A la stupéfaction de Philip se mêle une sourde jalousie, bientôt remplacée par une forte haine lorsqu'il apprend la mort inattendue d'Ambroise après que ce dernier lui ait envoyé deux lettres alarmantes, incriminant sa femme. Philip rend alors Rachel responsable de la mort de son cousin et entend bien la faire payer d'autant qu'une rencontre avec elle s'annonce.
Mais la vie réserve parfois bien des surprises...

"Que son nom sonne doux et tendre quand je le dis tout bas! Il traîne sur la langue, insidieux et lent, comme un poison."

J'avais lu Ma Cousine Rachel après avoir lu Rebecca, que j'avais adoré. C'était il y a bien longtemps; j'en avais gardé le souvenir d'une atmosphère un peu pesante, d'une ambiance un peu surannée mais envoûtante, et de "suspense".
Étrangement rien de tout cela à ma re-lecture cet été. Certes le style est très années 50, mais rien d'ampoulé, facile à lire, et je l'ai dévoré, tout d'abord parce que je ne me souvenais plus du tout de la fin et que je voulais savoir ! Ce qui m'a fascinée, c'est "d'être Philip" tout au long de l'histoire, vivre avec lui toute la palette d'émotions, de doutes, de ressentis, de certitudes, d'analyse des autres personnages et surtout de Rachel. Car à aucun moment nous n'avons accès aux pensées de Rachel. Nous voyons tout au travers des yeux et du coeur de Philip, et délectation, en tant que lecteur, on doute tout le long !
Quelle descente dans l'âme humaine !

Du même auteur : La poupée, Rebecca

Par SuperBuse

Extrait :

"Bonsoir" dis-je, et ma voix sonna contrainte et sans naturel dans la petite pièce. Elle se retourna, se leva aussitôt et vint à moi.Cela se passa si rapidement que je n'eus pas le temps de rassembler les cent images que je m'étais faites d'elle au cours des dix-huit mois qui venaient de s'écouler. La femme qui m'avait poursuivi à travers les nuits et les jours, qui avait hanté mes veilles et troublé mes rêves, était à présent près de moi. Ma première impression fut presque de stupéfaction de la trouver si petite. Elle m'arrivait à peine à l'épaule.

couverture
Éditions Le Livre de Poche - 384 pages