Il y a aussi ceux qui nous attaquent en expliquant qu'être Critique Littéraire est un métier et que nous ne leur arriverons jamais à la cheville.
Mais qui leur a dit que c'était notre objectif? Pas nous, en tout cas. Je ne suis pas Critique Littéraire. Je suis une lectrice, parmi tant d'autres, qui revendique sa passion et son désir de partage.
"Comment? Vous n'avez pas jamais lu (cochez au choix dans la liste suivante) Zeller, Houellebecq, Darrieussecq, Angot etc.. ?" Non ! Je ne les ai jamais lus. L'envie ne s'est jamais fait sentir et la lecture ne doit surtout pas être une affaire d'obligation.
Excusez-moi, si généralement, je préfère découvrir ceux dont on parle moins.
À ce propos, et tant que j'y suis dans les gueulantes, le dernier numéro de Lire me conforte dans mon opinion des Critiques Littéraires : en le feuilletant, je m'aperçois qu'une fois de plus, on ne nous parle pratiquement que des dix ou quinze auteurs qui de toute façon feront les choux gras des médias dans les semaines à venir. Ne me dites pas que sur les 724 romans publiés, il n'y avait pas moyen de faire une contre-programmation? J'aurai aimé, rien qu'une fois, trouver des critiques uniquement consacrées à ces romans dont on ne nous parlera pas, mais qui sont sûrement de vrais trésors.
Tiens, d'ailleurs, pour finir ce billet, je citerai deux extraits du dit-magazine, à propos de livres que j'avais personnellement beaucoup aimés :
Si Dernière Morsure se présente comme une sorte de vade-mecum adolescent pittoresque à l'attention des adultes, le propos est très vite plombé par le côté première-de-la-classe-qui-sait-tout et par une emphase justement propre aux bons élèves qui n'en peuvent mais. [...] ça en devient saoulant, c'est le cas de le dire!
[...]
Pour qu'on avale la pilule de son précédent roman, La famille royale, son éditeur avait fait figurer sur la jaquette une plantureuse poitrine féminine : ce grossier racolage permit sans doute d'écouler quelques exemplaires d'un pur navet
Lire - septembre 2007
Bon, je suis évidemment ravie d'apprendre que j'ai adoré un navet... Mais en dehors de ça, va-t-on leur expliquer à eux aussi qu'ils n'ont rien compris et n'ont pas le droit du dire du mal de ces auteurs? Non, bien sûr, et heureusement ! Tout simplement par ce que l'on vit dans un pays où la liberté d'expression prévaut. Ce qui est donc valable pour les journalistes, l'est aussi pour nous blogueurs !
À bon entendeur, salut !
Commentaires
jeudi 30 août 2007 à 17h19
Non mais, c'est vrai quoi !! ;-)) Bravo ma Grande
jeudi 30 août 2007 à 19h17
"Comment? Vous n'avez pas jamais lu (cochez au choix dans la liste suivante) Zeller, Houellebecq, Darrieussecq, Angot etc.. ?"
]. Je n'ai d'ailleurs pas partagé le même enthousiasme, pour certains auteurs mais c'est ça qui est bien aussi.
Oups, ben j'en ai lu trois sur les quatre ! Et alors, me diriez-vous, bé rien, ce n'est pas ma tasse de thé. Et comme chaque année, la rentrée littéraire "se fait" sur "les bancables"... Mouais, ben moi, je suis ravie de ne pas suivre "les moutons" et d'avoir découvert grâce à mes blogocoupines des auteurs vers qui, je ne serais pas allée, simplement parce je ne les connaissais pas [même si je n'ai pas encore le bagde DF
Mouais décidément, partager sa passion est un "art" difficile.
jeudi 30 août 2007 à 19h41
il paraît qu'on peut pas laisser de commentaires? C'est quoi c't'affaire !
jeudi 30 août 2007 à 19h44
heu... veuillez m'excuser pour le commentaire précédent, mais j'ai reçu des plaintes comme quoi on pourrait pas poster sur ce billet. Je voulais donc vérifier. En fait, il suffit de cliquer sur "envoyer" après avoir rempli le captcha...

Tusaisqui : heureusement que j'ai pas mis d'équations à deux inconnues en captcha !!
jeudi 30 août 2007 à 20h04
Ah si ça y est ! Ca doit être mon QI de moule par solidarité avec Laure
), je crois que la plupart des bloggueurs revendiquent leur statut de lecteur et leurs avis subjectifs (mais ceux des critiques littéraires le sont tout autant !). A moins d'être vraiment snob, la plupart d'entre nous sont ouverts aux discussions du moment qu'elles se passent de façon courtoise. Ne renonçons pas aux échanges passionnés à cause d'une poignée d'imbéciles.
Tu sais, en début d'année, j'ai failli arrêter mon blog parce que j'en avais marre de ce genre de comportement, y compris des remarques sur le fait que je ne linkais pas des avis contraires au mien (ce qui est faux, simplement je linke qui je veux, quand j'y pense, etc - c'est quand même mon blog , merde ! :D ). Cela montrait que je n'étais pas ouverte d'esprit et il fut même un temps où une des personnes en cause, mettait en lien des articles de personnes ayant un avis opposé au sien en signalant bien que c'était pour montrer qu'elle n'était pas sectaire...
Je crois que toutes ces dérives doivent finalement être signalées comme tu le fais. Je regrette de n'avoir rien dit à l'époque, mon billet était prêt et puis je n'ai pas voulu faire de vagues et ne l'ai jamais publié.
Ensuite il y a eu l'affaire TR qui a concerné plusieurs d'entre nous.
Heureusement, certains bloggueurs ont la tête dure et ne se laissent pas impressionner (mais ça use quand même) mais je suis vraiment chagrinée quand je comprends que certains n'osent pas se révolter.
Si on oublie certaines personnes qui se prennent pour des critiques littéraires (
nb : y aurait pas moyen d'avoir des soustrations pour changer à défaut d'équation ? :p
jeudi 30 août 2007 à 20h17
bon, maintenant que tusaisqui a pu poster son blog, je m'en va vous répondre à toutes




Dda : Una matina, mi sono svegliata ! Oh bella ciao.... heu... pardon. Je disais donc, merci Dda
Google : tu en as lu 3 sur 4? Bon, alors tu me feras un compte rendu comme ça je serai définitivement dispensée de les lire !!
Et heureusement que nous n'avons pas tous les mêmes coups de coeurs ou enthousiasme, c'est ce qui met du piquant à tout ça. Isn't it?
TusaisquiFlo : un QI de moule?? Quelle drôle d'idée...oui, je sais que toi aussi tu étais passée par là. Je dois avouer que pour les liens vers les autres billets, moi aussi je n'y pensais jamais. Pas parce que je n'en avais pas envie, mais ça me sortait de la tête, j'avais la flemme de rechercher etc... maintenant j'ai la soluce : je me sers de la page de recherche de Camille
Et évidemment, il en faudra plus pour m'arrêter, que dis-je, NOUS arrêter. Nous sommes là, et ne comptons pas en partir !
jeudi 30 août 2007 à 20h29
Flo a un QI de moule et moi une mémoire de poisson rouge on va pouvoir ouvrir un aquarium !
moi non plus je ne met quasi jamais de lien vers les blogs ou on pourrait trouver un avis sur le livre dont je parle mais trop la flemme et manque de temps
Un energumene de ce genre est passé chez moi aussi pour me dire que je n'etais pas apte a comprendre l'élégance du hérisson (arsenik.hautetfort.com/ar... un certain Bart jamais vu auparanvent.
Bien sur que dans les commentaires on peut accepter un avis contraire mais qu'au moins ceux qui ne sont pas d'accord tolère que le blogger ai un avis contraire au sien comme nous pourrions tolerer leurs commentaires s'ils ne sont pas insultant.
Je viens de recevoir un mail sur la mailling liste des chroniques de l'imaginaire ou notre Gourou s'enerve lui aussi car un individu insulte un des chroniqueurs en disant que sa chronique est nulle et ne vaut pas plus de 0 s'il etait possible de la noter. C'est une épidémie en ce moment ?
Mais a nous tous bloggers et bloggeuses faisons front ensemble ! Nous vaincrons !
jeudi 30 août 2007 à 20h34
En fait je suis super flemmarde pour les liens
De plus en plus d'ailleurs car j'en mets de moins en moins :p
jeudi 30 août 2007 à 20h35
@Ars' : je crois que la multiplication de ces attaques montre combien le pouvoir des bloggueurs commence à se faire ressentir en fait. Tant que nous n'étions qu'une poignée, on nous regardait de haut en ricanant, maintenant on commence à être pris au sérieux...
jeudi 30 août 2007 à 20h40
heureusement qu'il y a aussi les commentaires super sympa d'agent litteraire (je pense a C. Sauvage) ou meme d'auteurs directement, ceux la mettent du baume au coeur et donne envie de continuer
bon c'est pas le tout mais si je veux des commentaires faudrait peut etre que je mette mes billets en ligne. Ils sont pret mais uniquement dans ma tete, de plus en plus faignasse la Ars !!!
Bottez moi le derrière
jeudi 30 août 2007 à 20h49
Bravo ! Bon moi j'ai lu aucun des 4 et je m'en contre balance ! Mise à part exception quand c'est trop à la mode, cela à tendance à me refroidir (pour le ciné, c'est pareil). Je suis une simple lectrice et je le revendique haut et fort, j'ai déjà du mal à mettre mon ressenti par écrit alors si en plus il faut se croire 'critique littéraire'.
Je donne mon ressenti en toute sincérité et simplicité et je pense que c'est ce que nous faisons pour la plupart d'entres nous. Depuis le début de l'année, grâce à vous tous et toutes, j'ai lu des auteurs ou des livres que peut être je n'aurais jamais lu car comme le précise Google, je ne les connaissais pas ! On peut ne pas être d'accord sur le ressenti d'un livre et rester zen et courtois !
jeudi 30 août 2007 à 21h10
Oh lala on en est encore avec cette histoire du dernier TR non apprécié?? Mince on peut aimer ou pas!! FLo et biblioblog avez eu bien raison de le dire si vous n'avez pas aimé comme vous l'auriez dit si vous aviez aimé. Je n'en reviens pas qu'on en parle encore et j'en reviens encore moins du chamboulement que ça provoque. Bon courage en tout cas.
jeudi 30 août 2007 à 21h11
Tous ensemble! Tous ensemble!(les bloggueurs!)
Merci pour ce billet d'humeur et sus aux détracteurs!
jeudi 30 août 2007 à 21h17
@Maja : le billet de Laurence est général et a été déclenché par une attaque récente et sans rapport avec TR.
jeudi 30 août 2007 à 21h25
"Je donne mon ressenti en toute sincérité et simplicité et je pense que c'est ce que nous faisons pour la plupart d'entres nous." dit Anjelica
), et je trouve ça chouette aussi (enfin lorsque le discours reste courtois....).


Ben, vi, c'est pour ça, que j'aime flâner chez vous toutes. La façon différente que chacun(e) a de lire, et qu'importe si le livre est aimé ou adoré, c'est la diversité des lectures des lecteurs(trices) qui fait le truc en plus. Et puis souvent, les commentaires sont comme des explications de textes (ouiais moi aussi, j'ai une mémoire de poisson rouge ET un QI de moule, je cumule
Euh, Laurence, un CR ? Sur les trois, tu es sûre là ? Non parce que, je ne voudrais pas me mettre à dos les auteurs ou des commentateurs chatouilleux...
Pis vous ne perdez rien de ne pas les avoir lus, hein...mais pour vous faire un avis, vous pouvez toujours les emprûnter à la biblio la plus proche !
[en aparthé]
Ben, voilà, tu l'as mon CR. Hihihi
[Fin de l'aparthé, héhé]
Ah tiens, j'ai eu une addition comme captcha !
jeudi 30 août 2007 à 21h43
Ah la!
Si on devait tous avoir le même avis, quel intérêt d'avoir des blogs perso, franchement!
jeudi 30 août 2007 à 21h45
@Flo : je ne suis pas aux dernières news des potins !!! je rate trop d'épisodes ;-). Non franchement faut arrêter la déconne là. Que ça ne vous empêche pas à toutes de dire ce que vous pensez!!!!
jeudi 30 août 2007 à 22h22
Maja : c'était notamment suite au billet de Laure que j'ai mis en lien sur mon blog
jeudi 30 août 2007 à 22h34
Incroyable, ça ! Surtout qu'un blog, c'est tout de même un loisir, alors si on ne peut plus y dire ce que l'on veut, où va-t-on !!
Bof, ignorer les imbéciles, c'est ce qu'il y a de mieux à faire
jeudi 30 août 2007 à 22h45
Ars' : Je suis allée voir le commentaire auquel tu faisais référence : pitoyable, il y a vraiment ges gens qui n'ont rien d'autre à faire. Depuis quelques semaines, j'ai les mêmes mésaventures sur le billet de "Courir avec des ciseaux"... Allez, on lance un nouveau badge... qui trouve le slogan, Caro[line]?

). Du coup, j'en ai profité pour vider mon sac en vrac...





Et ouste, avant que je te botte le derrière, va nous faire un billet !!
Anjelica : je suis exactement comme toi. Il suffit que l'on me parle trop d'un livre pour m'enlever l'envie de le lire.
Majanissa : non, on n'en est plus au TR, heureusement ! Même si j'ai eu quelques attaques vraiment pas cool... mais bon, je n'en aurai sûrement pas parlé en public si Laure n'avait eu à son tour des mésaventures. Et là je me sens plus à l'aise pour la défendre puisqu'elle n'a pas aimé un livre que moi j'ai aimé (je sais pas si je suis claire
Finette : ah ben c'est malin ! j'ai la chanson en tête pour aller dormir maintenant... tsss
Google : 10/10 pour le CR
Jo Ann v. : oui, on se demande quel intérêt on trouverait à aller se lire mutuellement.
Livrovore : ignorer les imbéciles, c'est ce que j'ai fait pendant quelques semaines... mais je dois avouer que ça fait aussi beaucoup de bien d'écrire tout ça une bonne fois pour toute.
et au fait, au cas où vous ne l'auriez pas compris, j'ai ouvert avec ce message une nouvelle "boite à message". Donc je vous invite à guetter régulièrement le titre du lien en haut de la colonne de gauche. Quand il change, c'est que tout aura été remis à neuf ici (peintur, déco, musique, boissons........ )
jeudi 30 août 2007 à 22h52
Je viens de chez Flo, et j'en reste ébahie. Je dis comme Anjelica: on fait l'effort de mettre ça par écrit, pour partager nos impressions, échanger nos points de vue (forcément différents), sans autre ambition.
Euh, ravie de conaître ton blog. Je reviendrai à tête plus reposée.
jeudi 30 août 2007 à 23h00
Lu aucun des 4: ça pose un problème? Qui c'estq ui veut se battre? hein???
NOn mais! ces p**** de pollueurs donneurs de leçons, cam fiche en rogne! Allez, comm ej'ai dit à Laure, on les em**** et on continue à écrire ce qu'on veut!
jeudi 30 août 2007 à 23h21
"Allez, on lance un nouveau badge ?"
Bon, en même temps avec une mémoire de poisson et un QI de moule, je partais avec de gros handicaps... 
Je propose : Je l'ai lu, je n'ai pas aimé et Alors ?
@ Ars_ Waouhou, la vache, ben, je suis vraiment passé à côté d'un chef-d'oeuvre alors !
Bon, je retourne à mon tricot !
vendredi 31 août 2007 à 02h32
Merci pour ce billet: il y aura toujours des détracteurs, des gens qui ont peur qu'on leur pique leur boulot (y'a pas de risque, j'utilise rarement "vademecum" dans mes "critiques" de livres!). Et des gens qui prennent plaisir à être médisants, il y en aura aussi. Je reste persuadée qu'à partir du moment où une critique négative est argumentée, elle est intéressante.
vendredi 31 août 2007 à 03h19
Eh bien, c'est à peine la rentrée que déjà on se tape dessus ?


Et vous m'attendez même pas...
C'est que je vais finir par aller bouder, moi, ou lire un de ces fameux livres du quatuor que-je-n'ai-jamais-ouvert-et-qu'il-faudra-me-payer-cher-pour-que-je-les-lise
Bon, mis à part le fait que je sois l'exception concernant les histoires de hérissons (désolé Ars...) je suis tout à fait d'accord avec toi, Laurence. Il ne faut pas taire ce genre de choses. Au contraire. Il ne serait pas normal que l'on nous empêche de nous exprimer sur telle ou telle chose, surtout si on n'a pas aimé. D'ailleurs, je pense aussi être l'un des seuls rédacteurs à ne pas avoir aimé le livre de Mr Blondel, bizarre, je n'ai pas encore reçu de lettres de menace
Serrons nous les coudes, et à toutes cette idiocratie qui se met en place, montrons notre détermination à apprécier autre chose que le pré-mâché pseudo culturel servi tous les ans à la même période.
Pour modérer un peu le propos, je suis sûr que les auteurs dont tu parle ont un jour ou l'autre publié un roman digne d'intérêt, il suffit de le (re)trouver, ou de l'inventer... :D
vendredi 31 août 2007 à 08h02
J'ai eu une fois un "problème" avec le mari d'une auteure et je dois dire que j'avais été secouée mais l'auteure elle même l'avait pris avec beacoup plus de recul et petit à petit nous nous sommes apprivoisées...Quelques semaines plus tard, je recevais un courriel du mari qui relativisait les choses. J'ai trouvé ça finalement plutôt enrichissant car chacune des parties a dans un premier temps réagi "à chaud" mais a ensuite évolué...J'espère qu'il en sera de même ici !
vendredi 31 août 2007 à 09h15
J'ai réagi chez Laure et chez Flo, je me dois de parler ici aussi. Sinon Laurence va m'en vouloir...


Bon que dire de plus ? Tout a été dit, je crois... Je préfère ignorer tout cela et dire à ceux et celles qui seraient victimes d'attaques ou de trucs de ce genre, d'ignorer, de ne pas se laisser plomber leur motivation et de continuer à nous faire part de leurs impressions de lecture !
Bon, sinon, voilà, je suis contente, moi, depuis que je suis là, avec vous.
vendredi 31 août 2007 à 09h39
Avant toute chose, je tiens à préciser que mon billet ne met pas en cause l'attitude de l'auteur, mais bien celle d'internautes peu délicats !





Maijo : bienvenue ici, reviens quand tu veux
Choupynette : les pollueurs sont souvent des internautes qui se sentent investis d'une pseudo mission alors que personne ne leur a rien demandé. Et tu as raison, on les em..
Sophie : je suis bien d'accord avec toi, d'ailleurs, les auteurs qui ont lu mes critiques, même quand elles étaient mauvaises, ont toujours eu des réactions positives (à part une fois, mais je précise que ce n'était pas jp). Il y a même un auteur qui m'a contacté suite à une critique plutôt négative, pour me féliciter du travail que j'effectuais ici. On se demande alors pourquoi ce sont les internautes qui nous insultent? De quel droit? Qu'ont-ils à y gagner?
Cœur : désolée de ne pas t'avoir attendu
Cathulu : je vois tout à fait l'auteure dont tu parles, et je me souviens qu'elle était très très embarrassée de la réaction de son mari. Comme je l'ai déjà dit, le comble dans tout ça, c'est que ce ne sont pas les auteurs qui râlent, mais leurs lecteurs !
Caro[line] : bon, il était temps que tu réagisses, j'ai failli te délinker !
vendredi 31 août 2007 à 10h17
Mais voyons les critiques littéraires ont toujours raisons ! Elles montrent la voie ! Si on nous dit d'aimer un livre, il faut l'aimer ! Prier pour eux pauvres lecteurs.
Ce genre de comportement est franchement révoltant. La liberté d'expression permet à chacun de dire ce qu'il a pensé du livre. Mon voisin peut l'avoir détester alors qu'il m'a franchement touché. Je ne vois pas de quel droit ces gens prennent de haut les bloggeurs qui ne demandent rien à personnes et veulent juste partager leurs lectures. Ce serait à eux de prendre exemples s'ils ne sont pas capables de rester modeste parce que leur avis est affiché dans tel ou tel magazine.
Ce que je me demande, c'est si quand l'avis d'un autre critique est contraire aux leurs, le prennent-ils aussi mal, le regarde t-il de haut en rigolant. C'est drôle mais je ne crois pas. S’ils veulent rester dans leur petit cercle, qu'il le fasse, je préfère la blogosphère !
Ce n'est pas parce que nous ne sommes pas journalistes avec les diplômes et autre tintouin prestigieux que nous sommes débiles et amorphes, il serait temps de s'en rendre compte !
vendredi 31 août 2007 à 11h52
Bien dit ! Non mais...
Signé : quelqu'un qui n'a pas lu les 4 auteurs que tu mentionnes et qui s'en porte très bien !
vendredi 31 août 2007 à 14h38
C'est affolant toute cette histoire alors qu'un blog est un simple partage d'opinion bonne ou mauvaise, mais sur lequel on peut y apporter son avis, on n'est pas là pour détruire quoi que ce soit, mais on peut ne pas aimer et le dire franchement sans que la personne prenne cela systématiquement pour une agression, c'est fatigant à la fin !! Enfin quoi qu'il en soit, ça ne m'empêchera pas de continuer à faire les choses que j'aime ! Non mais !! Et j'espère qu'il en sera ainsi pour d'autres blogueuses ou blogueurs harcelés !
samedi 1 septembre 2007 à 08h46
Héri : Tiens, on va monter une nouvelle religion : gloire aux Critiques Littéraires ! Nous ne sommes que de sombres petites fourmis et reconnaissons notre ignorance.... nous qui ne sommes que lecteurs.


Tamara : je me rends compte que finalement nous sommes nombreux à ne les avoir jamais lus !
Florinette : T'inquiète, aucune envie d'arrêter de blogguer pour ma part.
samedi 1 septembre 2007 à 13h29
C'est tout simplement incroyable et profondment scandaleux!!! Pour qui se prennent-ils ces gens? Le nombril intellectuel du monde?
Je trouve formidable les différents points de vue des lecteurs sur les romans: grâce à cela ma lecture s'en trouve souvent éclairée et acquiert une autre dimension toujours intéressante! Alors que les billets "des critiques littéraires qui eux savent décrypter la littérarture" me laissent souvent dubitative et songeuse!
Allez je le dis: je choisis mes lectures en lisant les avis des blogueurs et cela de plus en plus souvent!!!!
Longue vie aux blogs littéraires, ces espaces où des passionnés de lecture permettent des découvertes splendides plus souvent qu'à leur tour!!
samedi 1 septembre 2007 à 20h10
c'est fou toutes ces histoires ... perso j'ai une devise pour les inélicats-qui-ne-partagent-pas-mon-avis-et-qui-me-traitent-de-conne : "je blogue et je vous emm...e". ce n'est pas très fin j'avoue et je me lâche un peu mais comme les comm vont être éffacés
allez je retourne faire la moule puisque c'est la nouvelle tendance...
dimanche 2 septembre 2007 à 09h13
Katell et Lhisbei : Merci à vous deux. Je crois que nous sommes tous finalement d'accord.

Bon, et maintenant j'hésite... est-ce que je le supprime ce billet? Ou est-ce que je le conserve en souvenir?
dimanche 2 septembre 2007 à 14h35
C'est bien de le conserver en souvenir, je pense.
dimanche 2 septembre 2007 à 14h58
Oui, j'ai vu que tu m'as aussi répondu sur le "message du jour". J'attends de voir ce qu'en pense les autres.
lundi 3 septembre 2007 à 10h52
Moi, je le conserverai. PARCE QUE !
lundi 3 septembre 2007 à 16h01
Soutien total!!! Non mais alors! Que font-ils de la liberté d'expression ces impétrants!
lundi 3 septembre 2007 à 20h29
Trop de coms, désolée pas le temps de tous les lire
Merci pour ce billet, et évidemment il faut rester honnête et dire ce qu'on pense vraiment d'un livre
quitte à tirer sur un auteur chouchou
lundi 3 septembre 2007 à 21h14
Il y a deux ans environ, j'ai été aux prises avec une petite maison d'édition qui me harcelait parce que je n'avais pas aimé un livre de leur auteur chouchou... Je recevais des tonnes de courriels et de commentaires chaque jour, je n'en pouvais tout simplement plus. Surtout que dès qu'on tapait le nom de cet auteur sur Google, on tombait sur mon avis en premier... :S
J'ai finallement retiré la critique (ce que je ne fais jamais normalement) pour avoir un peu de tranquilité d'esprit.
Je comprends ceux et celles qui se sentent un peu perdue lorsqu'ils se font harceler. Ça donne envie de tout lâcher... Pour ma part, tant que ça reste un plaisir, je continue. Je crois aussi qu'en tant qu'auteur, on se doit (même si ça peut faire mal) d'accepter que notre "oeuvre" ne soit pas aimer de tous. Je parle en connaissance de cause. C'est comme ça dans la vie. On ne peut plaire à tout le monde.
Pour les commentaires, je modère les miens suite à cette mésaventure. Je ne suis pas dictatrice, je ne bloge pas tous et tout le monde. La très grande majorité des commentaires postés sur mon blog sont publiés, positifs comme négatifs. Je ne veux pas d'un blog uniforme où tout le monde dit comme moi! Mais je retire ceux qui manquent de respect, ceux qui écrivent en SMS ou dont le message est à peine lisible.
Le reste, je ne le fais que pour le plaisir! En tant que lectrice, je me donne le droit d'aimer ou non ce que je lis et d'en parler.
mardi 4 septembre 2007 à 11h08
Vrai que ça doit être pénible ces réactions de "gens qui voudraient qu'on dise que du bien de leurs bouquins".
Mais moi je vois un côté positif à ça ! C'est que si les gens se donnent la peine de réagir à vos critiques, c'est qu'ils considèrent qu'elles peuvent avoir un impact, c'est donc une certaine reconnaissance du boulot que vous faites sur vos blogs
mardi 4 septembre 2007 à 13h26
Juste une petite précision Sophie, les attaques qu'a subies l'autre blogueuse ne venaient nullement de l'auteur !
mercredi 5 septembre 2007 à 08h41
Je suis désolée d'apprendre ici que vos opinions sur les livres vous attirent parfois des ennuis. C'est désolant. J'espère que ça ne va pas vous décourager et que vous continuerez à donner vos impressions sincères.
En fait vous êtes ce "bouche à oreille" si redouté des éditeurs et des critiques professionnels, mais si précieux pour les lecteurs !
Bon courage !
mercredi 5 septembre 2007 à 09h13
Merci Myrielle de votre soutien. Je suis particulièrement touchée par votre commentaire.
mardi 18 septembre 2007 à 21h56
C'est sûr que lorsqu'une maison d'édition a organisée toute une campagne, avec des critiques amis, pour lancer un livre, et que les petites fourmis de la blogosphère (qui n'ont auciun intérêt dans l'affaire ) le dézinguent avec des arguments forts et pertinents, les dits critiques sont dans les affres... surtout que leurs arguments ne volent pas tellement plus haut que : "sans doute le meilleur livre de xxxxx" (à voix haute) ou "On dit du bien de mon prochain livre, c'est le deal, hein' (chuchoté)
Bref, ils ne veulent pas que vous existiez. Je publie sur les net, avec parfois 3 ou 4000 pages vues par jour, mais je suis pas un écrivain pour les Gens de Lettres... comme vous n'êtes pas critiques.
Donc, je vous déclare "non-critique officiel". La blogosphère devrait créer bientôt quelques nouveaux métiers de cet ordre, les non-xxxxx officiels. A mettre sur sa carte de visite (ce que j'ai fait, d'ailleurs
mercredi 19 septembre 2007 à 09h36
Merci Marc
mercredi 19 septembre 2007 à 14h03
Chère Laurence,

Cet édito (si !) me paraît plein de bon sens. En temps qu'habitué des mails d'insultes depuis quasiment le premier jour d'ouverture du Golb, je ne peux que me sentir conforté dans ma position.
La réflexion sur les critiques pros, surtout, m'amuse, car elle renvoie à beaucoup de questions que je me pose à propos de la blogotruc. Certes, nous sommes tous des critiques "amateurs" dans la mesure où n'avons pas signé de contrat et ne percevons aucune rémunération (ce qui tu me diras nous assure souvent un crédit supplémentaire). Néanmoins la question que je me pose est la suivante : quelqu'un qui lit entre 50 et 100 livres par an et a pris l'habitude de les commenter après par écrit peut-il encore prétendre au statut de "simple lecteur" ? Je ne le crois pas. Faudrait inventer un nouveau statut : "blogueur" ou alors...je sais pas, "amateur éclairé" ?
Les écrivains faisant leur promo via le net jouent un jeu dangereux. Certains acceptent de s'y plier, d'autres non, d'autres encore se font dépasser...mais de manière assez générale, je suis surpris de voir que s'ils sont tout à fait d'accord pour se "servir" des blogs comme d'un contre-pouvoir aux critiques pros qui ne leur accordent pas d'attention, ils ne sont en revanche que très rarement ok pour accorder aux blogueurs les privilèges accordés aux pros. Ce que je veux dire par-là c'est que les auteurs n'usent pas de leur droit de réponse chaque fois qu'ils ont une mauvaise critique dans la presse, et qu'ils n'envoient pas leurs fans innonder de courrier les journalistes ayant eu le mauvais goût de ne pas aimer leurs oeuvres. Profitons-en donc (on ne va pas dire que du mal) pour adresser nos respects à tous ces auteurs (bon ou mauvais) qui ont l'élégance de s'effacer derrière les avis de leurs lecteurs...sans doute parce qu'ils les respectent réellement, quelles que soient leurs opinion.
Pour ce qui est des débordements dans les commentaires et des mails d'insultes à proprement parler, ben...laissons les idiots attenter à la liberté d'expression (parce que c'est de cela qu'il s'agit, finalement, en tout cas moi je ne considère pas qu'ils y ait les petites atteintes qu'il faut laisser glisser et les grandes qu'il faut combattre :)). Ou du moins essayer. Un commentaire pourri ou un mail insultant ne vaudront jamais une belle critique, une jolie chronique ou un édito efficace.
A bientôt, et vive les mails d'insultes !