Tomek, 13 ans, tient un magasin où l'on vend de tout. Tout, vraiment. Même du sable chaud du désert.
Un soir, une jeune fille, Hannah, pousse la porte de sa boutique. Elle est à la recherche de l'eau de la rivière Qjar, la rivière qui coule à l'envers. Tomek ne pouvant l'aider, il la laisse partir un peu trop vite. Quelques jours plus tard, après beaucoup d'hésitation, il fait son balluchon et part sur la trace d'Hannah.

Ce récit tient un peu de l'univers d'Alice au pays des merveilles ou de l'usine de Willy Wonka. En entamant son voyage, Tomek quitte le monde rationnel pour un domaine féérique et poétique. Sa quête, comme tous les récits initiatiques, sera semée d'embûches, d'épreuves et de personnages étranges.
Comme tous les récits initiatiques également, il y a derrière l'apparente simplicité de la narration, un message philosophique pour les jeunes lecteurs.
Et pourtant...

... et pourtant, à mon grand regret, je n'ai pas été sous le charme de cette rivière à l'envers. Je sais que ce récit est peut-être celui dont l'auteur est le plus « statisfait » (même si le terme est mal choisi); je sais aussi que beaucoup d'adultes l'ont apprécié... mais je me suis sentie dans la peau d'une Alice qui aurait bu la mauvaise potion et aurait grandi trop vite. Il faudrait peut-être que j'accepte qu'à 30 ans passés, je ne suis plus la cible de cette jolie fable.
Je pense donc que je vais prolonger mon prêt, pour pouvoir le lire à voix haute au petit Quentin. Il reviendra vous dire, avec ses yeux d'enfants, oh combien j'ai dû me tromper. ;)

Du même auteur : La ballade de Cornebique, La troisième vengeance de Monsieur Poutifard, L'enfant Océan, L'homme qui levait les pierres et Le combat d'hiver

Extrait :

- Qu'avez-vous dans tous ces petits tiroirs?
- J'ai... tout, répondit Tomek. Enfin tout le nécessaire...
- Des élastiques à chapeau?
- oui, bien sûr.
Tomek escalada son échelle et ouvrit un tiroir tout en haut :
- Voilà.
- Et des cartes à jouer?
Il redescendit et ouvrit un autre tiroir :
- Voilà
Elle hésita, puis un sourire timide se forma sur ses lèvres. cela l'amusait visiblement :
- Et des images... de kangourou?
Tomek dut réfléchir quelques secondes puis il se précipita vers un tiroir sur la gauche :
- Voilà.
Cette fois, les yeux sombres de la petite fille s'éclairèrent tout à fait. C'était si charmant de la voir heureuse que le cœur de Tomek semit à faire des bonds dans sa poitrine.
- Et du sable du désert? Du sable qui serait encore chaud?
Tomek gravit encore une fois son échelle et prit dans un tiroir une petite fiole de sable orange. Il redescendit, fit couler le sable sur son cahier spécial pour que la jeune fille puisse le toucher. Elle le caressa avec le dos de la main puis promena dessus le bout de ses doigts agiles.
- Il est tout chaud...[...]

- Ainsi vous avez de tout dans votre magasin ? Vraiment tout? dit la jeune fille en levant les yeux vers lui.
Tomek se trouva un peu embarrassé.
- Oui... enfin tout le nécessaire... répondit-il avec ce qu'il fallait de modestie.
- Alors, dit la petite voix fragile et hésitante, mais soudain pleine d'un fol espoir, sembla-t-il à Tomek, alors vous aurez peut-être... de l'eau de la rivière Qjar?
Tomek ignorait ce qu'était cette eau. Il ignorait aussi où pouvait se trouver cette rivière Qja. La jeune fille le vit bien, une ombre passa dans ses yeux et elle répondit sans qu'il eût à le demander : - C'est l'eau qui empêche de mourir, vous ne le saviez pas?
Tomek secoua doucement la tête, non, il ne le savait pas.
- J'en ai besoin... fit la petite.
Puis elle tapota la gourde qui pendait à sa ceinture et ajouta :
- Je la trouverai et je la mettrai là...

couverture
Éditions Pocket Junior – 191 pages