'ai du mal à en dire du mal, surtout si je les trouve bons ! Bravo à Google et à Jean-Philippe Blondel. Merci à Laurence pour avoir fait tout ce travail, merci aux autres membres du jury pour les livres qu'ils m'ont fait découvrir, merci aux internautes qui ont joué le jeu, et surtout merci aux auteurs. J'espère pouvoir dire « À l'année prochaine ! ».

Laurence : Bon, voilà, c'est à moi je crois. Je vous prie d'abord d'excuser Ars', Hélène et Kez qui m'ont pas pu m'envoyer leur petit texte à temps pour ce bilan.
Et puis que vous dire, pour que ce bilan ne se transforme pas en remerciements des oscars ? :-D Car bien sûr, il faudrait que je remercie avant tout : les auteurs, les blogueuses qui ont passé l'info, tous les internautes qui ont voté et évidemment les rédacteurs du site. J'ai bien sûr une petite pensée pour Alain, puisque c'est lui qui avait relancé ce projet un peu fou qui traînait dans mes tiroirs depuis quelques temps. Merci aussi à Ars', Catherine, Cœur, Dédale, Google, Hélène, Joël et Kez. Je vous ai fait entièrement confiance et j'ai eu raison. ;)
Je suis très maladroite quand il s'agit de parler de quelque chose qui me touche personnellement. Cette aventure a pour moi été une expérience fabuleuse sur bien des points. J'espère bien sûr que l'on se retrouvera l'année prochaine.
Je... Merci. ;)